Returnal est le nouveau jeu dĂ©veloppĂ© par le studio finlandais Housemarque (et Ă©ditĂ© par Sony), connu notamment pour des titres centrĂ©s sur leur gameplay comme Super Stardust ou Resogun, un shoot’em up qui a fait les beaux jours de la PS4 Ă son lancement en 2013. Cette exclusivitĂ© PS5 est le fruit de quatre annĂ©es de travail pour le studio en plus d’être le projet le plus important et le plus ambitieux de l’Ă©quipe Ă ce jour, voici ce qu’il y a Ă savoir sur Returnal avant sa sortie sur la dernière console de Sony en date.
Quelle est la date de sortie de Returnal ?
Cette production a Ă©tĂ© retardĂ©e par rapport Ă la date de sortie initiale annoncĂ©e qui Ă©tait prĂ©vue au 19 mars 2021, afin de permettre Ă l’Ă©quipe d’avoir du temps supplĂ©mentaire pour continuer Ă peaufiner le jeu. Fin mars, le studio Housemarque a dĂ©clarĂ© que Returnal est « Gold » ce qui signifie dans les grandes lignes que le dĂ©veloppement est bouclĂ© et que le jeu est prĂŞt Ă sortir. Returnal est dĂ©sormais assurĂ© de sortir le 30 avril 2021 en exclusivitĂ© sur PS5.Â
Le soft sort en deux éditions sur le PlayStation Store, la version standard à 79,99€ qui contient le jeu et deux combinaisons pour Selene et une édition numérique spéciale contenant plusieurs bonus en plus, une édition à 89,99€ qui permet aux joueurs de profiter de deux armes, l’Électrobaliseur et Traque Évidée ainsi que d’autres bonus comprenant consommable, relique et amplificateur d’adrénaline pour permettre à Selene de survivre plus longtemps en ces terres hostiles.
Cette édition donne également accès à la bande originale numérique du jeu et 2 combinaisons pour la protagoniste principale. À noter qu’il est possible de trouver Returnal en édition physique chez plusieurs revendeurs à un prix plus abordable que l’édition numérique.
Le point sur l’histoire de Returnal :
Si le studio Housemarque est connu pour produire des jeux centrĂ©s principalement sur leur gameplay, l’aspect narratif sera bien prĂ©sent avec Returnal. Gregory Louden, le responsable narratif du studio, parle d’une histoire mystĂ©rieuse et sombre Ă plusieurs niveaux de lecture et d’interprĂ©tation qui s’enrichit chaque fois que vous rejouez un nouveau cycle sur la planète sur laquelle le personnage principal s’est Ă©crasĂ©. L’histoire Ă©volue autour d’une protagoniste (Selene) coincĂ©e dans une boucle temporelle sur la planète Atropos qui lui fait revivre ses expĂ©riences.
Tout dĂ©marre lorsque Selene, exploratrice & scientifique de l’espace (ASTRA), est attirĂ©e par un signal d’origine inconnue « l’ombre blanche » qui la mène elle et son vaisseau Helios vers un monde jusqu’alors inconnu. Évidemment, les choses vont mal se passer alors que son vaisseau est en orbite autour d’Atropos l’obligeant Ă effectuer un atterrissage forcĂ©. Seule, sur une planète inconnue, Selene n’a pas d’autres choix que de partir explorer les alentours en Ă©tant munie de son arme de poing et sa combinaison heureusement intacte pour dĂ©couvrir l’origine du signal qui l’a menĂ©e jusqu’à cet endroit. Elle va très vite dĂ©couvrir que Atropos est une planète pour le moins hostile et que la mort est un nouveau dĂ©part.Â
Chaque nouvelle boucle qui dĂ©marre, notre hĂ©roĂŻne ressuscite sur le site du crash, la planète se transforme, les lieux sont diffĂ©rents, les objets Ă disposition ne sont plus les mĂŞmes obligeant le joueur Ă revoir son approche pour avancer plus loin que la fois prĂ©cĂ©dente. Les joueurs incarnent cette hĂ©roĂŻne perdue au cĹ“ur d’une planète en apparence inexplorĂ©e pour y vivre une aventure d’action de science-fiction Ă la 3e personne.Â
Ă€ noter qu’il y a des parties du jeu qui sont Ă la première personne Ă des fins narratives. Ces moments permettent Ă Selene de regrouper ses fragments de mĂ©moire pour faire avancer l’histoire. La protagoniste tombera mĂŞme sur des cadavres d’elle-mĂŞme qui lui permettent de rassembler des journaux audio qui proviennent du passĂ© et du futur, qui sont comme des indices Ă la comprĂ©hension de ce phĂ©nomène paranormal.
Returnal c’est quel genre de jeu ?
Returnal est un jeu de tir dans le thème de l’horreur psychologique qui se déroule à la troisième personne. Le soft combine les phases de plateformes, d’exploration et d’action intense avec des éléments de « rogue-like ». Le jeu a été conçu pour offrir un haut degré de rejouabilité grâce à un monde généré procéduralement qui rend chaque nouvelle tentative de s’enfuir d’Atropos unique. Si vous n’avez jamais joué à un « rogue-like » et que vous vous interrogez sur la signification de ce mot, voyez cela comme un sous-genre du jeu de rôle ou la mort « permanente » ramène le joueur à son point de départ pour y vivre un nouveau parcours.
Un parcours qui est chaque fois bien diffĂ©rent, et c’est ce qui caractĂ©rise les « rogue-like » en gĂ©nĂ©ral avec une configuration des lieux qui change d’une partie Ă une autre, comprenant l’emplacement des ennemis et des objets Ă rĂ©cupĂ©rer en cours de route. Le but Ă©tant d’apprendre de ses erreurs et s’adapter aux nouvelles choses prĂ©sentes dans chaque boucle pour progresser toujours plus loin dans l’aventure.Â
Les jeux de ce type sont plutĂ´t tendance depuis ces dernières annĂ©es avec pas mal de productions indĂ©pendantes très rĂ©ussies, avec Returnal, Housemarque tente la superproduction (AAA) dans le style « rogue-like » qui n’est pas sans rappeler le DLC Mooncrash de Prey pour les connaisseurs. Returnal propose une boucle de gameplay avec des contrĂ´les Ă l’hĂ©ritage arcade auquel les dĂ©veloppeurs de Housemarque nous ont habituĂ©s avec leurs prĂ©cĂ©dentes productions. Le maitre mot du gameplay de Returnal est « exigence », toute nĂ©gligence du joueur sera fatale pour Selene obligeant Ă repartir sur une nouvelle boucle. Les joueurs Ă©voluent dans de multiples biomes, chacun Ă©tant un labyrinthe de zones interconnectĂ©es avec leur lot de crĂ©atures très agressives Ă combattre. Les armes que vous obtenez dans un parcours, les ennemis auxquels vous faites face et les amĂ©liorations que vous rencontrez changeront d’une course Ă l’autre.
À noter que si dans la plupart des « rogue-like » vous devez repasser chaque épreuve lors d’un nouveau cycle, boss y compris, dans Returnal, une fois que vous avez battu un boss d’un biome spécifique, vous n’avez pas à l’affronter de nouveau lors des cycles suivants. Une nouvelle zone débloquée après un combat de boss l’est de façon définitive ce qui n’est pas le cas dans tous les jeux de type Rogue-Like qui vous obligent bien souvent à battre encore et encore les mêmes boss jusqu’à arriver en bout de course en un seul parcours.
Attention, ce n’est pas parce que les dĂ©veloppeurs se sont permis cette petite libertĂ© « rendant l’aventure plus accessible » que le jeu en sera plus facile pour autant. On nous annonce par exemple des versions Ă©lites d’ennemis rĂ©guliers qui sont plus forts et plus difficiles Ă battre Ă mesure que vous progressez sur Atropos.
Une aventure qui tire pleinement parti des fonctionnalités de la DualSense :
Sony nous a vantĂ© les fonctionnalitĂ©s de la DualSense (la manette qui accompagne la PS5) pendant des mois avant la sortie de la console, dĂ©crivant le pad comme innovant permettant de ressentir de nouvelles sensations de jeu au creux des mains. Hormis Astro’s Playroom qui offre de belles sensations, il faut l’avouer, peu de jeux sortis sur PS5 Ă l’heure actuelle permettent vraiment de se rendre compte ce qu’il est possible de faire avec cette manette. Avec Returnal, les dĂ©veloppeurs du studio Housemarque nous promettent de tirer parti des caractĂ©ristiques si uniques de la Dualsense, rien que pour la scène d’introduction ou Selene arrivera en catastrophe sur la planète Atropos, les joueurs pourront le ressentir aux creux des mains grâce au retour haptique de la DualSense.Â
Les dĂ©veloppeurs nous dĂ©crivent que chaque impact de mĂ©tal est imitĂ© sur la manette et mĂŞme lorsque le vaisseau Helios est en proie aux flammes, les joueurs pourront le ressentir au travers de la DualSense renforçant ainsi l’aspect dramatique de la scène qui se joue Ă l’écran. Les gâchettes adaptatives seront elles aussi exploitĂ©es dans Returnal, permettant par exemple de changer rapidement de mode de tir. Pour exemple, la gâchette (L2) de viser se bloque Ă mi-chemin, mais quand vous appuyez complètement sur la touche vous activez alors le tir secondaire de chacune des armes que Selene peut utiliser dans Returnal.Â
Il ne reste plus que quelques jours avant de pouvoir découvrir, manette en mains, l’horreur psychologique de Returnal sur PS5. Rappelons que le soft développé par les équipes de Housemarque est attendu pour le 30 avril 2021.