Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Test Soulstice notre avis sur le jeu d’action survolté à l’ambiance sombre de Reply Game

Test Soulstice notre avis sur le jeu d’action survolté à l’ambiance sombre de Reply Game

Voilà plusieurs jours que nous avons l’occasion de tester le jeu d’action Soulstice sur Xbox Séries X. Imaginez la fusion des licences Bayonetta X Devil May Cry pour le gameplay, avec un soupçon de Dark Souls pour l’ambiance et Berserk pour le design des personnages et vous obtenez Soulstice. Le jeu est développé par le studio italien Reply Game et sort ce mardi 20 septembre 2022 sur les consoles de salon de dernière génération (PS5, Xbox) et sur PC. L’intrigue tourne autour des deux soeurs Briar et Lute qui ont été transformées en de puissantes chimères, des entités inséparables nées de la fusion de leur propre âme. 

Si Briar a obtenu des compétences surhumaines après sa transformation, Lute a malheureusement dû être sacrifié au cours du processus pour devenir l’ombre de sa soeur, un fantôme aux pouvoirs surnaturels. Les deux soeurs qui sont doublées par Stefanie Joosten (largement réputée pour son travail avec le personnage Quiet de Metal Gear Solid V) sont envoyées en mission dans une ville en ruines connue sous le nom d’Ilden. L’équilibre y est menacé, les spectres ont réussi à traverser le voile, ce qui constitue un risque majeur pour le monde des vivants. Les deux sœurs en qualité de chimères sont envoyées par l’ordre en mission pour mettre fin à ce désastre.

briar-et-lute-personnages-action-rpg-soulstice

Parlons tout d’abord des choses qui fâchent, comme ça, nous n’aurons pas à revenir là-dessus. C’est vraiment un point qui nous a chagrinés au cours des vingt heures que nous avons passées sur le jeu de Reply Game. Microsoft devrait revoir son étiquette « optimisé pour Xbox Séries X/S » ou imposer de vrais pré-requis aux studios de développement pour obtenir cette mention. Clairement, jouer à Soulstice dans les modes de graphismes « équilibré » ou « fidélité » sur une Xbox Sériés X n’est pas une bonne idée en soi. 

Le jeu a bien du mal à maintenir une fréquence stable de trente images par secondes dans ces modes, ce qui est le minimum pour ce genre de production. On se retrouve avec un framerate qui fait constamment le yoyo pour une expérience finalement saccadée. En mode de performance le jeu est fluide la majeure partie du temps (bien qu’on sente quelques décrochages à certains endroits ou lors de certaines scènes), le problème réside surtout dans l’affichage des textures qui prennent parfois un méchant retard ou alors qui ne s’affichent pas du tout !

Il nous est arrivé de traverser la moitié d’un niveau sans la moindre texture, tout était lisse… Même à la toute fin du jeu en visionnant la scène avant les crédits, Soulstice s’est payé le luxe de ne pas charger correctement les textures en mode performance dans notre partie. Nous ne savons pas si les développeurs vont déployer un patch correctif à la sortie du jeu, mais dans l’état, il faut vous attendre à ce retard d’affichage des textures quand vous jouerez sur la petite dernière de Microsoft. Nous ne préférons même pas imaginer le résultat sur une Xbox Séries S… Évidemment, les graphismes ne font pas tout, mais c’est un détail à souligné. Pour ce type de jeu à l’action rapide, nous cherchons plutôt une expérience fluide et c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut se tourner vers le mode d’affichage en « performance ».

En dehors de ce défaut, Soulstice est une sacrée expérience vidéoludique à vivre ! L’aventure se découpe en plusieurs phases. Vous commencez par explorer un environnement délabré avec une caméra fixe où vous devez avancer vers votre objectif qui est de rejoindre cette étrange fissure qui déchire les cieux au-dessus d’Ilden. Au cours de votre exploration, vous pouvez clairement ressentir l’atmosphère de cette ville totalement délabrée. Le silence règne, le jeu laisse peu de place à d’autres sonorités lors de ces moments pour renforcer ce sentiment d’inquiétude tandis que dès que les monstres apparaissent en masse autour de vous, l’ambiance déprimante des lieux laisse place à des musiques aux rythmes endiablés et survoltés pour procurer au joueur une montée en flèche de l’adrénaline.

Le système de combat est dynamique et très technique. Briar et Lute sont un super duo de personnages. Elles disposent d’un large panel d’armes et de compétences pour tenir tête aux spectres et aux corrompus qui croisent leur route et tous ces aspects sont améliorables dans le jeu. Briar est la force brute du groupe, elle dispose d’une force surhumaine et a la capacité de manipuler plusieurs types d’armes tandis que Lute prend l’apparence d’un fantôme aux pouvoirs surnaturels qui est là pour apporter son soutien à sa soeur. Elle peut dévier les attaques qui arrivent sur Briar et immobiliser les ennemis pour un court instant s’il le faut. Il y a tellement de possibilités de gameplay que Soulstice prend en compte toutes les touches de la manette et demande une véritable vivacité d’esprit quand des monstres arrivent de tous les côtés.

Soulstice-unite-briar-et-lute-attaque-speciale
Si les deux soeurs atteignent l’unité en combat, elles deviennent plus efficaces. Briar peut même lancer un coup surpuissant sur ses adversaires.

En difficulté standard « le mode initié », les ennemis sont rapides et frappent fort. Vous devez constamment bouger dans l’espace qui vous entoure et savoir vous adapter rapidement à une situation (contrairement à l’exploration, les mouvements de caméra sont libres en combat donnant au jeu un point de vue différent). Vous devez avoir une idée précise de l’arme qui va le mieux fonctionner en fonction des ennemis qui apparaissent lors d’un affrontement. Sachant que plus vous vous approchez de la vérité sur l’identité et la source de pouvoir des deux soeurs, et plus les choses se complexifient. Alors que vous vous approchez de l’étrange fissure qui est apparue dans le ciel au-dessus de la ville en ruines d’Ilden, de nouvelles mécaniques de jeux apparaissent avec des barrières rouges et bleues qui viennent s’inviter à la fête que vous devez activer en fonction de la couleur des cristaux sur les ennemis. 

Le jeu va d’ailleurs atteindre un point culminant avec ce système ou des pièges viendront entraver vos mouvements en combat ce qui peut rendre certains affrontements laborieux si vous n’êtes pas correctement préparé ou que vous n’exploitez pas judicieusement les faiblesses de vos ennemis. Il faut d’ailleurs faire attention, car il arrive que des monstres de classe moyenne ou élevée aient une influence sur un groupe d’ennemi plus faible du même type ce qui a pour effet de les rendre plus enragés, plus puissants ! 

Si vous n’avez pas pour habitude de jouer à des jeux à l’action rapide, nous vous recommandons vivement de démarrer Soulstice dans son mode de difficulté le plus faible pour découvrir l’aventure à votre rythme et augmenter à l’occasion d’un premier parcours les capacités des deux soeurs. Soulstice est un jeu bien fait, chaque difficulté peut être vécue indépendamment grâce à la sélection de chapitres tout en conservant les armes débloquées, leurs améliorations, les extensions de soin et d’entropie ou l’alignement spirituel de Lute et ses arbres de compétences.

Pour le genre, la durée de vie se situe dans la moyenne de ce que l’on a pu voir avec d’autres licences du même type. Il y a plus d’une vingtaine de chapitres qui ont une durée variable qui peut aller de 10 minutes à plus de 40 minutes de jeu sachant que dans certains chapitres vous pouvez passer plus de temps à fouiller chaque recoin. Ajoutez à cela tout autant de défis annexes et vous vous retrouvez avec une moyenne de 15 heures pour boucler une première fois le jeu dans sa difficulté standard. Le jeu propose une grande rejouabilité grâce à son système de notation des chapitres et surtout, il offre pas moins de six niveaux de difficulté dont deux sont à débloquer en atteignant certaines conditions.

À l’image des versets de la licence Bayonetta, chaque affrontement vous octroie une note (fer, bronze, argent, or, platine, diamant) en fonction de votre performance globale prenant en compte le nombre de points que vous avez accumulé avec vos combos, le temps que vous avez mis pour nettoyer l’arène et le nombre de dégâts que les ennemis vous ont infligés.

obtenir-note-diamant-soulstice

Le top du top est d’atteindre le rang « diamant ». Vous explorez donc Ilden en terrassant les monstres sur votre chemin (sachant que des affrontements peuvent être manqués si vous n’explorez pas les zones correctement) et à la fin d’un niveau, le jeu fait le compte de toutes les médailles que vous avez obtenues pour en faire une note globale. À vous alors de décider de poursuivre avec le niveau suivant ou de recommencer pour tenter d’améliorer cette note. Les affrontements sont souvent serrés, mais si vous arrivez à prendre l’ascendant sur vos adversaires et avoir une bonne maitrise de toutes les mécaniques de gameplay, vous en ressortez avec un sentiment vraiment gratifiant.


★ Au final, Soulstice est un chouette jeu à faire, un futur mastodonte du genre Beat them up ?

Avec Soulstice, le studio Reply Game propose une aventure qui commence assez timidement, avec peu d’éléments scénaristiques et donnant l’impression d’une redondance visuelle lors de la première heure d’exploration. Ce postulat de départ cache en réalité un concept solide, des mécanismes de jeu intelligent avec un système de combat aussi grisant que technique. L’aventure s’envole complètement dans le dernier quart avec des boss d’une grande classe aussi bien dans le visuel que le game design, assez pour nous laisser totalement bouche bée devant notre écran.

Nous avions l’impression de ne plus du tout jouer au même jeu vers la fin ! Si Soulstice rencontre le succès qu’il mérite et qu’une suite est produite, la licence pourrait bien finir par trôner aux côtés des mastodontes du genre. Dommage en revanche pour un jeu qui se veut « next-gen » de ne pas réussir à afficher quelque chose de correct au niveau des textures sur une Xbox Séries X…


 

Soulstice

Note du jeu
8

Un système de combat vraiment vénère avec une prise en main immédiate qui demande en même temps une vraie maitrise.

10.0/10

Le dernier quart du jeu est absolument incroyable avec un boss de fin démentiel !

10.0/10

Une direction artistique vraiment inspirée avec une ambiance de plus en plus glaçante au fil de votre progression.

9.5/10

L’utilisation intempestive des auras rouges et bleues en combat, c’est à en faire des cauchemars la nuit !

5.5/10

Des problèmes d’affichage des textures sur Xbox Séries X en mode performance, un mauvais framerate dans les autres modes…

5.0/10
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top