Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Test et avis de Nioh Collection sur PS5 la compilation ultime à posséder pour avoir la saga complète ?

Test et avis de Nioh Collection sur PS5 la compilation ultime à posséder pour avoir la saga complète ?

test-avis-compilation-nioh-collection-sur-ps5

Si le premier épisode de la saga Nioh est passé entre toutes les mains à l’époque quand ils ont annoncé le jeu, on peut dire qu’à force de persévérance et de remise en question, les équipes qui ont travaillées sur son développement ont réalisé l’exploit de réussir à sortir l’un des meilleurs « Action-Rpg » de la génération sur PS4 qui a été suivie d’une excellente suite qui aura eu le mérite de peaufiner une formule gagnante alors que tout laissait présager un funeste destin à un projet qui est né en 2004 et qui aura attendu jusqu’en 2017 pour voir le jour… À force de revirement dans le développement et de changement de studio de développement « jusqu’à atterrir dans les mains de la Team Ninja », Nioh qui était de base un JRPG s’est transformé en un Action-Rpg mixant le style Onimusha / Japon féodal saupoudré d’une difficulté rappelant fortement Demon’s Souls / Dark Souls de FromSoftware. Cette série qui revient de loin fête désormais ses quatre ans d’existence, l’occasion de ressortir le jeu dans une version remastérisée en ce début d’année 2021 spécialement pour la PS5 au travers d’une édition baptisée « Nioh Collection ». La collection Nioh réunit les jeux « Nioh Remastered Édition Complète » et « Nioh 2 Remastered Édition Complète » incluant donc tous les contenus post-lancement des jeux initiaux pour un total de six extensions scénarisées, la garantie d’y passer de très nombreuses heures vu le contenu gargantuesque. Une compilation qui sera disponible sur PS5 le 5 février 2021.

À noter quand même pour ceux qui s’en inquiètent, si vous possédez déjà la version PS4 de Nioh 2, vous pouvez obtenir la version numérique PS5 sans frais supplémentaires. Si vous possédez la version physique du jeu, il suffit de l’insérer dans le lecteur disque de la PS5 pour télécharger et jouer à la version numérique PS5 (il faudra bien conserver le disque). Pour le cas de Nioh premier du nom, il n’y a pas de mise à jour gratuite, il faut obligatoirement appuyer de nouveau sur le bouton « acheté » pour profiter de la version améliorée du jeu sur PS5. Les jeux de cette édition peuvent aussi être achetés séparément.

version-complete-de-nioh-sur-ps5

Cette collection Nioh sur PS5 avance l’argument d’afficher des graphismes en 4K et jusqu’à 120 images par seconde si votre écran prend en charge ce genre de fonctionnalités et un solide 4K / 60 FPS dans tous les cas. Pour autant, après notre test des deux titres sur PS5, l’expérience n’est pas vraiment bouleversante par rapport aux versions PS4 Pro. Ce qui rend cette version PS5 si intéressante à nos yeux c’est tout d’abord la garantie de posséder tout le contenu pour le prix d’un seul jeu, mais surtout de profiter de temps de chargement extrêmement courts grâce à la puissance du SSD de la PS5. Vous ne restez plus devant un écran de chargement après votre mort pendant de longues secondes et pouvez au contraire repartir immédiatement au combat pour une aventure presque sans aucun temps mort. C’est vraiment un plus qui fait toute la différence !  Cette compilation intègre aussi quelques autres fonctionnalités, dont le support de l’audio 3D et embarque quelques sensations « assez légères » des gâchettes adaptatives de la DualSense notamment en utilisant un arc ou l’on peut sentir la corde se tendre sous les doigts.

Malheureusement, on n’y gagne pas vraiment au niveau des graphismes en général, car si le rendu peut paraitre plus fin, les textures elles restent les mêmes avec les mêmes défauts que sur PS4. Le jeu Nioh 1 a par exemple des textures assez floues dans l’ensemble (notamment le cas pour les rochers) tandis que l’aliasing persiste encore pour Nioh deuxième du nom avec un chargement des ombres bien visible à votre approche. Le sous-titre « remastered » n’est pas hyper justifié d’un point de vue du rendu à notre sens.

Nioh-Remastered-The-Complete-Edition-probleme-textures

Mais quoi qu’il en soit, les deux aventures restent toujours aussi prenantes avec un gameplay aussi exigeant qu’intéressant qui repousse les limites des joueurs offrant une expérience des plus brutalement stimulantes. Nous n’allons pas vous refaire le test de ces deux jeux pour vous vanter les nombreuses qualités, mais Nioh vous plonge dans un univers très sombre dans le style Japon féodal ou vous combattez des Yōkai au travers d’une série de niveaux au level design plutôt exemplaire qui se terminent bien souvent sur un boss qui en impose pour vivre un moment épique et tout aussi stressant. À force que vous progressez dans l’aventure, vous augmentez le niveau de votre personnage (William dans le premier et un personnage que vous créez dans le deuxième opus) et récupérez une tonne de stuff (pièces d’équipement) au passage. Si vous aimez le Loot dans les jeux vidéo, la série Nioh a clairement ce qu’il faut pour vous satisfaire. Vous passerez des heures à dénicher le meilleur équipement possible pour vous constituer un build solide en vue de surmonter toutes les épreuves qui vous y attendent pour à la fin vous rendre compte à quel point vous vous êtes dépassé. Quand vous repenserez à votre première mission et le nombre de fois que vous avez échoué et que vous regardez tout le chemin parcouru à la fin, il n’y aura rien de plus gratifiant comme sentiment ! Surtout pour deux jeux qui prônent l’exigence à tous les niveaux et qui se complètent bien au niveau des mécaniques de gameplay. Deux aventures pleines à craquer en contenus à vivre en solo ou en coopération avec des amis en ligne ou même avec de parfaits inconnus bénéficiant en plus du crossplay PS4 / PS5.


★ En conclusion, Nioh Collection un bon investissement ?

Si le visuel n’est pas si différent de ce que l’on a connu avec les versions PS4, retenons quand même des temps de chargement bien plus courts pour une aventure presque sans temps mort, une résolution 4K native pour un rendu qui est plus fin avec un solide 60 FPS et la possibilité de jouer jusqu’à 120 FPS (bridé alors en 1080p) sur un écran compatible et quand on y goute, difficile de revenir en arrière. Si « l’effet remaster » des deux Nioh est assez léger finalement, le contenu lui est tout simplement ahurissant avec la promesse de vous tenir devant votre écran plusieurs centaines d’heures ! Rappelons en effet que cette généreuse compilation regroupe les deux jeux de base Nioh 1 et Nioh 2 en version remastérisée ainsi que toutes les extensions sorties pour les deux titres.

Les extensions « Le dragon du Nord », « Honneur Rebelle » et « Conclusion du Bain de Sang » sont bien présentes en ce qui concerne Nioh premier du nom. Il est possible de poursuivre l’aventure dans Nioh 2 avec les extensions « Le disciple du Tengu », « Ténèbres dans la Capitale » et « Le Premier Samouraï ». Nioh Collection c’est la garantie d’avoir la totale pour le prix d’un seul jeu et de pouvoir jouer dans les meilleures conditions possibles. Si vous avez attendu tout ce temps pour découvrir cette superbe série au gameplay exigeant ou que vous vous étiez contentés des éditions de base à la sortie initiale des deux softs, c’est le moment de franchir le cap et de découvrir l’expérience ultime Nioh sur votre PS5.


 

Nioh Collection

Note du jeu
8.5

Cette collection offre un contenu à vous faire tourner la tête, rien que pour ça, la note maximale !

10.0/10

Pouvoir jouer avec des chargements instantanés, ça fait quand même du bien.

9.5/10

Framerate à 120 images par secondes sur écrans compatibles, combo 4K / 60 FPS dans tous les cas.

9.0/10

Crossplay PS4 / PS5 présent avec la possibilité de réaliser un transfert de sauvegardes.

9.0/10

L’effet « remaster » pas si flagrant, rien que Nioh 1 a des textures qui accusent le coup…

5.0/10
Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top