Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Test du remake de Demon’s Souls sur PS5, un bon jeu de lancement pour la nouvelle console de Sony ?

Test du remake de Demon’s Souls sur PS5, un bon jeu de lancement pour la nouvelle console de Sony ?

Demons-Souls-PS5-version-avis-test

C’est en 2010 qu’est sorti un certain Demon’s Souls chez nous sur PlayStation 3 développé par le talentueux studio FromSoftware. Un jeu de rôle au gameplay exigeant et à la difficulté excessive sur le thème de la Dark Fantasy s’adressant à une certaine catégorie de joueurs. À l’époque, les développeurs de Demon’s Souls ont posé sans le savoir les bases d’un nouveau genre qui aura influencé la conception d’innombrables autres jeux sortis après lui. Bien qu’à sa sortie le jeu balayait d’un revers toute notion d’accessibilité, le soft a rencontré un véritable succès critique et a gagné une belle renommée auprès des joueurs les plus exigeants. Encore aujourd’hui beaucoup se souviennent des heures qu’ils ont passées sur la version PlayStation 3, le jeu faisant partie incontestablement du top des meilleurs jeux qui sont sortis sur la console de Sony. 

Et pour cause, le soft profitait d’une ambiance totalement unique, d’un gameplay d’une extrême exigence, sans parler des mondes très sombres au level design exemplaire. Demon’s Souls donnera d’ailleurs naissance à une autre série, sorte de suite spirituelle appelée « Dark Souls » qui aura plus que jamais propulsé FromSoftware au rang des studios de développement de jeux vidéo les plus prestigieux. Sony a très vite compris le potentiel et la demande croissante pour ce type de jeux notamment en s’assurant plus tard l’exclusivité d’un autre « SoulsLike » tout aussi légendaire, Bloodborne sur PS4 au même titre que Demon’s Souls. Comme vous le savez, c’est le 19 novembre 2020 que sort la nouvelle PlayStation dans nos contrées, et quoi de mieux que de sortir avec la console un jeu qui a déjà su faire ses preuves par le passé avec ses innombrables qualités ?

Le remake de Demon’s Souls sur PS5 a été confié au studio Bluepoint Games qui a déjà travaillé pour le compte de PlayStation à de nombreuses reprises notamment en retravaillant Shadow of the Colossus ou encore Uncharted The Nathan Drake Collection. Qui aurait cru à l’époque que Demon’s Souls serait l’un des titres les plus attendus au lancement d’une nouvelle console de jeu et qu’il s’offrirait un remake pour la sortie de la PlayStation 5. 

Demon’s Souls tout est une question de patience et de persévérance :

Si vous n’avez jamais joué à un jeu de FromSoftware par le passé, il faut que vous sachiez que Demon’s Souls offre un défi constant, tout sera plus difficile que tout ce que vous avez vu dans n’importe quel autre jeu. Même l’ennemi le plus faible peut représenter un réel danger et vous tuer en quelques coups. L’environnement est rempli de dangers et se tenir trop près du bord d’une falaise peut vous conduire à faire une malencontreuse chute. Il n’y a pas de points de contrôle à trouver et à activer dans Demon’s Souls, vous devez explorer chaque monde jusqu’à pouvoir débloquer un raccourci en activant un mécanisme et en tuant le boss de la zone. C’est qu’à ses conditions que vous pouvez avancer dans votre aventure. Chaque mort sera puni avec le retour de tous les ennemis en plus de devoir retraverser toute la section du niveau en cours. Mais lorsque vous commencez à apprendre les mécanismes de jeu et à prendre confiance en vous, vous ressentez l’un des sentiments les plus convoités de ce type de jeu, l’accomplissement. Si vous avez peur de faire face à un jeu beaucoup trop exigeant, il faut savoir que la PS5 donne la possibilité aux débutants de consulter des mini-guides en temps réel. C’est une nouveauté de la console si vous êtes abonné au PlayStation Plus, il est possible de voir depuis la console plus d’une centaine de minis guides et astuces en tout genre pour mieux se préparer à l’aventure. 

boss-rodeur-enflamme-demons-souls-PS5

Les fans de la première heure seront ravis d’apprendre que contrairement à l’apparence changeante du jeu, les équipes de Bluepoint Games n’ont pas touché aux bases et les ont gardées identiques à l’original, ce qui comprend le placement des objets, des équipements, des ennemis… Ce que le personnage que l’on contrôle est capable de faire est aussi identique à ce qu’on avait dans la version originale. On retrouve même certains raccourcis que le joueur ne devait normalement pas utiliser notamment dans le monde 4-1. Les équipes de développement de ce remake se sont cependant permis quelques libertés notamment en supprimant la limitation du poids transportable par un personnage. Du moins, la gestion du poids est toujours présente, mais désormais quand vous trouvez des objets pendant votre exploration et que vous allez dépasser la limite que vous êtes autorisés à transporter, le jeu vous propose de stocker directement ce que vous avez trouvé dans votre coffre personnel au Nexus. Ce qui évite évidemment les nombreux allers et retours qui étaient nécessaires de faire dans la version originale pour récupérer son précieux. Les développeurs ont aussi éliminé certains problèmes, comme les glitchs de duplication d’objets qui étaient très faciles à mettre en oeuvre sur la version PS3. Mais dans l’ensemble et structurellement, tout ce que vous avez appris à aimer dans la version originale de Demon’s Souls reste intact tout comme la durée de vie.

Le mode en coopération est toujours le même, vous pouvez invoquer des joueurs qui ont posé leur marque au sol pour qu’ils rejoignent votre monde histoire de faire un bout de chemin ensemble ou pour venir à bout d’un boss retord, ou vous pouvez vous même poser votre marque pour vous faire invoquer par un autre joueur dans le but d’aider. Les adeptes du PvP pourront continuer à envahir la partie de ceux qui se promènent dans les différents mondes sous forme humaine. Il semble néanmoins que certaines limites entre les personnages aient été supprimées, il est en effet possible de coopérer avec un joueur en ayant un niveau d’âme bien inférieur ou supérieur à la limite qui était fixée dans l’originale. Nous n’avons pas pu déterminer néanmoins si cela concerne aussi les invasions (PvP). Une petite nouveauté est à noter pour les joueurs qui cherchent à invoquer un ami en particulier, le jeu offre désormais la possibilité de choisir un « mot de passe » en plaçant une marque au sol permettant de se rejoindre plus facilement parmi la multitude de marqueurs.

Demons-Souls-PS5-poser-une-marque-brouillard-boss
Un brouillard épais masque la zone suivante, il est temps de poser une marque au sol et de venir en aide à un autre joueur (et accessoirement tâter de terrain pour voir ce qui nous attend).

Fidèle à l’oeuvre originale avec un visuel incroyable :

Qu’on se le dise, visuellement Demon’s Souls est magnifique et démontre très bien les capacités de la nouvelle console de Sony. Avec ce nouveau remake, Bluepoint Games place la barre encore plus haute et montre qu’ils maitrisent définitivement le sujet de « remasterisation ». L’éclairage, la qualité des modèles et les effets de particules vous laissent immédiatement un effet de « Whaouh » et ce, malgré l’absence de Ray Tracing. Le studio a complètement transformé l’oeuvre sur le plan visuel tout en réussissant à capter et conserver l’essence même de ce qu’avait créé FromSoftware à l’époque. Évidemment le travail effectué pour moderniser le jeu passe aussi par une pléthore de nouvelles animations « à la fois pour le personnage que vous contrôlerez et pour les ennemis » permettant d’obtenir quelque chose de plus crédible et réaliste. Il faut néanmoins garder en tête que le « pattern » des boss ne change pas, si vous avez vécu l’aventure par le passé, ne vous attendez pas à des surprises à ce niveau-là. La console de Sony et son SSD personnalisé permet désormais de passer de zone en zone sans aucun chargement. Fini l’attente devant de longs écrans de chargement qui pouvaient prendre plusieurs dizaines de secondes sur la version PS3. 

À noter que Demon’s Souls offre deux options pour afficher les graphiques, le premier mode donne la priorité à la précision des graphismes et fait fonctionner le jeu en véritable résolution 4K, mais à 30 FPS, tandis que le mode alternatif « performance » fait fonctionner le jeu à une résolution dynamique, mais lui permet de maintenir presque tout les temps les 60 images par secondes. Le jeu est paramétré de base sur ce mode alternatif… Si l’on perd légèrement sur le plan visuel par rapport au mode de précision, le fait que le jeu tourne mieux est un plus non négligeable. Pour avoir testé les deux modes, nous pouvons vous dire que jouer en performance est bien plus agréable et c’est celui que nous vous recommandons grandement si vous plongez dans cette aventure.

Demons-Souls-PS5-Yurt-le-chef-silencieux
Si vous avez déjà terminé le jeu à l’époque, vous savez exactement ce qui va se passer ensuite…

Comme vous le savez, la PS5 met en avant une toute nouvelle manette de jeu censé vous offrir quelques sensations aux creux des mains. Malheureusement, dans le cas de Demon’s Souls, le support de la DualSense nous a paru assez limité, il y a bien quelques effets pour vous faire ressentir le crépitement d’une flamme quand vous lancez un sort ou quand le coup de votre arme tenu en main s’estompe à l’impact, mais ces effets ont du mal à convaincre. La DualSense est capable d’offrir de bien meilleures sensations et l’a déjà prouvé avec d’autres titres de lancement comme Astro’s Playroom.


★ Au final, le remake de Demon’s Souls sur PS5, intéressant à faire ou refaire ?

Si vous n’avez jamais fait Demon’s Souls par le passé, c’est une occasion en or de vivre cette incroyable expérience dans les meilleures conditions possible. Et même si vous avez déjà parcouru en long et en large l’aventure à l’époque, vous ne pourrez qu’apprécier l’incroyable travail de remasterisation des équipes de Bluepoint Games qui ont le souci du détail en ayant parcouru chaque centimètre du jeu et en le recréant pour sublimer l’oeuvre sur PS5. Si vous cherchez un jeu qui démontre bien les capacités de la nouvelle PlayStation 5, ne cherchez pas plus loin, Demon’s Souls se prête sans problème au jeu en plus d’offrir une expérience enrichissante.


 

Demon's Souls

La note
9

Un chef-d’oeuvre reste un chef-d’oeuvre, avec ses qualités et ses défauts, point.

10.0/10

L’ambiance est toujours aussi incroyable, l’aventure est tout aussi prenante que la première fois.

9.5/10

Demon's Souls remake démontre bien les capacités de la PS5, visuellement sublime.

9.5/10

Doublage français intégral et convaincant!

9.0/10

On aurait aimé un peu plus de nouveauté, il manque peut-être un monde inédit…

7.0/10
Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top