Canalisation (ou le Channeling) est un enchantement exclusif pour les tridents dans Minecraft. Lorsqu’un trident enchanté avec Canalisation est lancé sur une entité pendant un orage, il provoque un éclair qui frappe cette cible. Cet enchantement offre des effets uniques en fonction du type d’entité touchée. Bien comprendre le fonctionnement et les interactions de Canalisation permet d’en tirer le meilleur parti lors des combats et des mécaniques impliquant la foudre.
☆ Note – Gardez aussi un oeil sur le lancement imminent de Minecraft dans sa version 1.21. La date et l’heure de sortie se trouvent ici : Quand est disponible la mise à jour 1.21 « Épreuves éprouvantes » de Minecraft (date et horaire de lancement) ?
Vous pouvez obtenir l’enchantement Canalisation de différentes manières :
- Enchanter un trident sur une table d’enchantement
- Butin obtenu en battant certains mobs pendant un raid (Édition Bedrock)
- Pêcher des livres enchantés
- Dans les coffres de donjons, en échangeant avec des villageois bibliothécaires ou dans d’autres structures
Pour que Canalisation fonctionne, les conditions suivantes sont requises :
- Avoir un orage en cours
- Lancer le trident sur une entité exposée au ciel ouvert
Lorsque ces conditions sont remplies, un éclair frappe l’entité touchée, entraînant des transformations spécifiques :
★ Creepers -> Creepers chargés
★ Villageois -> Sorcières
★ Cochons -> Piglins zombifiés
★ Champimeuh -> Inversent leur couleur (rouge->brun, brun->rouge)
★ Note – Exceptions pour l’Édition Java, dans certains cas, les entités ne sont pas directement frappées par l’éclair même si touchées par le trident. Dans l’eau, la lave, la neige poudreuse, les toiles d’araignées, sur le sable des âmes, le miel, la neige épaisse? À l’intérieur de wagonnets, bateaux (pour les entités assises). Cependant, ces entités peuvent quand même subir les effets si l’éclair frappe à proximité.
Autres caractéristiques :
Les tridents lancés sur des paratonnerres déclenchent toujours la foudre. La foudre de Canalisation ne peut rediriger vers un paratonnerre. Cette foudre ne fait jamais apparaître de chevaux-squelettes piégés. Les noyés avec un trident enchanté ne peuvent invoquer d’éclairs.
Incompatibilité :
Canalisation est incompatible avec l’enchantement Impulsion sur les tridents. Si combinés, Impulsion prend le dessus.
⚡ Dégâts de la foudre :
Il est important de noter que la foudre générée par Canalisation inflige des dégâts supplémentaires à la cible touchée, en plus des effets de transformation. Les dégâts varient selon le type d’entité :
- Créatures hostiles : 5 cœurs de dégâts
- Créatures neutres/passives : 3 cœurs de dégâts
- Joueurs : 5 cœurs de dégâts (+absorption de feu si résistance au feu)
Cependant, les créatures immunisées contre la foudre (golems, slimes) ne subissent pas ces dégâts. Concernant le rayon d’effet, la foudre provoquée par Canalisation a un rayon d’effet de 3 blocs autour du point d’impact. Toutes les entités dans ce rayon peuvent subir les transformations appropriées.
Champs de vision requis :
Pour que Canalisation fonctionne, la cible doit être dans le champ de vision du lanceur au moment où le trident est lancé.
Particularités supplémentaires (Édition Java) :
- Les cochons zombifiés créés gardent leur équipement d’origine
- Les piglins créés sont toujours zombifiés, même avec des cochons normaux
- Les slimes peuvent changer de taille en fonction de leur tranche de vie restante
L’enchantement Canalisation ouvre des opportunités stratégiques comme transformer délibérément des cochons zombifiés en piglins alliés ou provoquer des éclairs pendant un raid pour infliger des dégâts massifs.