Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Test Granblue Fantasy Versus notre avis sur le nouveau jeu de baston de Arc System Works

Test Granblue Fantasy Versus notre avis sur le nouveau jeu de baston de Arc System Works

Granblue-Fantasy-Versus-test-avis

Arc System Works est un studio de développement qui s’est fait reconnaitre pour la qualité de ses jeux de combat et notamment par les licences Guilty Gear et BlazBlue. Le studio a récemment impressionné la presse et les joueurs avec l’excellent Dragon Ball FighterZ sorti en début d’année 2018. Quel meilleur choix avaient les équipes de Cygames pour la création d’un jeu de combat dérivé de l’univers de Granblue Fantasy ? Le projet « Versus » est basé sur le jeu de rôle « Granblue Fantasy », un RPG à l’orientation « Gacha » sorti sur mobile/navigateur qui a longtemps dominé les charts. 

La licence phare de Cygames met en avant un monde où tout le monde vit dans des îles au-dessus des nuages et des aventuriers hauts en couleur sillonnant le ciel à bord de vaisseaux. Granblue Fantasy Versus reprend cet univers dans un jeu de combat en « 2.5D » qui est donc développé par la talentueuse équipe de « Arc System Works ». Le jeu est disponible sur PlayStation 4 en dématérialisé ET en édition physique, mais aussi disponible sur PC via Steam. 


★ Note – Une petite précision sur l’édition physique console en cette période de crise et de confinement. Just For Games et Marvelous qui éditent le jeu chez nous ont en effet maintenu la sortie physique sur PS4, de ce fait les joueurs désireux d’ajouter « physiquement » Granblue Fantasy Versus à leur collection de jeux PS4 peuvent le faire, mais il est à noter qu’au vu des évènements actuels, la présence de « Granblue Fantasy Versus » sera difficile à trouver dans les rayons des magasins et seuls les quelques sites e-commerce qui livrent encore risquent d’afficher cette édition physique pour livraison. C’est à prendre en compte si vous cherchez cette édition physique qui est normalement disponible depuis le 27 mars 2020.


De notre côté, nous avons eu la chance de recevoir une version digitale fournie par l’éditeur ce qui nous permet de vous proposer ce test après avoir passé plusieurs heures sur Granblue Fantasy Versus. Nous vous livrons donc notre verdict sur cette production qui est le premier projet de la licence « Granblue » à sortir sur console de salon (nous le testons sur PS4 Pro). Il est bon de noter qu’un second projet émergera prochainement sur console, un action-RPG « Granblue Fantasy Relink », mais nous y reviendrons le moment venu. En attendant, concentrons-nous sur Granblue Fantasy Versus, le jeu de baston 1v1 développé par Arc System Works qui propose même en parallèle de ses modes de « versus » un mode « RPG ».

Granblue Fantasy Versus et son mode « RPG » plutôt complet :

Granblue Fantasy Versus propose un mode de jeu « RPG » reprenant plus ou moins les idées que l’on retrouve sur le modèle mobile avec une large orientation vers le « Gacha ». Dans ce mode vous devez rassembler des armes et objets pour augmenter toujours plus la puissance offensive de vos personnages. Pour cela, vous équipez des « bardas » qui sont des ensembles d’équipements ou vous pouvez y placer différents types d’armes allant d’une rareté « R » à « SSR » en vue de rendre vos personnages bien plus puissants. Le joueur à la possibilité de créer jusqu’à 7 types de bardas à sélectionner avant de commencer une quête. À noter qu’il existe évidemment un système d’avantage et désavantage en fonction du type utilisé… Ainsi, le vent l’emporte sur la terre, tandis que le feu est désavantagé face à l’eau. Ces attributs élémentaires se ressentent sur les dégâts que votre personnage inflige dans les combats du mode « RPG » et seulement dans ce mode, en versus tous les personnages ont le même niveau de puissance.

Granblue-Fantasy-Versus-personnage-Gran-heros

Le joueur enchaine ainsi les missions (principales comme secondaire) pour débloquer des armes de plus en plus puissantes et rares tout en découvrant au passage une histoire inédite des aventuriers de Granblue. Toutes les batailles de ce mode utilisent le système de combat des modes versus avec quelques différences notable, comme la possibilité de voir les dégâts que vous avez causés en attaquant tout ce qui bouge à l’écran, ou la possibilité de gagner en puissance d’attaque en atteignant des paliers de combos ou même avoir la possibilité d’effectuer une super attaque « Kaiho Ogi » sans aucune condition préalable contrairement aux modes « Versus » ou une telle attaque est activable que si votre jauge de santé passe sous un certain seuil critique. En outre, dans le mode RPG vous affrontez aussi de gigantesques boss que vous ne pouvez pas affronter en versus comme les créatures originelles qui offrent quelques phases de jeu assez mémorable surtout si vous les affronter en mode difficile ou le combat peut basculer en une fraction de seconde si vous faites une erreur.

Granblue-Fantasy-Versus-combat-de-boss-rpg-mode

Les développeurs ont introduit une mécanique de loterie, dès que vous avez un ticket ou dix tickets vous pouvez utiliser cette fonction pour obtenir aléatoirement une ou dix armes d’un coup. À vous après de choisir ce que vous allez en faire. Les utiliser dans vos bardas (set d’armes), améliorer ceux du même type que vous possédez déjà ou les vendre pour récupérer de l’argent. La campagne se boucle une première fois en moins de dix heures et comprend 5 chapitres et un épisode épilogue. Malheureusement, tout est bien trop facile et il n’y a que lors des derniers affrontements que le jeu commence à se montrer plus exigeant. Mais heureusement, en terminant l’épilogue vous débloquez un accès à la partie difficile du mode RPG qui consiste à refaire la plupart des misions des différents chapitres avec une difficulté bien plus relevé et qui permet entre autres de récupérer les meilleures armes du jeu en farmant certains matériaux, et donc en répétant en boucle certaines des missions les plus difficiles. 

Il faut noter que ces missions sont jouables en solo tout en étant accompagnées par un autre personnage contrôlé par l’IA mais il est aussi possible de jouer en coop locale avec deux joueurs qui coopèrent sur le même écran de même qu’il est possible de trouver des compagnons de route grâce aux fonctionnalités online du titre. En parallèle des missions principales et secondaire de ce mode RPG, il est aussi possible de gravir une tour appelée « Tour de Bab-il » ou le joueur prend part à une série de combats sur plusieurs étages avant d’affronter un boss. Cette tour comprend un certain nombre de paliers et sert là encore de récupérer quelques récompenses bonus.

Système de combat en « versus » (et arcade) simple et accessible :

La première chose qui saute aux yeux dans les modes « Versus », c’est l’accessibilité du système de combat. Les commandes de bases sont très simples, vous avez des « coups faibles, moyens et forts » qui sont associés à différents boutons de la manette tout comme les actions spéciales qui elles sont reliées à la gâchette supérieure « R1 ». Ainsi, chaque attaque spéciale d’un personnage peut être déclenchée par une simple pression sur un bouton tout en maintenant « R1 », mais le joueur devra attendre une courte période de récupération avant de pouvoir l’utiliser à nouveau. En revanche, les développeurs ont aussi pensé à ceux qui souhaitent avoir des commandes un peu plus plus avancé, ainsi il est possible après un combo de lancer une attaque spéciale à la fin du mouvement avec une combinaison de touches, ce qui aura pour effet de réduire le temps de recharge de la compétence.

Granblue-Fantasy-Versus-gameplay-combat

L’interface est elle aussi très claire avec les jauges de vies et une jauge qui affiche des pourcentages et qui permet au joueur de sortir une très grosse attaque une fois que 100% sont atteints. On appelle cette action une attaque « Ogi » sachant qu’il existe une variante encore plus puissante appelée « Kaiho Ogi » qui ne se déclenche que lorsque les points de vie d’un joueur atteignent un seuil critique et qui peut littéralement renverser l’issue d’un affrontement. Les petites icônes à côté de la jauge « Ogi » montrent tous simplement vos attaques spéciales et le temps de recharge de chacune quand vous les utilisez.

Pas mal de défis à relever et un mode entrainement pour se perfectionner :

Le jeu est quand même relativement complet, entre le mode RPG qui demande un certain temps à être bouclé surtout en se fixant l’objectif d’obtenir les meilleures armes possibles ou encore atteindre le dernier étage de la « tour de Bab-il » et les différents modes de jeux en versus ou il est possible d’affronter l’IA, un autre joueur local ou affronter le monde entier via les fonctionnalités en ligne, le jeu fourmille aussi de défis en tout genre que le joueur peut relever dans un mode dédié. Ces défis sont classés en différentes catégories et permettent de mieux comprendre comment réaliser de long combo avec les différents personnages jouables, de comprendre comment vous pouvez parer une certaine attaque d’un personnage en particulier et d’autres défis dans ce genre ayant chacun des objectifs secondaires pour obliger le joueur à se dépasser et ainsi obtenir le meilleur rang possible. Ces objectifs secondaires servent à gagner des points de « faits d’armes » échangeables dans un menu dédié de « Granblue Fantasy Versus » ou la carte du fan service est jouée à fond avec de multiples illustrations et autres à débloquer. N’ayez aucune crainte, « Granblue Fantasy Versus » est un jeu vraiment complet, à part peut-être du côté des personnages…

Granblue-Fantasy-Versus-liste-des-defis-mode-de-jeu

Un « roster » de personnages de base assez limité :

C’est un peu ce que tout le monde avait compris au fil de la communication entourant le jeu… Le casting de personnages inclus de base dans Granblue Fantasy Versus est vraiment limité et il faudra se procurer les différentes extensions qui sortiront avec le temps pour étoffer le nombre de personnages jouables. Ceux qui disposent d’ailleurs de la version deluxe avec le premier passe de saison profitent d’ores et déjà de deux personnages supplémentaires, Narmeya la virtuose du sabre et Beelzebub un des astraux ayant envahi le monde des cieux et qui, vous vous en doutez est un vilain de l’univers de « Granblue »… Un autre personnage sera jouable dès le 7 avril pour les possesseurs du premier passe de saison, il s’agit de Djeeta qui est l’équivalent féminin de « Gran » (protagoniste principal) dans la version mobile de « Granblue Fantasy ». Si vous enlevez les personnages additionnels, il ne reste plus grand monde avec qui jouer dans le mode versus ou le mode arcade puisque le casting de base est composé seulement de 11 personnages… Ce qui est assez maigre avouons-le !


★ Au final, Granblue Fantasy Versus c’est un bon jeu ?

En dépit de son nombre de personnages assez faible si vous vous limitez à la version de base du jeu, Granblue Fantasy Versus est assurément un très bon jeu de combat qui vous occupera un bon bout de temps. Que ce soit par la maitrise du gameplay qui cache quelques subtilités pour les plus perfectionnistes et son nombre de modes jouable, RPG, Versus, Arcade, et ses nombreux défis, le jeu nous a semblé vraiment complet. Les graphismes et les animations vous en mettent plein les yeux chaque seconde, les équipes de Arc System Works imposent une nouvelle fois leur style et leur maitrise et prouvent avec brio qu’ils règnent en maitre dans les jeux de « Versus ». Le mode RPG lui offre une histoire inédite de « Granblue » et propose quelques combats de boss vraiment mémorables soutenus par une bande-son de grande qualité. Le jeu a beaucoup à offrir, quel que soit votre niveau de compétence, néophytes du genre comme vétérans qui eux seront intéressés par les tournois EVO.


 

Granblue Fantasy Versus

Très bon jeu!
8

Une qualité visuelle et des animations à vous décrocher la mâchoire

10.0/10

La bande-son est très agréable et les thèmes variés

8.0/10

Un Gameplay d’une très grande accessibilité, mais aussi technique avec un système de jeu profond

8.0/10

Des modes de jeux complets qui ont de quoi vous occuper de très nombreuses heures

8.0/10

On aurait aimé avoir de base plus de personnages jouables, le casting est vraiment limite…

6.0/10
Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top