Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Test : notre avis sur la simulation de rallye et rallycross Dirt Rally 2.0

Test : notre avis sur la simulation de rallye et rallycross Dirt Rally 2.0

test-avis-dirt-rally-2-0

En 2015, les équipes de Codemasters proposaient aux fans de courses hors-pistes le jeu Dirt Rally qui renouait avec une expérience de rallye plus pure avec pour objectif d’offrir les vraies sensations d’une simulation. Quelques années plus tard, les développeurs réitèrent l’expérience avec Dirt Rally 2.0, qui a pour pari de devenir la nouvelle référence des jeux de rallye et Rallycross. Pour être certains d’offrir aux joueurs un ressenti 100% authentique, ils se sont entourés d’un véritable pilote de rallye, Jon Armtrong qui est aussi au passage un champion d’E-sport sur WRC. 

Déjà profondément ancré dans l’histoire des jeux de course, avec la série Colin McRae Rally, la simulation de courses Dirt Rally aura eu l’avantage de renforcer encore plus la réputation de Codemasters dans le domaine et c’est donc tout à fait naturel que Dirt Rally 2.0 soit attendu aux tournants par les fans et amateurs de sim-racing. Nous avons eu récemment l’occasion de tester cette nouvelle production, nous vous livrons au travers de ce test notre ressenti sur le jeu (jeu testé sur PS4 Pro). 

Frein à main enclenché, pied sur l’accélérateur, attention… Top départ !

Bien qu’il se montre toujours impitoyable avec les nouveaux venus, Dirt Rally 2.0 se veut tout de même plus accessible que son prédécesseur avec une courbe de difficulté croissante en mode carrière et une IA totalement paramétrable en jeu libre. Dirt Rallye 2.0 offre aux fans plusieurs approches. Il y a d’un côté le mode carrière qui permet de prendre part à différentes étapes historiques en Rallye ou en prenant part aux championnats de Rallycross FIA et d’un autre côté il y a tout l’aspect « jeu libre » qui lui offre aux joueurs plus de souplesse avec de nombreux paramètres à régler comme le niveau de l’IA, c’est aussi l’endroit ou il est possible de créer ses propres championnats personnalisés avec différentes règles ou le mode dégât hardcore d’activer. 

En carrière, on commence doucement avec des coupes de niveau « Open » jusqu’à atteindre les niveaux pros et supérieurs où l’IA se montera plus agressive et surtout vous laissera bien moins de possibilités de victoire. Il sera alors nécessaire d’avoir une vraie connaissance de son véhicule et des tracés parcourus pour être en mesure de réaliser des temps parfois fous.

carriere-rallye-rallycross-dirt-rally-2-0

Si vous n’avez jamais joué à une simulation automobile du genre, vous allez avoir besoin d’un bon temps d’adaptation et encore plus si vous décidez de jouer avec une simple manette. Pas vraiment de tutoriels, pas d’explications de comment ça fonctionne, on vous demande de maintenir le frein à main et de faire la course tout simplement ! Il faut alors apprendre à gérer son véhicule, prendre en compte les éventuels dégâts occasionnés sur le trajet et surtout apprendre de ses erreurs pour être toujours dans le dépassement de soi même. Et c’est d’autant plus vrai dans les catégories de véhicules les plus puissantes qui se montrent bien plus difficiles à manier et qui peuvent partir dans tous les sens si vous n’arrivez pas à vous adapter. 

Il faudra aussi prendre en compte tout l’aspect pénalité des courses, une simple erreur de parcours et le juge ajoutera une pénalité qui viendra s’ajouter à votre temps de course final. Si par exemple vous faites un accident en mode rallye et vous faites revenir votre véhicule sur la route manuellement ou automatiquement, vous pouvez vous prendre une pénalité pouvant aller jusqu’à 20 secondes ! Un pneu crevé, pas de problème, faites le réparer sur le chemin en sacrifiant là encore des secondes à votre compteur final… Vous mordez un virage en Rallycross ? Pas de pitié, le juge vous a certainement déjà collé 10 secondes de pénalité.

parcours-course-dirt-rally-2-0
Nous avons un aperçu du parcours avant chaque étape.

Heureusement, une fonction du jeu permet de gommer les erreurs de parcours. Lorsque vous jouez en carrière que ce soit sur le mode rallye ou rallycross, vous avez la possibilité de recommencer une étape jusqu’à 5 fois. Ce qui vous laisse tout le loisir de faire un meilleur temps et ainsi espérer finir l’épreuve tout entière à la première position pour rafler un maximum de crédits qui serviront à acheter de nouveaux véhicules dans le garage du jeu, d’améliorer les compétences du staff ou éventuellement réparer les dégâts d’un véhicule.

Réparation du véhicule, amélioration du staff et crédits de jeu gagnés :

Avec Dirt Rally 2.0, vous avez une totale gestion de votre écurie. Vous pouvez recruter du nouveau personnel ou améliorer les compétences de votre personnel existant. Vous pourrez par exemple rendre plus performant votre copilote afin de prendre des pénalités moins punitives pour vos prochaines courses. L’écurie est aussi l’endroit ou vous pouvez acheter des véhicules de différentes catégories allant de la voiture historique jusqu’à la Supercar. Plus vous montez dans les gammes, et plus vous devez dépenser des crédits… certains véhicules du jeu peuvent couter jusqu’à 400 000 crédits de jeu. Notez que vous pouvez acheter des véhicules neufs ou d’occasion. Cependant, un véhicule d’occasion aura déjà un palmarès, des kilomètres de parcourus et peut être même qu’il aura vécu quelques crashs irréparables.

dirt-rally-2-0-achat-voitures-credits-de-jeu

Vos crédits serviront aussi à l’amélioration de vos véhicules. Vous pouvez faire des améliorations sur le moteur de votre automobile et améliorer l’aspect usure de vos pièces qui profiteront d’un temps additionnel avant d’avoir besoin d’être réparées.

Outre les deux modes carrières qui permettent d’obtenir des crédits, il est possible de participer à des épreuves spéciales grâce au service RaceNet. Ce sont des défis quotidiens ou hebdomadaires et communautaire qui se déroulent en plusieurs étapes et qui récompensent les joueurs en crédits selon leurs performances. Ces évènements se jouent sur plusieurs jours… Dès qu’une épreuve prend fin, il est possible de récupérer sa récompense.

Aspect physique, jeux de lumière, graphismes, sound design ce que vaut l’Ego Engine :

La physique de Dirt Rally 2.0 se montre bien plus crédible que dans le premier jeu avec une meilleure gestion et répartition du poids des véhicules qui se ressent par le retour de force lorsque votre voiture se retrouve par exemple projetée dans un virage. Nous y avons constaté une nette amélioration de la tenue de route, une meilleure gestion de la conduite qui change en fonction des différentes surfaces de route.

Vous avez d’ailleurs la possibilité de paramétrer entièrement le comportement de votre véhicule. Les équipes du jeu ont ajouté toute une flopée d’options qui permettent de personnaliser complètement la conduite d’une voiture. Ces paramètres auront de quoi ravir les joueurs les plus exigeants.

Outre cet aspect, il y a eu aussi un gros travail sur les dégâts, vous pouvez crever un pneu, casser le radiateur, briser vos phares vous privant de toutes sources de luminosité sur les pistes de nuit (un véritable enfer) ou même rendre votre voiture irréparable. 

En revanche, les textures du jeu sont parfois assez floues et en basse résolution et les effets de lumières ne sont pas toujours très réussis avec des environnements assez pauvres. Côté son c’est du tout bon, les équipes de Codemasters arrivent à convaincre sur cet aspect avec des bruits de voitures plus qu’authentiques. 

Le jeu doit malheureusement toujours communiquer avec le service RaceNet :

Un mauvais point qui peut clairement décevoir et qui nous a nous-mêmes déçus ! Le mode carrière est littéralement à télécharger ! Insérez la galette de votre jeu dans la console et vous aurez la surprise de devoir télécharger un premier gros patch d’environ 14 Go… Hey… Ça fait un peu lourd pour une simple mise à jour non ? Eh bien oui puisqu’il s’agit en réalité de télécharger les fichiers nécessaires pour pouvoir jouer en mode carrière. 

Comprenez par là que vous devrez être constamment connecté à internet pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités de ce Dirt Rallye 2.0. En cas de problème avec RaceNet, il devient tout simplement impossible de jouer en mode carrière, de participer aux étapes, et de gérer le staff ou encore d’entrer dans son garage de véhicules ou même de dépenser ses crédits durement gagnés…

connexion-obligatoire-internet-dirt-rally-2-0

Dirt Rally 2.0 en conclusion ?

Le jeu a vraiment de quoi séduire les amateurs de sim-racing et les autres qui ont le désir de s’essayer à une simulation de rallye / rallycross authentique grâce à un gros travail effectué sur la physique des véhicules qui prennent en compte le type de sol, la météo et d’autres paramètres qui changent radicalement la conduite d’une piste à une autre. Le titre de Codemasters se veut très technique et exigeant et se montrera punitif pour la moindre erreur.

Dans son contenu de base (qui va être vite agrémenté de nouvelles choses selon les développeurs) le jeu se montre relativement complet avec tout de même une cinquantaine de voitures au programme, deux carrières à entreprendre avec toutes deux un feeling et une approche différente (on ne conduit pas sur route comme l’on conduit en hors-piste) bien que le mode rallye semble proposer plus de diversités dans ses tracés que la carrière de rallycross dont les pistes se comptent sur les doigts d’une main ou presque. 

On regrettera malheureusement le choix de la connexion obligatoire au service RaceNet qui empêche les joueurs de profiter de la carrière en hors-ligne ne laissant d’autres choix que de jouer en mode libre ou il n’y a aucun aspect gestion de son écurie… Ce qui constitue à notre sens la plus grosse ombre au tableau de Dirt Rally 2.0.

Dirt Rally 2.0

Très bon
8

Une excellente physique pour une conduite authentique.

10.0/10

Un Sound Design vraiment convaincant.

10.0/10

Un contenu plutôt dense avec de nombreux véhicules différents.

8.5/10

Des graphismes et des effets de lumières pas toujours top.

7.5/10

Connexion obligatoire en carrière… Vraiment ?

4.0/10
Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top