Il y a deux ans maintenant, le studio TaleWorlds proposait aux joueurs PC de découvrir Mount & Blade II : Bannerlord en accès anticipé. Depuis, le jeu a parcouru pas mal de chemin, assez pour que le studio annonce sa sortie officielle. La version finale de Mount And Blade 2 Bannerlord est disponible depuis le 25 octobre 2022. Le jeu ne sort pas seulement sur PC, puisqu’il est aussi disponible sur les consoles de la famille PlayStation (4 et 5) ainsi que sur Xbox Series et Xbox One. Une version console que nous avons eu l’occasion d’essayer (version PS5), ce qui nous permet aujourd’hui de vous proposer un test du jeu.
Dans Mount And Blade 2 Bannerlord, vous êtes lâché sur une carte immense avec quelques pièces d’or en poche et assez d’hommes pour espérer survivre un temps face à des bandits qui rodent et qui n’hésitent pas à piller les plus faibles. Le but est de gravir peu à peu les échelons pour tenter d’atteindre un haut niveau de commandement et bâtir son propre royaume. Si au départ vous menez des batailles avec quatre hommes sur de vastes plaines, le jeu finit par faire dans la démesure en affichant en même temps des centaines de soldats brandissant des épées et des lances, se protégeant derrière d’épais boucliers, à pied ou à cheval et se jetant tous à corps perdu dans la bataille.
Le soft propose deux modes de graphismes sur PS5. L’un favorisant le visuel et l’autre le taux d’images par seconde. En mode performance (celui que nous avons choisi pour jouer), les graphismes sont certes moins fins, mais on y gagne nettement en fluidité. Et il faut le dire, l’optimisation du jeu sur PS5 est une réelle réussite. La majeure partie du temps, le framerate reste très élevé même dans les situations ou des centaines de soldats (dans les deux camps !) s’affrontent sur-le-champ de bataille.
Vous aussi vous participez en temps réel aux affrontements, ce n’est pas simplement de la gestion que le jeu propose. Vous dirigez votre propre armée pour mener votre clan à la victoire en donnant des ordres et en combattant. Vous pouvez équiper armes & armures à votre personnage et lui attribuer un cheval. Les sensations de batailles sont excellentes, on se croirait vraiment au milieu d’un conflit médiéval. Vous pouvez foncer au milieu de l’infanterie ennemi avec votre cheval assenant de grands coups d’épée ou balayant toute une lignée de soldats avec une arme d’hast. La sensation que procurent les premiers instants d’une rencontre est toujours quelque chose de très satisfaisant.
À mesure que la campagne avance (ou dans une partie en mode bac à sable), vous avez la possibilité d’entrer en conflit avec n’importe quelle faction de votre choix qui apparait sur la carte. Ou alors vous pouvez aussi bien renforcer vos liens avec les factions voisines en vue de vous unir contre un seigneur en particulier. Peu importe, pour remporter la guerre contre votre ennemi juré, vous devez considérer toutes les options possibles qui sont permises par le jeu. Mount And Blade 2 Bannerlord vous donne toutes les cartes en mains pour pouvoir créer votre propre royaume et tenter de dominer le monde de Calradia.
Mais attention, vous n’êtes pas tout seul à monter en puissance. Le monde est constamment en mouvement ce qui vous oblige à prévoir les actions des autres royaumes autour de vous. L’IA qui est très bien gérée par le jeu continue de son côté à se construire économiquement en se servant des routes commerciales via le système de caravanes ou en nouant de nouveaux liens avec les autres seigneurs. Face à la progression de l’ennemi (et si vous n’avez pas les reins assez solides), vous pouvez tout aussi bien devenir un mercenaire à louer et faire un serment d’allégeance à un roi ou une reine pour avoir accès à des ressources presque illimités avant de trahir et poignarder dans le dos celui ou celle qui vous aura tendu la main.
Si votre truc c’est de vous comporter en vrai chef de guerre qui n’a pas besoin des autres, c’est aussi permis par le jeu. Le studio TaleWorlds a pensé à bien des options pour vous laisser jouer comme vous l’entendez. Montez les remparts d’un château avec votre propre armée et prenez-en le contrôle avant de proclamer être le chef d’un nouveau royaume. Voici quelques-unes des possibilités qui sont à votre portée dans Mount And Blade 2 Bannerlord, et ça fonctionne très bien !
Avant de démarrer votre épopée, vous choisissez votre culture qui influe sur votre position de départ sur la carte. Le jeu vous donne la possibilité de rejoindre l’une des six cultures, chacune vous permettant d’obtenir deux bonus et un malus de départ. Vient ensuite un éditeur de personnage vraiment poussé qui vous permet de créer un personnage à votre image. Vous devez ensuite répondre à une série de questions déterminante pour l’attribution de vos points de statistiques de départ. Il y a un léger aspect jeu de rôle avec ce système, votre personnage gagne de l’expérience en utilisant des armes, en commerçant, en montant à cheval, etc. Ce qui permet de débloquer des compétences bien utiles. Nous aurions bien voulu vous donner un avis sur la partie multijoueur en ligne de Mount And Blade 2 Bannerlord, mais au cours de nos différentes sessions de test, nous n’avons pas trouvé de parties actives.
Le soft de TaleWorlds ne possède certainement pas les meilleurs graphismes dans le genre, les choses sont d’ailleurs assez inégales à ce niveau. Si les environnements affichent quelque chose de correct et peuvent même parfois proposer de très beaux panoramas (comme les colonies), les personnages eux ont bien souvent des traits assez grossiers et des expressions faciales exagérées. Mais dans un sens, c’est tellement raccord avec l’ambiance du jeu qu’on passe totalement au-dessus. C’est toujours très drôle de croiser son ennemi sur la carte et de voir le chef de l’armée afficher cette expression désespérée en vous voyant. Ou quand vous interceptez l’un de vos compagnons que vous avez désignés comme chefs de groupe pour des vérifications d’usage et qu’il vous accueille en déclarant « être sous vos ordres » tout en affichant une expression amère, comme si au fond de lui il vous détestait du plus profond de son âme. On finit par le soupçonner de planifier une trahison.
Dans les différentes colonies qu’il est possible de visiter sur la carte, vous pouvez planifier vos prochains mouvements. Quand vous êtes à l’arrêt dans ce genre de lieu, le jeu se met sur pause vous permettant de réfléchir un moment. Dans les colonies vous pouvez recruter de nouvelles troupes, faire du commerce et équiper votre personnage (ou l’un de vos compagnons) ou bien vous pouvez tout simplement choisir de vous promener à pied dans la ville (à cheval si c’est un petit village). Quand vous explorez un lieu, vous pouvez aller discuter avec les locaux, écouter leurs problèmes et leur proposer de l’aide. Si vous le faites, vous pouvez renforcer vos liens avec eux ou les nobles à proximité et bien sûr gagner quelques pièces d’or et de la renommée, un système de points qui permet de déterminer le niveau de votre clan. Vous pouvez demander à monter une caravane commerciale ou acheter un atelier.
On reprochera que l’exploration à pieds dans les grosses colonies est très lente, le personnage que l’on contrôle n’est pas très rapide… Il faut parfois plusieurs minutes pour rejoindre un atelier que vous souhaitez acheter ou pour aller parler à un personnage précis. De même que tout semble très statique quand vous explorez les villes et les villages, ce qui rend le tout un peu monotone. Toutefois, les développeurs ont eu la bonne idée de vous afficher la liste des personnages importants avant d’entrer dans une colonie. Vous permettant de sélectionner celui qui vous intéresse et de lui parler sans avoir à rentrer dans la colonie, ce qui vous fait gagner quand même de précieuses minutes et vous évite quelques écrans de chargement au passage. Ce que nous préférons dans les grandes colonies, c’est l’arène ou vous combattez pour la gloire et aussi de belles récompenses. En fonction du nombre de nobles qui sont présents sur place et participant au tournoi organisé, la récompense obtenue est meilleure. Mais la présence de plus de nobles signifie aussi qu’il faut s’attendre à plus de challenge.
On aurait peut-être espéré un mode campagne plus poussé qui offre une histoire à la hauteur des batailles que nous livrons. La campagne sert seulement de prétexte pour vous initier aux bases du jeu et vous permettre de profiter au mieux du mode bac à sable par la suite. Peu importe la culture sélectionnée en début de partie, le cheminement est toujours le même en campagne. Vous assemblez les morceaux d’une bannière et choisissez de bâtir un royaume impérial ou non impérial avant de vous en prendre à vos ennemis s’ils ne vous écrasent pas avant que vous y parveniez. Le coeur du jeu se situe surtout dans le mode bac à sable qui vous laisse jouer comme vous l’entendez, rendant ainsi chaque nouvelle partie différente puisque vous pouvez devenir un autre genre de chef de guerre.
★ En conclusion, faut-il jouer à Mount And Blade 2 Bannerlord sur console ?
Mount And Blade 2 Bannerlord est certainement l’un des meilleurs jeux de stratégie sortis à ce jour sur console de salon. Si vous avez toujours rêvé de jouer au chevalier conquérant des châteaux avec son armée et bâtissant un royaume au temps du Moyen Âge, alors Mount And Blade 2 Bannerlord est clairement le jeu que vous recherchez. Tout se fait avec une liberté d’action surprenante. Le plus difficile reste encore de se faire à la maniabilité manette. On sent que le jeu est avant tout pensé pour le PC, ce qui rend les premières heures passées dans le monde de Calradia assez déstabilisante la manette entre les mains. Passé ce cap, on prend un réel plaisir à profiter d’une expérience authentique qui mêle magistralement les éléments d’un RPG d’action et de jeu de stratégie. La plus grosse frustration que vous pourrez ressentir après y avoir passé des dizaines, voire des centaines d’heures, c’est qu’il est impossible d’installer de mods sur console, ce qui peut rendre les choses moins intéressantes que la version qui est sortie sur PC.