Nous avons récemment eu l’occasion de tester Lost Judgment, le nouveau jeu d’action-aventure sur fond d’enquête du studio japonais « Ryu Ga Gotoku » (Sega) qui constitue la suite de Judgment, un spin-off de la série Yakuza sorti en 2019 chez nous. Tout comme le premier opus, cette suite place le joueur dans la peau d’un détective privé connu sous le nom de « Takayuki Yagami » (ex-avocat) qui enquête sur une série de crimes qui ont eu lieu dans la ville de Kamurocho et Yokohama (Isezaki Ijincho). Deux villes ouvertes à explorer librement au travers de 13 chapitres principaux qui grouillent d’activités avec tout un lot de missions, de quêtes secondaires et de mini-jeux qui sont à entreprendre en parallèle à mesure que vous progressez dans l’aventure.
Évidemment, si vous avez déjà joué à un jeu de la licence Yakuza ces dernières années ou au premier Judgment, vous connaissez déjà très bien la ville de Kamurocho qui revient encore et encore. De même pour Yokohama qui est apparu dans Yakuza Like a Dragon, le JRPG apparu fin 2020 qui a surpris pas mal de monde à son annonce puisqu’un virage a 180° été opéré pour offrir une expérience de jeu avec des combats au tour par tour dans le plus pur style traditionnel. Malgré tout, et même si l’on a déjà parcouru ces lieux plus de fois qu’il n’en faut, force est de constater que les développeurs du studio « Ryū ga Gotoku » arrivent toujours à nous les faire découvrir d’une tout autre manière notamment grâce à l’utilisation judicieuse de la surface de jeu qui relance l’intérêt de les parcourir de nouveau. Cette fois par exemple, le détective a la possibilité d’utiliser un skateboard pour se déplacer en ville, de réaliser quelques figures et même de grinder sur des rampes.
Lost Judgement plante le décor dès les premières minutes de jeu en nous racontant l’histoire d’un homme actuellement jugé pour agression sexuelle qui a fait le tour des médias alors qu’un mystérieux cadavre fait aussi son apparition. Yagami et son partenaire, Masaharu Kaito, sont de leur côté chargés d’enquêter sur des accusations de harcèlement au lycée Seiryo à Yokohama avant d’y découvrir une terrible machination au fil des chapitres. Nous avons trouvé l’histoire du jeu captivante et l’écriture maitrisée. Le tout aidé par les performances incroyables de tous acteurs impliqués dans ce casting prêtant leurs traits aux différents personnages du jeu. Même si Lost Judgment est davantage axé sur le drame, le jeu garde cette petite touche d’humour que l’on peut retrouver dans les jeux Yakuza avec des moments de légèreté.
Le soft propose un doublage en anglais et en japonais et également des sous-titres en français permettant d’apprécier au mieux le récit. En revanche, il serait dommage de ne pas le préciser, mais Lost Judgment s’apprécie surtout si vous avez fait le premier opus. Yagami et le reste des personnages font bien trop souvent référence au passé pour ne pas perdre les nouveaux joueurs sur la durée. Si vous voulez notre avis, il faut absolument avoir joué à Judgment avant d’attaquer Lost Judgment.
Au combat, Yagami est un combattant bien plus rapide que Kazuma Kiryu et plus entrainé que Ichiban Kasuga, utilisant trois styles différents pour mettre à terre ses adversaires. Selon la situation, le joueur a la possibilité de s’adapter en utilisant l’un de ces trois styles. Dans le premier Judgment, Yagami combattait déjà avec le style de la Grue et du Tigre qui restent essentiellement identiques dans cette suite. Cette fois en revanche, il a la possibilité d’utiliser le style du serpent offrant aux joueurs une approche plus tactique et défensive. Avec ce style, vous pouvez parer et contre attaquer et même désarmer un adversaire s’il brandit une arme devant vous.
En terme de gameplay, Lost Judgment a beaucoup à offrir aux joueurs. Si les affrontements de types « beat-em-up » sont irréprochables sur le plan technique et pour ce qui est du plaisir qu’ils offrent tout au long de l’aventure, d’autres choses comme les phases d’infiltrations souffrent d’un manque de réalisme et ne se montrent pas toujours très bien maitrisées, ce qui rend ces passages ennuyants à jouer. Le nouveau système de parkour se montre mieux réussi et pertinent que le système ou vous devez vous infiltrer au milieu de gardes sans vous faire repérer.
Il arrive parfois que pour les besoins de son enquête ou autre, Yagami grimpe sur certaines surfaces pour rejoindre un lieu précis. On appréciera la volonté du studio d’expérimenter de nouvelles mécaniques pour donner une autre dimension à l’exploration de villes maintes et maintes fois vues dans leurs précédents jeux bien que ce ne soit pas toujours réussi. Heureusement, le jeu brille par d’impressionnantes séquences cinématographiques et de séquence de combat à vous en décrocher la mâchoire et offre assez d’activités annexes réussies pour venir gommer la plupart des défauts.
Pour boucler Lost Judgment en ligne droite, il faut environ 25 heures, mais le jeu a un tel potentiel de rejouabilité que vous pouvez y passer près de 60 à ~80 heures. Le jeu compte un bon paquet d’activités annexes, de minis-jeux en tout genre ou encore une campagne secondaire entière intégrée à l’histoire où Yagami aide le club de mystère du lycée ou il enquête à résoudre une série d’affaires. Le soft inclut également un mode deux joueurs, vous pouvez ainsi jouer à des jeux d’arcades que vous retrouvez normalement dans les clubs Sega avec un ami en connectant une deuxième manette.
À l’écran titre, vous avez aussi accès à un mode défi. À mesure que vous progressez dans l’histoire, vous débloquez toutes sortes d’épreuves chronométrées et avec des règles spécifiques qui vous obligent à vous dépasser. Une chose est certaine, le jeu du studio Ryū ga Gotoku se montre une nouvelle fois très généreux malgré la présence d’un Season Pass qui a de quoi faire grincer les dents avec entre autres, des activités supplémentaires et un quatrième style de combat qui ne deviennent disponibles que quand vous repassez à la caisse…
Au final, Lost Judgment une bonne suite à faire ?
Si vous avez apprécié le premier Judgment et que vous aimez les jeux Yakuza en général, il n’y a aucune raison de passer à côté de Lost Judgment qui est une suite solide. Avec son histoire captivante, ses personnages réussis grâce notamment à des acteurs impliqués, ses excellents combats en temps réel et toutes les activités que le soft offre. Il y a de quoi s’amuser pendant de longues heures.
On regrettera cependant que certaines mécaniques de jeux se montrent bien en dessous du reste. On pense notamment au système d’infiltration totalement raté dont on se serait pour le coup bien passé… En dehors de ce petit défaut, Lost Judgment offre une chouette expérience de jeu avec un système de combat riche et dynamique qui évolue à mesure que vous avancez dans l’histoire sans compter sur un affrontement et une séquence de fin absolument incroyable que vous n’êtes pas près d’oublier. Si vous ne connaissez pas les jeux Yakuza et le spin-off Judgment, vous pouvez démarrer avec Lost Judgment, mais il est toutefois conseillé de démarrer par le premier pour pleinement profiter du récit.
En tout cas, ça reste un très bon point d’entrée pour découvrir à quel point le studio japonais « Ryu Ga Gotoku » développe d’excellents jeux vidéo. Rappelons que Lost Judgment est disponible sur consoles PlayStation et Xbox depuis le 24 septembre 2021 avec améliorations notables du côté de la PS5 et de la Xbox Séries X et mise à niveau gratuite.