Vous êtes ici
Accueil > Actualités jeux vidéo à ne pas manquer > Guide Baldur’s Gate 3 trucs et astuces pour bien démarrer son aventure au coeur des Royaumes oubliés

Guide Baldur’s Gate 3 trucs et astuces pour bien démarrer son aventure au coeur des Royaumes oubliés

baldurs-gate-3-trucs-et-astuces

La licence Baldur’s Gate est de retour avec un troisième épisode sur PC. C’est Larian Studios qui est aux commandes de ce projet, un studio connu pour la qualité de ses jeux de rôle et notamment la série « Divinity ». Actuellement en accès anticipé sur Steam / GOG, les équipes de développement permettent aux joueurs de parcourir le tout premier acte de Baldur’s Gate 3. Évidemment, au vu du changement du studio et de direction, ce nouveau Baldur’s Gate est bien différent de ses prédécesseurs, pouvant même dérouter les fans de la première heure. Si vous n’avez jamais joué aux précédents jeux développés par Larian Studios alors vous avez énormément de choses à apprendre sur les nouvelles mécaniques de jeu de Baldur’s Gate 3 qui se rapprochent énormément de ce qu’a fait Larian avec Divinity. Pour vous aider à bien entamer votre aventure au coeur des Royaumes oubliés de Baldur’s Gate 3, nous vous avons préparé une série de trucs et astuces que vous pourrez découvrir à la suite. Rappelons que Baldur’s Gate 3 est en accès anticipé et que toutes les mécaniques de jeu peuvent évoluer en cours de développement.

Astuce 1 – Rendre visible tout ce que vous pouvez piller / ramasser à proximité :

Il y a énormément de choses que vous pouvez ramasser ou piller dans le monde de Baldur’s Gate 3. Si vous voulez être certains de ne rien manquer sur votre route, il vaut mieux que vous sachiez comment vous pouvez mettre les choses en évidence dans le jeu…  Maintenez simplement la touche « Alt » enfoncée quand vous explorez un lieu pour rendre visibles tous les corps à piller à proximité, les objets que vous pouvez ramasser ou voler dans les coffres, tonneaux et autres éléments du décor.

Astuce 2 – Activez les bulles d’informations pour apprendre certaines mécaniques basiques du jeu :

Des bulles d’informations apparaissent parfois en haut à droite, sous la mini-map. Pensez à les ouvrir, vous pourriez apprendre certains trucs utiles sur les mécaniques de jeu de Bladur’s Gate 3. Rien qu’au début de votre aventure, vous pourriez vous questionner de comment vous pouvez sauter d’une plateforme à une autre. Si vous êtes attentifs, vous verrez sous votre mini-map une rapide explication de comment vous pouvez l’action de « sauter » dans le jeu.

Astuce 3 – Observez bien votre environnement en combat :

Le facteur chance à une grande importance dans les combats de Baldur’s Gate 3 reprenant certaines règles de Donjons et Dragons. Pourtant, si vous êtes attentifs, vous verrez que les champs de bataille peuvent vous offrir quelques avantages qui boosteront vos dégâts. Une position haute par rapport à vos adversaires augmentera les dégâts que vous infligez. Vous pouvez utiliser l’action de sauter même en combat, ce qui vous permettra d’éviter une attaque d’opportunité de votre adversaire que vous auriez dû subir en vous déplaçant simplement. Pensez à utiliser l’action de tremper votre arme dans les éléments proches pour obtenir des effets d’arme supplémentaires, comme le feu par exemple. Détruisez les stalactites suspendues au plafond ou tout élément qui vous parait suspect dans votre environnement ce qui aura pour effet d’infliger des dégâts directs à tout un groupe d’ennemi s’ils se trouvent dans le rayon d’action.

Astuce 4 – Se cacher et voler des objets :

Dans Baldur’s Gate 3 vous pouvez voler n’importe quel habitant / commerçant même quelqu’un de très important pour le scénario. Avec le vol à la tire, vous pouvez vous faufiler derrière quelqu’un et tenter de lui faire les poches. Mais pour cela, vous devez utiliser l’action « se cacher » dans la barre des compétences en bas de l’écran. Sans cette action, vous ne verrez pas que vous avez la possibilité de voler les habitants / commerçant ni même tenter de voler quoi que ce soit dans votre environnement. Quand vous explorez un village, vous voyez parfois que vous pouvez fouiller dans des armoires / des coffres et autres qui apparaissent en rouge. Pour récupérer leurs contenus, vous devez passer en mode « se cacher » et le faire quand personne ne vous observe. Le champ de vision des autres personnages apparait en rouge. Petite astuce, si vous vendez par exemple un objet à un commerçant, vous pouvez essayer de le lui reprendre en le volant. Bien sûr, une fois que vous avez réussi à voler un objet, il serait bon de ne pas rester trop longtemps dans les parages si vous ne voulez pas payer les conséquences d’un tel acte.

baldurs-gate-3-vol-a-la-tire-potion-poison-nettie
Cette traitresse nous a empoisonnées et refuse de nous livrer l’antidote. Nous pourrions l’anéantir en quelques secondes en sortant nos armes en signe de représailles ou bien nous pouvons régler cette situation sans effusion de sang en lui dérobant simplement l’objet.

☆ Note – vous pourrez en apprendre plus sur les techniques de vol à la tire de Baldur’s Gate 3 dans un article dédié à ce sujet que vous pourrez consulter sur cette page : Guide Baldur’s Gate 3 Comment Fonctionne Le Vol À La Tire / Comment Voler Les Objets.


Astuce 5 – Si vous manquez de convaincre votre interlocuteur, essayez donc avec quelqu’un d’autre :

Baldur’s Gate 3 compte un grand nombre de dialogues et il arrivera par moment « presque tout le temps en faite » que vous deviez convaincre votre interlocuteur pour telles ou telles raisons. En cas de réussite vous débloquerez certainement une situation épineuse alors qu’en cas d’échec le dialogue pourra complètement bloquer votre relation avec un personnage… Rappelez-vous cependant que vous avez trois compagnons de route avec vous… Si le dialogue est fermé avec l’un de vos personnages, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tenter de parlementer avec un autre membre de votre groupe. Switchez les membres de votre groupe et retentez donc un lancer de dés pour voir si vous serez plus chanceux cette fois-ci !

Astuce 6 – Abusez totalement de la sauvegarde manuelle :

Le jeu procède régulièrement à des sauvegardes automatiques de votre partie… Mais vous pouvez aussi de vous-même réaliser une sauvegarde à tout moment et sans aucune limitation. Avec cette idée en tête, vous comprendrez très vite que vous pouvez manipuler le jeu en sauvegardant régulièrement votre progression. Avant un dialogue à l’issue incertaine, avant de voler un marchand, avant un combat… Soyez imaginatif et utilisez la sauvegarde aussi souvent que possible. En cas de problème, rechargez simplement et recommencez ! Certains considèreront cela comme de la triche, voyez plutôt cela comme une possibilité de réparer vos erreurs sans avoir à recommencer l’aventure depuis le début.

Astuce 7 – Utilisez le système de repos pour soigner votre équipe et améliorer vos liens avec votre groupe :

Nous ne savons pas si c’est une erreur des développeurs, mais il est possible d’utiliser sans limitation le système de repos du jeu pour regagner des points de vies ou pour recharger ses emplacements de sorts… Jetez un oeil vers la mini-map en haut à droite de votre écran, vous verrez deux options, « s’accorder un court repos » et « allez dormir »… La première option aura pour effet de soigner votre équipe tandis que la deuxième vous permettra de recharger vos emplacements de sorts pour utiliser à nouveau vos pouvoirs magiques en plus de vous permettre d’approfondir vos relations avec les autres membres de votre groupe. Vous pouvez même créer quelques situations cocasses avec cette option… En effet, si vous êtes jeté en prison, vous pouvez utiliser l’option « allez dormir » pour sortir de prison et vous retrouver autour d’un feu de camp avec vos coéquipiers… Pour que le jour suivant vous soyez de nouveau jeté au cachot.

Astuce 8 – Apprenez de nouveaux sorts grâce aux parchemins :

Les parchemins de magies, de revigoration et autres sont à utilisation limitée… Pourtant, saviez-vous que vous avez la possibilité d’apprendre à certaines classes, comme les magiciens et les magiciennes à apprendre des sorts contenus dans ces parchemins contre une petite somme d’or ? Quand vous avez un parchemin dans votre inventaire, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de votre souris sur le parchemin qui vous intéresse en ouvrant votre inventaire pour voir si vous pouvez lui faire apprendre définitivement. Si vous ne pouvez pas le faire, ce sera écrit que la classe est incompatible avec cette action. Si vous pouvez le faire, mais que votre classe n’est pas assez avancée, ce sera écrit que le « niveau est trop bas ».

baldurs-gate-3-apprendre-un-sort-dans-un-parchemin

Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top