À mesure que vous allez agrandir votre territoire dans Humankind, vous allez transformer certains des avant-postes que vous établissez en villes. Évidemment, le jeu va vous mettre quelques barrières notamment en limitant le nombre de villes que vous êtes autorisé à posséder. Du moins, si vous dépassez cette limite, vous perdrez en influence ce qui limitera votre développement sur le long terme. Chaque ville en trop appliquera en effet un malus de 10% sur vos gains d’influence, ce qui peut avoir un effet catastrophique si le malus devient plus important que les points d’influence que vous gagnez par tour.Â
Une valeur négative en influence fera baisser la stabilité de vos villes, mais surtout, se retrouver avec une valeur négative de votre total de points va vous empêcher de réaliser certaines actions clés comme rattacher des avant-postes, absorber des villes pour les fusionner et d’autres actions en jeu qui nécessitent des points d’influence.
☆ Note – Si vous débutez dans Humankind et dans le genre des jeux de stratégie 4X, nous vous conseillons de consulter notre page qui parle du système de guerre. Nous vous y expliquons les conditions de victoire d’une guerre. Plus d’infos ici : Guide Humankind Comment Fonctionne Les Guerres, Quelles Sont Les Conditions Pour Gagner Une Guerre.
Comment agrandir le nombre de villes dans Humankind :
Si le jeu vous permet de base de posséder jusqu’à 2 villes simultanément sur la carte, vous pourrez dépasser cette limite via le système de politique du jeu ou par le biais de l’arbre technologique. Au total, vous pourrez posséder jusqu’à 15 villes sans pénalité d’influence dans une même partie en faisant les bons choix et les bonnes recherches. Nous vous détaillons à la suite les différentes actions durant une partie qui augmente le nombre de villes que vous pouvez posséder dans Humankind.
Vous gagnez :
- +1 ville via la recherche technologique « philosophie » de l’ère classique.
- +1 ville via la recherche technologique « avant-postes extérieurs » de l’ère classique.
- +1 ville via la recherche technologique « théologie » de l’ère du moyen âge.
- +1 ville via la recherche technologique « administrateur des ressources » de l’ère moderne.
- +1 ville via la recherche technologique « trois-mâts » de l’ère moderne.
- +1 ville via la recherche technologique « mercantilisme » de l’ère moderne.
- +1 ville via la recherche technologique « administrateur commercial » de l’ère moderne.
- +1 ville via le système de politique avec la loi « petit conseil ».
- +2 villes pendant l’ère moderne en sélectionnant la civilisation des Perses Achéménides grâce au trait héréditaire « Ombre de Cyrus ».
- +3 villes via la recherche technologique « station spatiale » de l’ère contemporaine.

Attacher les avant-postes aux villes dans Humankind :
La meilleure stratégie de départ pour pallier à la limite de villes que vous construisez est de rattacher vos avant-postes à une ville existante en dépensant des points d’influences. Ainsi, vous agrandirez le territoire de votre ville existante sans en subir de pénalité. De même, rattacher un avant poste rapidement à une ville après sa construction aura pour effet de limiter les désirs de conquête des peuples voisins. Pour rattacher un avant poste, sélectionnez tout d’abord une ville puis zoomez sur la carte vers l’avant-poste à rattacher pour voir le coût en influence.
Évidemment, il faut faire peser la balance de cette action puisque vous aurez tendance à fragiliser la stabilité d’une ville en agrandissant son territoire. Si la stabilité d’une ville est déjà stable à 100%, il y a peu de chance de voir des conséquences néfastes en rattachant un avant-poste. Néanmoins, si la stabilité de la ville est déjà fragile, il vaut mieux attendre avant de rattacher un avant-poste afin d’éviter de gérer une mutinerie ou autre crise du peuple.
Absorber une ville pour la fusionner avec une autre :
Une fois que vous avez atteint l’ère du moyen âge dans Humankind, vous avez la possibilité de lancer des recherches pour « l’architecture militaire » via l’arbre technologique ce qui vous permettra de débloquer l’option permettant d’absorber des villes. Cette fonctionnalité est très utile ! Si votre malus d’influence devient trop important parce que votre empire compte trop de villes, vous pouvez faire fusionner deux villes via cette option ce qui réduira le nombre de villes que vous possédez. Au moyen de points d’influence, sélectionnez la ville qui obtiendra le morceau de territoire à faire fusionner.
Déplacez ensuite la caméra vers la ville cible et vous verrez apparaitre l’option « Absorber » à côté du nom de la ville. Dépensez les points d’influence nécessaire pour confirmer l’action. Votre ville fusionnée sera transformée en centre administratif. Attention, cette action réduit la stabilité de la ville qui accueille le territoire absorbé de même que la population de l’ancienne ville s’y retrouve transférée.
Faire d’une ville une peuplade indépendante :
Si vous n’arrivez plus à gérer le nombre de villes que vous possédez et que votre malus devient trop important, vous pourrez libérer certaines de vos villes pour en faire des peuplades indépendantes. Ces peuplades ne se disputeront pas les terres avec vous et ne chercheront pas à étendre leur influence dans le monde. Vous pourrez faire du commerce et injecter des fonds dans ces peuplades pour les rattacher plus tard à vos territoires en les assimilant de nouveau.
Attention cependant, si vos adversaires disposent assez d’influences et d’or, ils pourront eux aussi injecter des fonds dans cette peuplade en vue de l’absorber donc gardez un oeil sur les peuplades libres pour qu’elles ne deviennent pas un territoire de vos ennemis. Pour libérer une ville, cliquez sur le deuxième bouton en haut à droite de votre écran. Toutes vos villes y seront listées, vous n’aurez plus qu’à choisir laquelle vous souhaitez libérer.
Piller sa propre ville pour la transformer en avant-poste :
Il existe une dernière solution rapide et efficace pour réduire le nombre de villes que vous possédez. Il vous suffit de poster des soldats ou même de simples explorateurs sur la case d’une ville et de choisir l’option pillée sur votre propre ville. Au tour suivant, la ville se transformera tout simplement en avant-postes. Vous pourrez rattacher cet avant-poste à une ville existante avec suffisamment de points d’influences.
Cette option est très pratique quand vous possédez trop de villes et que votre influence risque de basculer vers une valeur négative. Ça arrive par exemple quand vous vous emparez des villes de vos ennemis après leur reddition suite à une guerre que vous avez remportée haut la main.