Le nouveau Metroid Dread est désormais disponible sur Nintendo Switch. Les fans de longue date vont pouvoir découvrir ce nouveau volet inédit qui fait suite à Metroid Fusion sortie sur Game Boy Advance il y a 19 ans de cela. Évidemment, pour beaucoup d’entre vous, Dread sera certainement votre premier jeu Metroid « en 2D ». Si vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir la série avant et que le genre « metroidvania » est quelque chose de nouveau pour vous, voici quelques trucs et astuces qui vous permettront de partir sur un bon pied pour éviter que le piège tendu par les robots « E.M.M.I » ne se referme sur vous pendant que vous explorez la planète ZDR aux côtés de la belle Samus Aran.
Astuce 1 – Les robots « E.M.M.I » rôdent dans les salles grises, ne vous faites pas prendre !
Quand vous arrivez dans une pièce et que l’ambiance bascule d’un coup sur une couleur grise menaçante, c’est qu’un E.M.M.I ne se trouve pas loin et peut vous détecter à tout moment s’il vous voit, mais aussi en fonction du bruit que vous émettez dans la pièce. L’E.M.M.I scan la zone et si vous bougez à ce moment, vous lui laisserez un indice de votre présence. Quand un E.M.M.I vous détecte et commence à vous poursuivre, la seule chose qu’il vous reste à faire est de fuir à moins d’avoir l’amélioration temporaire du canon Oméga.
Notez que si vous vous faites attraper par un de ces robots tueurs, vous n’aurez qu’une fraction de seconde pour réagir et utiliser la contre-attaque de Samus pour espérer pouvoir vous dégager de ses griffes. Le timing est souvent très serré ! Si par chance vous arrivez à assommer un E.M.M.I , il est temps pour vous de faire glissade par dessous pour vous enfuir avant qu’il ne reprenne ses esprits. Les attaques standard de Samus ne leur font pas de dégâts, donc ne perdez pas de temps.
Astuce 2 – Le canon oméga est l’arme pour vaincre facilement les E.M.M.I de Metroid Dread :
Certains mini-boss de Metroid Dread vous permettent de mettre les mains sur une arme redoutable, le canon Oméga. Une fois que vous avez vaincu un E.M.M.I dans une chambre grise à l’aide du canon Oméga, les choses redeviennent normales dans la pièce ce qui vous permet de l’explorer librement sans avoir à courir dans tous les sens pour ne pas vous faire attraper par un robot. Notez qu’une fois que vous avez abattu un E.M.M.I avec le canon oméga, Samus perd la capacité de charger son rayon et son canon redevient ordinaire.
Astuce 3 – Attention avant de franchir une porte, la zone est peut-être dangereuse :
Quand vous ouvrez une porte à l’aide de votre canon, observez le souffle qui traverse de la pièce de derrière. Si le souffle semble chaud ou alors froid, il y a de fortes chances que vous franchissez une zone dangereuse pour Samus qui lui infligera des dégâts sans posséder la combinaison adéquate.
Astuce 4 – Savoir si un objet reste à trouver dans une pièce déjà visitée :
Vous pouvez très simplement savoir si vous avez raté un objet en visitant une pièce. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir votre carte et d’observer les pièces qui clignotent doucement. Si c’est le cas, c’est qu’il reste certainement un ou même plusieurs objets à découvrir à cet endroit. Évidemment, certains des objets cachés dans le décor vous demanderont de débloquer certaines améliorations de Samus pour les obtenir.
Astuce 5 – Tirez sur toutes les surfaces qui vous paraissent suspectes :
Dans Metroid Dread, il n’est pas rare de se retrouver bloqué et ne plus savoir ou aller (le jeu ne vous indique pas d’objectif sur la carte). Dans cette situation, nous vous conseillons d’ouvrir votre carte et de chercher le moindre indice qui pourrait débloquer votre situation. Il arrive parfois qu’en tirant simplement sur ce qui semble être des rochers ou une paroi avec vos missiles permette de dévoiler certains blocs cachés ouvrant la voie vers des salles inexplorées et même découvrir des secrets. En règle générale, tirez sur tout ce qui vous semble suspect quand vous jouez à Metroid Dread.
Astuce 6 – La plupart des ennemis du jeu ont leur moment de vulnérabilité, trouvez-le !
Dès le début de l’aventure, le jeu vous fait comprendre que Samus a la possibilité de parer les attaques de ses adversaires pour réaliser une contre-attaque mortelle. Cet élément de gameplay apparaissait déjà dans le remake Samus Return sur 3DS. Les équipes de développement ont repris cette idée pour l’intégrer à Metroid Dread. La plupart des ennemis que vous combattrez auront un moment ou ils se mettent à briller.
C’est à cet instant précis que vous devez parer l’attaque qui arrive pour un enchainer sur un tir critique qui ne laissera aucune chance à la majeure partie des ennemis « standard » que vous rencontrez. La parade marche aussi sur les robots « E.M.M.I », mais vous les assommerez seulement. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas les abattre avec vos attaques normales sans avoir sur vous le canon Oméga. Notez que les boss aussi ont ce type de point faible. Réussir à contrer un boss donne souvent lieu à une mise en scène spectaculaire. Arriverez-vous à le trouver sur chacun des boss de Metroid Dread ?