Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Test NieR Replicant ver.1.22474487139 notre avis sur le jeu

Test NieR Replicant ver.1.22474487139 notre avis sur le jeu

nier-replicant-ver-1-22-avis-test

NieR Replicant ver.1.22474487139 est la version améliorée du jeu « NieR » et notamment de la version « RepliCant » sortie uniquement au japon en 2010 sur PS3. Nous ne sommes pas sur une nouvelle production comme « Automata », ni même sur un remake à proprement parler (des propres mots de Yoko Taro, le directeur créatif), mais bien sur un remaniement d’un jeu vidéo vieux de plus de 11 ans. Avec NieR premier du nom, le directeur Yoko Taro et son équipe ont posé les bases importantes de la suite largement appréciée des joueurs. Chose qui a été fait à l’époque dans des conditions bien plus difficiles. Quand on regarde le jeu original, de nombreux défauts nous saute immédiatement aux yeux, la technique, le framerate, l’esthétique, une jouabilité maladroite… 

Même en 2010, le premier NieR accusait un sacré retard par rapport à la concurrence. Avec le succès de « Automata », l’équipe a décidé de donner une seconde vie au premier « NieR ». Si vous avez adoré l’épisode « Automata » et que vous n’avez jamais eu l’occasion de jouer au premier opus, vous pouvez dorénavant en profiter dans les meilleures conditions possible sur consoles PlayStation, Xbox et même sur PC (disponible depuis le 23 avril 2021). L’objectif pour le studio de développement Toylogic étant de rapprocher Replicant de Automata.

Si vous vous demandez pourquoi le titre du jeu contient autant de chiffres derrière la mention « version », c’est tout simplement parce que les joueurs peuvent découvrir certains morceaux d’histoire totalement inédits. Non seulement les graphismes ont été refaits et notamment les modèles de personnages, mais toute la partie gameplay a aussi été revue incluant une nouvelle fin totalement inédite.

Pour l’anecdote, les équipes de Square-Enix ont précisé que les chiffres derrière le titre c’est aussi la racine carrée de 1,5. En parlant d’anecdote, la bande-son toute particulière de NieR comporte des chants aux paroles totalement fictives. Emi Evans, la chanteuse l’a composée en mélangeant plusieurs langues, à savoir, du japonais, de l’anglais, de l’espagnol, de l’italien, du portugais, du français et même du gaélique écossais. Et clairement, la bande-son de Nier Replicant ver.1.22474487139 composée par Keiichi Okabe et son équipe ne laisse pas indifférente ! À noter par ailleurs que la bande originale se retrouve peaufinée dans cette réédition du jeu avec des versions réenregistrées, certaines étant plus longues que les originales. Si vous avez l’occasion de jouer au soft, arrêtez-vous donc à la taverne du village ou à la fontaine pour écouter Emi Evans chanter « Song of The Ancients » par le biais du personnage de Devola, ça vaut le détour !

Une histoire tragique, des personnages mémorables :

Nier Replicant plonge les joueurs dans un univers post-apocalyptique ou la technologie n’a plus sa place sous toutes ses formes. Alors que de nouvelles maladies se répandent et que les populations disparaissent, le jeu nous montre le monde au bord de l’extinction. Après un prologue qui vous permet d’expérimenter le système de combat, l’histoire fait un bond de 1 000 ans. Une différence notable entre Replicant et NieR tel qu’il est sorti en dehors du Japon est que le protagoniste principal n’est plus le père Nier, un homme âgé en quête de sauver sa fille malade.

NieR-Replicant-ver-1-22-personnage-principal-et-yonah

Le personnage principal est maintenant un adolescent dont la jeune sœur se meurt d’une maladie mystérieuse. Il faut savoir que NieR est sorti en deux versions distinctes à l’époque sur PS3, NieR Gestalt que nous avons eu en occident, où le protagoniste est le père de la jeune Yonah, et NieR Replicant apparut uniquement au Japon, avec un protagoniste beaucoup plus jeune qui est le frère de Yonah. Mis à part les modèles de personnages et quelques dialogues, les différences entre les deux restent mineures. Les développeurs ont aussi pensé à ceux qui préférerait découvrir l’aventure avec le protagoniste plus âgé, le jeu inclut en effet un contenu bonus.

Le scénario et le doublage des personnages d’origine ont été modifiés par endroits, mais surtout, beaucoup plus de voix ont été enregistrées, ce qui donne des répliques complètes à presque tous les dialogues écrits du jeu. En cherchant un remède pour sa soeur malade, le jeune garçon finit par rencontrer un tome mystique appelé « Grimoire Weiss », qui a la faculté de parler et qui lui accorde des pouvoirs magiques qui pourraient bien être la clé pour sauver sa soeur. Alors que le jeune NieR (le joueur est libre de nommer le protagoniste comme il le souhaite) et le grimoire Weiss parcourent les différentes régions du monde à la recherche d’un remède, ils finissent par se lier d’amitié avec une protagoniste grossière loin des clichés habituels, Kainé la « dévergondée » et un jeune garçon aux souvenirs refoulés, Émile.

nier-replicant-personnage-kaine

On finit par découvrir toute la profondeur émotionnelle de l’histoire avec des personnages mémorables soutenus par une bande-son tout aussi marquante. On regrettera que pendant les scènes, il y ait des bandes semi-transparentes en haut et en bas de l’écran qui gâchent un peu le tout. Il aurait été judicieux « à notre sens » de proposer aux joueurs une option pour désactiver ces deux bandes.

Un système de combat plus dynamique pour une aventure qui semble nettement plus facile à aborder :

NieR Replicant ver1.22 est un RPG d’action aux mécaniques de jeu classique. L’arsenal du personnage principal se compose d’épées à une main, d’épées à deux mains et de lances qu’il est possible de sélectionner à la volée pendant un affrontement sans même passé par le menu des armes pour adapter son style. Le grimoire permet de lancer des sorts magiques tout en combattant, des pointes qui empalent les ennemis, des projectiles pour maintenir l’ennemi à distance, vous pouvez même ériger un mur de protection ou faire apparaitre un gros poing géant. Le jeu compte aussi un système de « mots » que vous débloquez à mesure que vous terrassez des ombres géantes et les innombrables vagues d’ennemis que vous croisez en cours de route. Ces mots sont à associer à des sorts ou aux armes directement pour améliorer leurs effets. 

La mise à jour de Replicant nous permet de profiter de combats plus dynamiques, plus fluides et réactifs avec une meilleure caméra notamment en ajoutant une fonction de verrouillage indispensable et en donnant aux joueurs la possibilité de se déplacer et d’utiliser la magie en même temps. La contrepartie à ces améliorations, c’est que le jeu semble nettement plus facile à aborder, même en difficulté difficile l’aventure n’offre pas de challenge à la hauteur. Si les personnages, les combats, la caméra ou les environnements se sont améliorés, le cœur du jeu lui est toujours intact, il s’agit du même NieR qu’en 2010 avec les mêmes défauts…

NieR-Replicant-ver-1-22-systeme-de-combat-combo

Et le moins bon aspect de NieR Replicant ver. 1.22474487139…, c’est certainement la réutilisation exagérée de chaque environnement, et ce, plusieurs fois au cours de l’aventure, ne rendant pas la progression très engageante à mesure que vous avancez dans l’histoire. Vous êtes constamment en train de reparcourir des zones que vous avez déjà visitées plusieurs fois et vous y revenez parfois pour des raisons totalement stupides… Il arrive souvent qu’on vous demande d’aller d’un point A un point B juste pour poser une question à un personnage ou avoir une brève conversation inutile. En début d’aventure vous n’avez pas de fonction de voyage rapide, vous devez attendre la seconde moitié du jeu pour débloquer un « bateau » qui vous permet de vous déplacer plus rapidement entre les 5 ou 6 zones que compte l’aventure.

Heureusement, les environnements profitent d’une meilleure géométrie qu’à l’époque, de meilleures textures avec un éclairage plus convaincant tout en offrant une distance d’affichage plus élevé. En comparant avec la version originale de RepliCant c’est le jour et la nuit. Les graphismes sont passés d’une résolution de 720P et 30 FPS sur PS3 à de la 4K / 60 FPS dans cette version remaniée ce qui rends le tout bien plus appréciable manette en mains. En revanche, le jeu compte des temps de chargements très ennuyants. Chaque fois que vous passez une zone (ce que vous faites souvent), vous avez le droit à un écran de chargement de plusieurs secondes… Nous avons testé la version PS4 du jeu sur PS5 et les temps de chargements étaient très présents.

L’aventure principale se termine en 20 heures environ, mais le jeu ne s’arrête pas là puisque le soft compte pas moins de 5 fins à découvrir dont une qui est totalement inédite que même les joueurs du jeu original ne connaissent pas. Cette fin est accessible sous certaines conditions et demande un certain investissement. En comptant les différentes fins, le nombre de quêtes secondaires, la pêche, le jardin à entretenir et les matériaux à récupérer pour améliorer toutes les armes du personnage principal, l’aventure peut se prolonger jusqu’à 60 heures de jeu au moins.

NieR-Replicant-ver-122-planter-fleure-jardin


★ En conclusion, que vaut Nier Replicant ver. 1.22474487139… ?

Le système de combat n’est pas aussi bon que dans Automata, mais il représente tout de même une amélioration considérable par rapport au jeu original sorti en 2010 sur PS3. On regrettera bien sûr les nombreux allers et retours et le peu de lieux différents à parcourir au cours de l’aventure sans compter sur la myriade de quêtes secondaires plus inutiles les unes des autres, tare déjà présente dans le jeu original… Évidemment, ces défauts se retrouvent vite balayés comparé aux différents points forts, comme les personnages, l’histoire, la musique et le gameplay en général qui l’emportent largement sur les défauts de NieR Replicant ver. 1.22… Si vous n’avez jamais fait l’original et que vous êtes tombés amoureux de l’épisode Automata, cette version améliorée et enrichie du premier NieR vous permettra de découvrir le jeu comme il aurait dû toujours être.


 

NieR Replicant ver.1.22

Note du jeu
7.5

Version améliorée et enrichie à tous les niveaux, même les fans de l’original seront surpris.

9.0/10

Nier Replicant c’est une histoire tragique avec des personnages mémorables.

8.5/10

Bande-son incroyable avec des thèmes impossible à se sortir de la tête.

8.0/10

Des combats qui gagnent nettement en dynamisme, c’est plus fluide et réactif.

8.0/10

De nombreux allers et retours pénibles et des quêtes secondaires insipides.

4.0/10
Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top