Le nouveau Tales of Arise est enfin disponible. Avant que vous vous lanciez dans le long voyage qui vous attend, nous vous proposons de découvrir quelques trucs et astuces qui pourront vous aider à vous familiariser avec certaines mécaniques du jeu et vous donner quelques avantages pour bien progresser dans l’aventure. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choses à apprendre de ce nouvel opus de la franchise Tales of.
Astuce 1 – Vous pouvez changer de personnage pendant les combats :
Le jeu ne vous l’explique pas clairement, pourtant vous avez bien la possibilité de changer de combattant en plein combat et prendre le contrôle de n’importe quel membre de l’équipe. Pour cela, vous devez faire comme-ci vous alliez cibler un autre ennemi (L1 sur PlayStation ou LB sur Xbox). L’action va se mettre sur pause et à ce moment, tout en maintenant la touche, jetez un oeil aux portraits des personnages en bas à gauche de l’écran.
Vous verrez que le leader du groupe (celui que vous contrôlez actuellement) a un petit drapeau rouge… Vous devez simplement utiliser le D-Pad (la croix directionnelle) de votre manette pour déplacer ce drapeau sur le personnage que vous souhaitez contrôler. Lorsque vous êtes en exploration, vous pouvez aussi changer le personnage que vous contrôlez depuis le menu. Appuyez sur la touche carrée (PlayStation) ou X (Xbox) pour changer le chef du groupe.
☆ Note – Si vous pouvez contrôler n’importe quel personnage du groupe, il n’est malheureusement pas possible de jouer en coop locale sur de nouveau « Tales of » à l’image des anciens jeux de la licence… Plus d’infos ici : Tales Of Arise Il N’y A Pas De Mode Coopération Pour Jouer À Deux Ou À Plusieurs Joueurs.
Astuce 2 – Cherchez les fleurs astrales, elles sont très importantes !
Dans Tales of Arise, le système d’Artes a quelque peu été revu, notamment pour ce qui est du système de soins et des sort de soutien. En effet, les membres de votre groupe qui sont capable de soigner ou envoyer des buffs (effets bonus) piochent tous dans la même jauge de PS autrement appelé « points de soin ». Vous pouvez tomber à court de PS en plein milieu d’un donjon ce qui peut être assez problématique. Heureusement, vous avez plusieurs méthodes pour regagner des points de PS, notamment en vous reposant à un feu de camp ou une auberge.
Vous pouvez aussi utiliser une gelée d’orange ou mieux, une gelée d’ananas pour regagner des points, mais elles sont plutôt rares et couteuses. Le mieux reste de trouver les fleurs astrales pour augmenter le nombre de points totaux de votre jauge de PS. Chaque fleur vous donnera 10 points supplémentaires !
On trouve ces fleurs de plusieurs façons… En éliminant les ennemis d’élite « Zeugles géants » par exemple qui sont signalés par une icône rouge sur la map que vous explorez. À noter que certaines voies bloquées dans les zones que vous explorez nécessitent que vous effectuiez des actions de terrains au prix de PS.
Astuce 3 – Exploitez les faiblesses élémentaires de vos adversaires :
Si vous remportez vos combats hauts la main dans les premières heures de Tales of Arise, le jeu va monter la difficulté d’un cran à mesure que vous progresserez avec des ennemis de plus en plus difficiles à abattre. En maintenant L1/LB enfoncé, vous avez la possibilité de mettre l’action sur pause comme nous vous l’expliquions dans notre première astuce. Servez-vous de cette pause comme une action tactique. En effet, vous pouvez faire défiler les ennemis sur le champ de bataille et apercevoir dans le coin supérieur gauche de votre écran, l’élément dominant de votre adversaire.
Il y a six éléments dans Tales of Arise où chaque type d’élément infligera des dégâts doubles à son opposé. Rappelez-vous que l’élément du feu bat l’eau (et vice versa). La terre bat le vent (et vice versa) et la lumière vient à bout de l’obscurité (et vice versa). Avec cette information en tête, allez encore plus loin pendant un combat de boss pour exploiter à fond sa faiblesse. Pour que l’équipe entière soit constamment en train d’exploiter les faiblesses d’un boss, vous pouvez ouvrir leur page d’Arte en plein combat pour désactiver tous les arts qui ne sont pas l’élément opposé la faiblesse de votre adversaire.
Astuce 4 – Rinwell a la capacité d’annuler les sorts ennemis :
Rinwell est un membre important de votre équipe pour la simple et bonne raison qu’elle peut en une action stopper tout un groupe d’ennemi qui prépare un sort en même temps. Parfois quand vous combattez, vous pouvez voir un cercle violet apparaitre au-dessus d’un ou plusieurs ennemis. C’est l’indicateur que ces ennemis sont en train de préparer un sort puissant que vous allez vous prendre de plein fouet dans les secondes qui suivent.
Vous pouvez annuler ces sorts en une action ! Gardez précieusement le coup bonus de Rinwell en stock pour cette occasion. En plus d’interrompre le sort de tous les ennemis, elle leur volera pour leur relancer dans la foulée.
Astuce 5 – Visez le point faible des boss et des Zeugles géants :
Certains des plus grands ennemis que vous combattrez dans Tales of Arise auront des points faibles que vous pourrez cibler directement pour infliger de gros dégâts. Si vous voyez un noyau spirituel de couleur orange vif sur votre adversaire, pensez à le cibler en priorité via le bouton de ciblage pour le détruire. Si vous y parvenez, vous pourrez profiter de quelques secondes ou votre adversaire s’écroulera au sol sans avoir la possibilité d’effectuer la moindre action. Le moment idéal pour vous de donner tout ce que vous avez !
Astuce 6 – Restaurez vos points de JA en un instant pour un combo plus long :
En jouant à Tales of Arise, vous comprendrez la nécessité de bien utiliser le système des attaques bonus des différents personnages qui rejoignent votre groupe. Certaines attaques bonus sont utiles pour bloquer les magies comme nous vous l’expliquions plus haut dans le cas de Rinwell. D’autres permettent de faire vaciller vos ennemis, ou briser des carapaces.
Mais généralement, il est bon d’utiliser les attaques bonus pour récupérer instantanément ses points de JA (ils apparaissent au-dessus de la jauge de vie de votre personnage) qui servent à lancer des Artes. En alternant correctement les attaques normales, suivis d’Artes et d’attaques bonus, vous pourrez réaliser de longs combos sans interruption.
Astuce 7 – Ne vendez pas vos anciennes armes pour récupérer des Galds :
À mesure que vous allez avancer dans l’histoire de Tales of Arise, vous allez trouver en cours de route de nombreux types de matériaux sur les monstres que vous combattez. Ces matériaux vous permettront de fabriquer de nouvelles armes pour vos personnages. Évidemment, une partie de cet équipement va devenir obsolète quand vous fabriquerez de nouvelles pièces… Vous serez alors tenté de vendre vos anciennes armes pour récupérer des Galds. Ne le faites pas !
Quand vous arrivez à un certain stade de l’aventure, les armes que vous fabriquerez auprès du forgeron ou du marchand nécessiteront vos anciennes pièces de moindre qualité comme matériau de base. Si vous les avez vendues, vous allez devoir les fabriquer de nouveau ce qui vous fera perdre des matériaux et des galds. Conservez toutes les armes que vous fabriquez, même si vous ne les utilisez plus… Vous en trouverez l’utilité à un moment ou à un autre.
Astuce 8 – Chaîne de combat et variantes de monstres rares :
Si vous cherchez à gagner beaucoup de points de PC pour apprendre de nouvelles compétences et que vous avez déjà pas mal progressé dans les régions, restez attentifs aux variantes de monstres rares qui apparaissent désormais et qui sont reconnaissables à la subtile lueur dorée autour d’eux. En plus de lâcher des matériaux plus rares, les ennemis brillants (shiny) de Tales of Arise augmentent votre bonus de chaîne de combat jusqu’à son maximum de façon instantanée.
En règle générale, lorsque le symbole en forme de losange sous le radar apparait, continuez à éliminer d’autres ennemis pour profiter du bonus. En exploitant cela, vous obtiendrez des multiplicateurs d’XP et de PC. Avec un bonus de chaîne de combat maximisé, vous pouvez facilement amasser des centaines ou même des milliers des milliers de points de PC, ce qui vous permettra de débloquer vos compétences de titres plus rapidement.