Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Wiki Resident Evil 2 Remake – les sept choses à savoir sur le jeu d’horreur de Capcom avant sa sortie officielle

Wiki Resident Evil 2 Remake – les sept choses à savoir sur le jeu d’horreur de Capcom avant sa sortie officielle

resident-evil-2-remake-tout-savoir-sur-le-jeu

Nous ne sommes plus qu’à quelques jours de la sortie du très attendu remake de Resident Evil 2. Un jeu qui date à l’origine de 1998 et qui aura marqué toute une génération de joueurs lors de sa sortie sur la première PlayStation. Le jeu fait aujourd’hui peau neuve pour permettre aux fans de longue date et aux nouveaux joueurs de (re)découvrir cette aventure au coeur de Raccoon City dans les meilleures conditions possible.

Et histoire de se préparer comme il le faut à la sortie de ce remake totalement cauchemardesque sur PC / PS4 et Xbox One toujours prévu pour le 25 janvier 2019, nous vous proposons de découvrir à la suite les « 7 choses à savoir » sur cette nouvelle / ancienne production de Capcom. De quoi mettre en appétit les joueurs impatients que vous êtes et de vous donner envie de sauter le pas sur cette première grosse production de 2019 !

Info numéro 1 – Plus qu’un « remake », Resident Evil 2 est un tout nouveau jeu :

C’est devenu une habitude pour Capcom de proposer des remakes / remasters de ses gros jeux de l’époque. Une bonne partie de la licence Resident Evil a eu le droit à un coup de lifting. Mais contrairement aux autres opus de la série, RE2 Remake a eu le droit à un traitement tout particulier puisque les environnements du jeu et notamment Raccoon City ont été complètement remaniés sans compté sur la modification de l’agencement des lieux tels que nous les connaissions dans la version de base, l’ajout d’évènements supplémentaires et une mise en scène plus cinématographique que jamais avec des modèles de personnages évidemment refaits pour l’occasion.

Au-delà du terme « remake », nous sommes plus proches d’un « tout nouveau jeu » qui devrait réserver son lot de surprises même pour les fans les plus hardcores qui ont déjà retourné la version de base dans tous les sens.

Info numéro 2 – Une nouvelle bande-son, une caméra dynamique… ce qui change dans le remake de Resident Evil 2 :

Si vous avez joué à la version originale, vous vous souvenez certainement de cette caméra statique et des plans fixes du jeu… Ce n’est plus du tout le cas avec le remake, le joueur a désormais entre les mains une caméra dynamique placée dans le dos de Léon ou de Claire. Le gameplay se modernise aussi puisque nous sommes plus proches du dynamisme présent dans les épisodes 4/5/6 mais tout en gardant le côté oppressant et horrifique des trois premiers épisodes pour retranscrire un feeling plus proche de l’original. 

resident-evil-2-remake-gestion-camera

Par exemple, il est désormais possible de rester en mouvement en ouvrant le feu sur les infectés qui errent dans les rues ou le commissariat de Raccoon City alors que dans le jeu original, Léon et Claire devaient impérativement rester immobiles pour faire feu.

Outre la modification du gameplay, les équipes de Capcom ont opté pour une nouvelle bande-son et des bruitages complètement nouveaux. Pour les plus nostalgiques, la version Deluxe du jeu permet de profiter de la bande sonore originale de 1998.

Info numéro 3 – Des dégâts visibles sur les zombies et retranscrits à l’écran avec précision :

Contrairement à l’original, il est désormais bien plus aisé de viser un point précis sur un zombie ou sur une espèce mutante tout droit sortie des labos d’Umbrella Corp. Et les dégâts qui sont infligés sur les monstres sont retranscrits avec précision à l’écran pour donner un côté plus réaliste des dégâts des armes que le joueur a entre ses mains.

Il est donc possible de démembrer les zombies, de leur faire exploser la moitié du cabochon, tout ceci est visible à l’écran. Les zombies sont d’ailleurs plus coriaces, car tant que les fonctions vitales n’ont pas été touchées, les infectés finiront par se relever encore et encore, rendant plus difficile la progression des joueurs dans les ruelles et les couloirs sombres du commissariat de Raccoon City.

Info numéro 4 – Hunk et Tofu sont toujours présents dans le remake de Resident Evil 2 :

Ça parlera plus particulièrement aux fans de la série qui ont déjà terminé Résident Evil 2 ou même joué à Resident Evil : The Darkside Chronicles. Tout comme dans l’original, Hunk et Tofu seront présents dans le jeu. Les joueurs pourront débloquer leur campagne / mode en remplissant certaines conditions encore inconnues. 

resident-evil-2-remake-retour-hunk-et-tofu-mode

Dans le jeu de 1998, il fallait compléter six fois chaque scénario en obtenant un rang A. Le mode « Tofu Survivor » était une parodie du mode « The Fourth Survivor » avec Hunk. Tofu est un personnage parodique qui a vu le jour lorsque Capcom testait la détection des collisions dans le jeu.

Info numéro 5 – Le couteau, un outil et une arme qui sauve la vie, mais qui peut désormais s’user :

Le couteau, une arme que l’on retrouve presque toujours dans les jeux de Suvival Horror et particulièrement dans la série Resident Evil. Les joueurs vont devoir changer d’approche avec l’utilisation de cette arme puisqu’elle possède désormais une jauge de durabilité, comprenez par là que l’arme peut se casser après un certain nombre d’utilisations. En outre, le couteau peut sauver la vie de Léon ou Claire puisqu’il sera possible de l’utiliser dès lors qu’un zombie arrive à attraper le personnage contrôlé par le joueur pour le mordre. Après cette action de défense, il faudra impérativement récupérer le couteau qui restera planté sur le cadavre du zombie. 

Notez que le couteau n’est d’ailleurs plus seulement une arme, mais aussi un outil essentiel qui sera utilisé pour progresser dans les couloirs du commissariat. Il sera par exemple possible de l’utiliser pour couper du scotch et ainsi accéder à l’intérieur d’un boitier électrique en vue de réactiver le courant.

Info numéro 6 – Ada Wong et Sherry Birkin sont des personnages jouables :

En dehors du scénario de Léon et de Claire, il sera possible de contrôler de façon ponctuelle Ada Wong et Sherry Birkin à certains points de l’aventure. Le gameplay change sensiblement en fonction du personnage contrôlé… Ada peut par exemple utiliser un détecteur qui lui permet de localiser dans l’environnement des câbles électriques en vue de pirater un appareil électronique.

Resident-Evil-2-Remake-Ada-Wong-personnage-jouable

En prenant le contrôle de Sherry, c’est carrément une nouvelle zone que les joueurs peuvent parcourir. Comme nous vous le disions dans la première information de cet article, le jeu réserve son lot de surprises et dépaysera même les fans de la première heure. Nous nous étendrons pas trop sur le contenu de Ada Wong et Sherry Birkin pour ne pas vous gâcher la surprise… Mais oui, Ada Wong et Sherry Birkin sont bien des personnages jouables dans RE2 Remake.

Info numéro 7 – Des modifications ont été apportées pour le système de sauvegarde :

Dans le jeu original, il fallait absolument posséder des rubans encreurs pour sauvegarder sa partie. Ça ne sera plus le cas avec le remake de Résident Evil 2, le système de sauvegarde a été simplifié… Même s’il faut toujours trouver une machine à écrire pour garder une trace de sa progression, les sauvegardes seront illimitées et ne nécessiteront pas de rubans encreurs. 

Néanmoins, tout comme Résident Evil 7, le jeu possédera différents niveaux de difficulté qui devraient inclure ces fameux rubans encreurs qui limiteront la possibilité de sauvegarder sa progression. Comme ça, tout le monde y trouve son compte !


☆ Voilà qui met fin à la série d’infos à savoir sur ce remake… De notre côté, nous nous tenons prêts pour vous proposer prochainement une série de guides sur le jeu pour vous aider dans votre progression. Pour compléter votre lecture, nous vous proposons aussi de jeter un oeil à la compatibilité VR de Resident Evil 2 Remake. Nous en parlons ici : Est-Il Possible De Jouer À Resident Evil 2 Remake En Mode VR ? Ce Que Vous Devez Savoir.


 

Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top