Vous êtes ici
Accueil > Actualités jeux vidéo à ne pas manquer > Guide Ratchet et Clank Rift Apart trucs et astuces pour penser comme un vrai Lombax

Guide Ratchet et Clank Rift Apart trucs et astuces pour penser comme un vrai Lombax

ratchet-et-clank-rift-apart-ps5-trucs-et-astuces

Attendu depuis le lancement de la PS5 en novembre dernier, le nouveau Ratchet et Clank Rift Apart est enfin disponible. Une aventure interdimensionnelle attend le Lombax Ratchet et son acolyte robot, Clank. Si vous avez récemment démarré l’aventure ou que le jeu vous fait de l’oeil et que vous savez que vous ne tarderez pas à craquer, nous vous proposons pas moins de 10 trucs et astuces pour vous aider à bien prendre en mains cette nouvelle production du talentueux studio Insomniac Games, de quoi vous aider à réfléchir comme un vrai Lombax.

Astuce 1 – Brisez les caisses avec votre clé à molette, pas avec vos armes à feu :

Certaines caisses de votre environnement vous permettent de faire le plein de munitions pour vos armes et sont une source de boulons non négligeable que vous pourrez dépenser chez madame Zurkon. D’autres caisses vous permettent de regagner de la santé rapidement en cas de dégâts critiques. Essayez de ne pas gâcher des munitions précieuses dans le feu de l’action en brisant des caisses avec vos armes à distance, préférez plutôt un bon coup de clé à molette pour briser ces caisses !

Les boites ne vous récompensent pas avec des points d’expériences pour les armes de votre arsenal, il n’y a donc aucun intérêt à vider vos chargeurs dessus. Briser les caisses à coups de clé à molette trouvera tout son sens dans les niveaux de difficulté élevés du jeu ou le manque de munitions se fait ressentir pendant les affrontements tendus. Notez qu’en augmentant le niveau d’une arme, ses munitions sont complètement réapprovisionnées.

Astuce 2 – Vous n’est pas obligé d’équiper vos armures pour bénéficier de leurs effets :

Au fil de votre progression dans Ratchet et Clank Rift Apart, vous trouverez des pièces d’armures offrant divers effets à vos Lombax. Ces pièces d’armure peuvent recouvrir le corps de Ratchet ou de Rivet et donc altérer leur visuel de base. Si vous préférez garder vos personnages sans pour autant les cacher derrière une armure, sachez que les effets obtenus par vos sets d’armures s’appliquent (effet passif) même lorsqu’ils ne sont pas équipés. Rien ne vous force à faire porter une armure en particulier à Ratchet ou Rivet pour bénéficier de ses effets.

Ratchet-et-Clank-Rift-Apart-astuce-PS5-set-armure

Astuce 3 – Il existe plusieurs façons pour obtenir du Raritanium dans Rift Apart :

À mesure que vous explorerez les différentes planètes de Ratchet et Clank Rift Apart, vous tomberez à coup sûr sur des caisses avec de gros cristaux bleus que vous ne pourrez briser qu’à l’aide d’un coup de clé à molette dans le cas de Ratchet ou avec un coup de marteau si vous jouez avec Rivet. Vous ne pourrez pas les briser en tirant dessus avec vos armes à distance. Ces boites spéciales sont une source de Raritanium, un matériau précieux que vous pourrez dépenser en vous rendant chez madame Zurkon pour améliorer et renforcer votre arsenal d’armes. Plus vous maitrisez une arme et plus vous débloquerez d’emplacements d’amélioration qui nécessiteront une grande source de Raritanium. 

Si les caisses de Raritanium apparaissent en ouvrant votre carte; vous donnant ainsi une idée des endroits où vous pouvez en obtenir; ce n’est pas la seule méthode pour en obtenir. Vous pouvez obtenir cette ressource du jeu en tuant des ennemis d’élite qui ont une barre de vie qui apparait en haut de l’écran ou en jouant en mode arène avec la Lombax Rivet. Rappelez-vous que vos deux Lombax partagent le même arsenal, les mêmes ressources et les mêmes améliorations.


★ Note – Pour une source de Raritanium illimité, nous avons une astuce avancée à vous proposer, vous pouvez la consulter dans un guide dédié à l’adresse suivante : Astuce Ratchet & Clank Rift Apart Sur PS5 Pour Obtenir Des Matériaux « Raritaniums » À L’infini Et Améliorer Toutes Les Armes.


Astuce 4 – Pensez à ramasser les boulons que vos ennemis laissent derrière eux :

Vous pourriez avoir tendance à l’oublier à mesure que vous progressez dans l’histoire notamment quand beaucoup d’ennemis vous entourent. Pourtant, souvenez-vous que les ennemis lâchent des boulons lorsque vous les terrassez. Les boulons ne sont pas collectés automatiquement ! Assurez-vous donc d’explorer complètement chaque zone et notamment passer aux endroits ou des ennemis étaient postés pour ramasser de précieux boulons avant qu’ils ne disparaissent complètement. Vous pourrez les dépenser chez madame Zurkon pour renforcer votre arsenal.

Astuce 5 – Restez toujours en mouvement et changez souvent d’armes :

Il est vivement conseillé de rester toujours en mouvement quand vous combattez dans Ratchet et Clank Rift Apart, vous pouvez par exemple réaliser des sauts sur le côté ou en arrière tout en continuant à tirer sur vos ennemis. Ne vous préoccupez pas trop de bien viser, la plupart des projectiles des armes des deux Lombax ont un effet « tête chercheuse ». Pour survivre le plus longtemps possible, évitez autant que possible de rester statique, notamment si vous jouez dans les modes difficulté plus élevés, le nouveau saut fantôme qu’apprends Ratchet sur la première planète qu’il visite a un effet d’invincibilité par exemple.

De même, n’hésitez pas à ouvrir la roue de sélection des armes aussi souvent que possible pour changer celle que vous tenez en main. Certaines de vos armes ou grenades sont très utiles pour immobiliser temporairement plusieurs cibles d’un coup, le moment idéal pour switcher d’armes et prendre l’ascendant sur un groupe d’ennemi agressif.

Astuce 6 – Mode graphisme Fidélité, RT Performance ou Performance comment bien choisir :

En réalité, ce n’est pas une question de bien choisir quel mode graphique utiliser pour jouer, mais plutôt de paramétrer correctement sa console ! Vous n’avez peut-être pas prêté attention, mais de base, la PS5 paramètre le 120Hz sur automatique ce qui provoque un problème de compatibilité sur certains téléviseurs. Ainsi, si vous basculez sur les modes RT Performance ou Performance, votre téléviseur va basculer d’un affichage 4K à une résolution en 1080p ce qui vous donnera l’impression d’une image pixellisée avec des couleurs délavées…

Pour pallier à ce problème, quittez votre partie en cours et rendez-vous dans les paramètres de votre PS5. Consultez la section « écran et vidéo » et dans la liste des options de la sortie vidéo, désactivez l’option « sortie 120 Hz ». Relancez le jeu et choisissez désormais le mode de graphismes qui vous convient, en fidélité à 30 images par seconde, RT performance à 60 FPS avec le ray tracing activé ou l’autre mode de performance sans ray tracing.

desactiver-le-120HZ-mode-graphisme-ratchet-et-clank-rift-apart

Astuce 7 – Vous pouvez sauter les énigmes avec Clank ou Glitch :

Vous êtes coincé sur un puzzle, ces phases de gameplay vous ennuient ? Vous pouvez les sauter ! Au fil de votre aventure, vous prendrez obligatoirement le contrôle du petit robot Glitch ou de Clank pour, soit résoudre une énigme dans une faille ou pour nettoyer un niveau rempli de virus informatiques. Si vous préférez les phases de jeu avec Ratchet et Rivet, vous pouvez mettre en pause le jeu quand vous contrôlez Clank et Glitch et en sélectionnant l’option « Sauter l’énigme ».

Sauter ces énigmes n’aura aucun effet négatif sur le jeu et cette astuce vous sera d’ailleurs très utile lors de votre deuxième partie lorsque vous vous concentrerez sur le gain de points d’expérience avec vos armes et que vous n’avez pas envie de perdre du temps sur ces phases qui ne vous apporteront rien de bien utile !

Astuce 8 – L’art et la manière de choisir la dernière arme utilisée :

En laissant votre doigt appuyé sur la touche triangle de votre manette, vous ouvrez la roue des armes et pouvez choisir celle qui vous intéresse en mettant sur pause l’action. Presser les touches directionnelles vous donne accès à quatre armes que vous pouvez sélectionner rapidement, mais saviez-vous qu’en appuyez brièvement sur la touche triangle de votre DualSense, vous passerez instantanément à la dernière arme utilisée ?  Cette astuce vous sera très utile lorsque vous ferez face à un mélange d’ennemis, ainsi gelez vos ennemis et revenez à quelque chose qui tire des ogives nucléaires en une pression de touche !

Astuce 9 – Arme aux max ? Ne l’utilisez plus !

Pendant votre première partie, vous achèterez tout un tas d’armes à madame Zurkon dans sa boutique en dépensant un certain nombre de boulons. Toutes ces armes pourront être améliorées jusqu’au niveau 5 et vous pourrez renforcer leurs statistiques en dépensant du Raritanium. Notre conseil, c’est que dès qu’une arme est passée au niveau max, ne l’utilisez plus pour vous concentrer sur le reste de votre arsenal et ainsi maxer autant d’armes que possible avant d’atteindre la fin de l’aventure. Vous nous remercierez de vous l’avoir dit quand vous vous lancerez dans le mode défi et que vos armes pourront alors passer jusqu’au niveau 10.

Astuce 10 – Avoir les armes en or ça claque trop :

Non vraiment, on ne pouvait pas clôturer cette série de trucs et astuces pour le nouveau Ratchet et Clank Rift Apart sur PS5 sans vous parler des armes en Or. Nous vous conseillons fortement de rechercher tous les boulons en or sur les différentes planètes que vous visitez. Quand vous aurez trouvé les 25 boulons en or, vous pourrez activer un effet qui transformera toutes vos armes en version dorée. Pas très utile, mais visuellement, ça ajoute un petit quelque chose surtout quand vous avez amélioré votre arsenal au max en mode défi après avoir clôturé une première fois l’aventure.

Oh, et si vous vous inquiétez de ne pas pouvoir trouver tous ces boulons sans guides, sachez qu’une quête secondaire vous permettra de récupérer un petit gadget qui montrera les emplacements de tous les boulons sur votre carte, la voilà la vraie astuce !

avoir-les-armes-en-or-dans-ratchet-et-clank-rift-apart-PS5

Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top