Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Valorant comment désactiver ou supprimer le programme anti-cheat (espion) Riot Vanguard de votre PC

Valorant comment désactiver ou supprimer le programme anti-cheat (espion) Riot Vanguard de votre PC

jeu-valorant-supprimer-desactiver-riot-vanguard

Si Valorant, le nouveau jeu de tir tactique en vue à la première personne de Riot Games attire les joueurs PC pour son originalité, on ne peut pas en dire autant du programme qui l’accompagne… Un certain Riot Vanguard qui doit être obligatoirement installé sur la bécane du joueur s’il veut pouvoir lancer et jouer à Valorant. Ce logiciel qui tourne en permanence est sensé lutter contre la tricherie dans Valorant sauf qu’en plus d’être très intrusif, ce fameux Vanguard peut littéralement ruiner votre configuration Windows, vous empêcher de lancer certains logiciels et même vous faire perdre de précieuses images par secondes (fps) sur d’autres jeux que Valorant pour la simple et bonne raison qu’une fois installé, Vanguard s’active en même temps que votre PC démarre espionnant le moindre de vos faits et gestes. 

Les équipes de Riot Games se sont défendues de cette pratique dans un long post sur le blog officiel pour expliquer le pourquoi du comment « Riot Vanguard » est nécessaire pour le bon déroulement du jeu Valorant. Mais ce qui est amusant c’est que bien qu’ils cherchent toutes les raisons du monde à expliquer pourquoi ce logiciel est si intrusif dans le système du joueur, ils avouent eux même que Vanguard n’est pas si efficace que ça…

La triche est déjà bien présente dans Valorant :

Dans son long message, Paul « ARKEM » Chamberlain le responsable anti-triche de Valorant déclare que « Oui », il est toujours possible de tricher dans VALORANT, et que certaines parties sont déjà envahies de tricheurs… Continuant le message en indiquant que malgré tout Vanguard fait le travail qu’on lui demande et permet de maintenir un taux de tricheurs assez faible dans le jeu. Pour autant, de nombreux joueurs subissent ce logiciel malgré toutes les bonnes volontés des équipes de développement pour lutter contre la triche, qui pour rappel est un fléau dans les jeux multijoueurs en ligne sur PC.

Une chose est certaine, les équipes de Riot Games devront certainement changer de stratégie et revoir le fonctionnement de Vanguard à l’avenir s’ils ne veulent pas subir une mauvaise publicité de masse surtout que l’on trouve déjà de nombreux cas partout sur le web de systèmes Windows corrompus juste à cause de l’installation de l’anti-cheat Vanguard qui nécessite parfois 50 redémarrages du pc lors de sa première installation pour des raisons inconnues. Si vous aussi vous avez fait la mauvaise expérience de l’anti-triche de Valorant après avoir reçu une clé d’accès pour la bêta fermée et que vous cherchez à vous débarrasser de ce logiciel espion de votre PC, suivez la démarche.

Comment désactiver ou supprimer le programme anti-cheat de Valorant « Vanguard » de votre PC :

Pour supprimer « Riot Vanguard » de votre PC, faites un clic droit sur le menu « Démarrer » en bas de votre écran. Allez dans votre « Panneau de Configuration », sélectionnez « programmes », puis cliquez sur « Désinstaller un programme ». Cherchez le logiciel « Riot Vanguard » que vous souhaitez supprimer, faites un clic droit dessus et cliquez sur Désinstaller.

Notez que si vous supprimez Vanguard de votre PC, vous ne serez plus en mesure de lancer et jouer à Valorant qui nécessite obligatoirement l’utilisation du programme Anti-Cheat de Riot Games. Si vous voulez continuer à jouer à Valorant, vous pouvez au contraire simplement désactiver le logiciel anti-triche quand vous ne jouez pas à Valorant. Pour cela, allez dans le dossier contenant Riot Vanguard et cherchez le fichier « vgk.sys ». Vous devrez le renommer (nom au hasard) et redémarrer l’ordinateur ce qui le désactivera de votre PC. Pour le réactiver, vous devrez lui redonner son nom initial et évidemment rebooter l’ordinateur pour qu’il s’active de nouveau.

Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top