Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Guide Baldur’s Gate 3 comment fonctionne le vol à la tire / comment voler les objets

Guide Baldur’s Gate 3 comment fonctionne le vol à la tire / comment voler les objets

Si vous êtes familiarisés avec les autres jeux de « Larian Studios » et notamment la licence Divinity, vous connaissez déjà les différentes mécaniques de gameplay qui s’offrent à vous étant donné que Baldur’s Gate 3 reprend la formule de « Divinity » avec une bonne partie de ses mécaniques de jeux, dont le « vol à la tire » qui permet aux joueurs de détrousser n’importe quel personnage qu’ils croisent dans les « Royaumes Oubliés » ou de s’emparer d’objets présents dans l’environnement quand personne n’observe. Si vous n’avez pas encore compris cette mécanique de jeu, vous devrez très vite savoir comment elle fonctionne puisque « Baldur’s Gate 3 » vous permet de subtiliser n’importe quel objet, même des objets de quêtes qui peuvent débloquer une situation « qui semble bloquée » et faire avancer une quête par exemple.

Chaque fois que vous tentez de voler un autre personnage, vous voyez une liste de tout ce qu’il a sur lui. Vous devez alors choisir l’objet que vous convoitez et faire un lancer de dés pour démarrer le « vol à la tire » sachant que si le chiffre du lancer est moins élevé que le chiffre cible, la tentative de vol sera un échec avec les conséquences qui suivront derrière… Pris la main dans le sac, vous devrez trouver un moyen de vous tirer d’affaire pour ne pas déclencher un combat forcé avec le personnage qui a remarqué que vous tentiez de lui faire les poches. Le lancer de dés du « vol à la tire » repose essentiellement sur la dextérité de votre personnage.

Comment réussir un vol à la tire dans Baldur’s Gate 3 ?

Pour voler l’objet d’un personnage, vous devez utiliser la compétence « se cacher » qui vous permet de rester dans l’ombre et de voir le champ de vision des autres personnages qui vous entourent. Tant que vous êtes hors de ce champ de vision représenté par une zone rouge, vous pouvez rester caché signifiant que personne ne vous a remarqué.

action-se-cacher-Baldurs-Gate-3


★ Note – Avant toutes tentatives de vol à la tire dans Baldur’s Gate 3, nous vous conseillons vivement de sauvegarder votre partie et de recharger en cas de problèmes puis de recommencer d’une différente façon.


Quand vous êtes en mode « caché », glissez-vous derrière un habitant et vous verrez l’option « vol à la tire » apparaitre. En validant vous verrez la liste d’objet que possède votre cible. Choisissez l’objet à subtiliser et faites un lancer de dés. En cas de réussite l’objet sera ajouté à votre inventaire… En cas d’échec, vous devez répondre de vos actes.

explication-du-vol-a-la-tire-de-Baldurs-Gate-3

→ Quatre options s’offrent à vous en cas d’échec :

  1. Obtempérer et suivre votre escorte jusqu’en prison.
  2. Essayer de parlementer pour vous tirer de ce mauvais pas.
  3. Soudoyer votre victime pour qu’elle garde le silence (compensation financière).
  4. Attaquer.

Si le lancer de dés a été un succès et que vous avez volé l’objet que vous convoitiez, ne restez pas planter là ! Votre victime va très vite se rendre compte qu’elle s’est faite détroussée d’un bien et se mettra immédiatement à la recherche du voleur. Partez très loin et faites-vous oublier un temps avant de revenir… Il existe cependant plusieurs techniques pour masquer un vol. Voici quelques trucs et astuces à connaitre sur le « vol à la tire » de Baldur’s Gate 3.

  • Séparez votre groupe, il suffit de tirer la vignette d’un personnage en bas de l’écran pour qu’il fasse cavalier seul.
  • Utilisez un autre personnage pour déclencher une discussion avec votre cible qui ne se doutera de rien.
  • Utilisez vos autres coéquipiers pour détourner le regard des autres personnages qui se trouvent dans la trajectoire de votre future cible pour pouvoir entrer librement en mode « se cacher ».
  • Quand vous avez volé un objet, placez-le immédiatement dans l’inventaire d’un autre de vos compagnons qui se trouve plus loin. Ainsi, si votre cible doute de vous, laissez-la fouiller vos poches pour vous laver de tout soupçon.

Le vol à la tire de Baldur’s Gate 3 sera à un moment donné de votre aventure essentiel pour subtiliser une clé à quelqu’un sans être vu. Pour voler un équipement à un marchand ou n’importe quel objet que vous trouveriez utile… Le risque est réel, mais de nombreuses récompenses vous attendent si vous êtes suffisamment créatif.

Volez aussi les objets dans l’environnement et crochetez les portes avec l’action « se cacher » :

Certaines caisses ou coffres dans les villages de Baldur’s Gate 3 apparaissent en rouge quand vous vous approchez. Si vous essayez d’en découvrir le contenu, les villageois vous arrêteront immédiatement vous demandant de garder vos mains dans vos poches. Avec l’action « se cacher », vous pouvez voler le contenu des coffres / caisses ou tous autres éléments du décor qui ne vous appartiennent pas à la seule condition de ne pas vous faire voir. Vous pouvez aussi crocheter les serrures de certaines portes pour vous introduire dans des lieux interdits et bien d’autres choses dans le même genre que vous pourrez exploiter avec l’action « se cacher » de Baldur’s Gate 3 qui s’avèrera très utile tout au long de votre aventure au coeur des « Royaumes Oubliés ». 

Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top