Le Xbox Games Showcase 2024 a permis à Microsoft de faire plein de révélations pour les joueurs Xbox. Microsoft a mis les petits plats dans les grands en dévoilant de très nombreuses nouveautés pour ses franchises phares, mais aussi en levant le voile sur des projets inédits développés en interne par ses studios ou par ses nombreux partenaires tiers. Que ce soit des suites très attendues, de nouveaux volets de licences cultes, des exclusivités next-gen ou encore des productions indépendantes, l’événement annuel a été le théâtre de dizaines d’annonces majeures pour satisfaire tous les appétits. Des trailers de gameplay aux révélations les plus surprenantes, en passant par les annonces de date de sortie, on peut dire que le show était largement satisfaisant (contrairement à l’ouverture du Summer Game Fest de Geoff Keighley qui n’était pas loin de la catastrophe).
Le retour fracassant des grandes franchises :
Microsoft prévoit de faire les choses en grands pour les prochaines années et faisant revenir des licences phares développés par leurs studios maisons, les « Xbox Game Studios ». Dans une bande-annonce, Gears of War: E-Day a dévoilé ses premières séquences, nous replongeant dans l’attaque terrifiante de la Horde Locuste 14 ans avant les événements de Gears of War. Doom a également fait une apparition avec Doom: The Dark Ages, un épisode médiéval-fantastique ou il a été possible d’entrevoir son gameplay nerveux.
On a aussi pu avoir un avant-goût alléchant de l’intrigue et de l’action de la prochaine aventure d’Indiana Jones, le célèbre archéologue confronté à un mystère lié au Grand Cercle. Le show nous a permis de voir State of Decay 3 qui a présenté un trailer offrant un premier aperçu de son monde ouvert post-apo évolutif, ou encore le retour surprise de Perfect Dark avec ses premières séquences de gameplay, un épisode qui fait office de reboot pour la licence et a surveillé de très près si vous voulez notre avis. Le prochain Fable a également suscité la curiosité en dévoilant de nouvelles images de son univers fantasy que le studio de développement qui travaille dessus compte bien renouveler.
Jeux des partenaires tiers :
De nombreux éditeurs partenaires ont présenté leurs prochains grands titres sur la scène du Xbox Games Showcase. Ubisoft a dévoilé les premières séquences de gameplay d’Assassin’s Creed Shadows, le prochain épisode de la franchise se déroulant au Japon féodal. BioWare a mis en avant Dragon Age The Veilguard (oubliez Dragon Age Dreadwolf, le jeu change de nom pour Veilguard), qui sera donc le nouvel opus de cette saga de RPG médiévaux-fantastiques, avec une bande-annonce introduisant les compagnons de l’aventure.
GSC Game World a partagé un nouveau trailer de S.T.A.L.K.E.R. 2 Heart of Chornobyl, plongeant les joueurs dans l’univers post-apocalyptique de la Zone. Parmi les révélations indépendantes, on retiendra Atomfall, un jeu de survie dans la campagne anglaise après un désastre nucléaire (Rebellion), Winter Burrow, une expérience survie cosy dans une forêt enneigée ou encore Clair Obscur, un RPG narratif au tour par tour dans un univers surréaliste développé par un studio français, Sandfall Interactive qui a la volonté d’offrir aux joueurs un RPG dans le plus pur style du JRPG traditionnel. D’autres annonces de poids comme Metal Gear Solid Δ: Snake Eater (Konami), Mecha Break (Cyborn Games) ou Wuchang: Fallen Feathers (Chengdu Lingze) ont complété un riche line-up de partenaires tiers.
Mises à jour et extensions pour les jeux en ligne d’Xbox :
Les jeux en ligne de l’écosystème Xbox ont aussi été mis à l’honneur avec l’annonce de contenus de grande envergure. Diablo IV recevra sa première extension, « Vessel of Hatred » dès octobre, tandis que Sea of Thieves fera vivre une nouvelle saison aux pirates des mers avec sa mise à jour saisonnière 13. Les joueurs de World of Warcraft ont également pu découvrir les premières informations sur The War Within, la prochaine extension qui ouvrira un nouveau cycle narratif pour le MMORPG culte en aout 2024.
Nouvelles déclinaisons pour la Xbox Series X|S :
Enfin, Microsoft a profité de la scène pour révéler trois nouvelles éditions de ses consoles de dernière génération. Un modèle Xbox Series X sans lecteur Blu-Ray, une Xbox Series S avec 1To de stockage dans un élégant coloris blanc, ainsi qu’une Xbox Series X Special Edition de 2To dans un sublime habillage noir galaxie viendront rejoindre le line-up actuel dès les fêtes de fin d’année. De quoi satisfaire tous les besoins et tous les budgets pour les joueurs souhaitant franchir le cap de la next-gen.