Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Test Conan Exiles notre avis sur le jeu de survie en monde ouvert de Funcom

Test Conan Exiles notre avis sur le jeu de survie en monde ouvert de Funcom

jeu-video-Conan-Exile-test-avis

Conan Exiles, le nouveau sandbox (bac à sable) de Funcom a récemment déboulé dans le commerce sur PS4, Xbox One et PC en édition physique et en dématérialisé sur les nombreuses plateformes de jeux digitaux. Il est temps pour nous de faire le point sur cette sortie (jeu sorti le 8 mai sur tous les supports) et de vous donner notre avis sur le titre après y avoir passé de très nombreuses heures de jeu. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout Conan Exiles, il s’agit d’un jeu de survie en monde ouvert qui se déroule dans le monde impitoyable de Conan le Barbare. 

Le jeu s’était offert en 2017 une sortie anticipée sur PC… Un an plus tard, le titre sort sur toutes les plateformes actuelles et l’on peut dire que le jeu de Funcom a fait du chemin… Préparez-vous un petit jus, deux ou trois biscuits et l’on vous raconte tout !

Bienvenue à toi exilé ! Tu as le choix, mourir ou survivre… Que choisis-tu ?

Le pitch de départ est simple, vous avez été exilés et êtes considérés comme un paria. Votre punition pour vos crimes, c’est de finir vos jours accroché à une croix en plein désert avec des vautours qui n’attendent que de voir votre chair se putréfier sous la chaleur écrasante du soleil pour vous déchiqueté ! Heureusement pour vous, une silhouette apparait au loin, c’est Conan lui-même qui se prend de pitié pour vous et qui vous détache de la croix en vous laissant une chance de survie… Même s’il considère que la mort aurait été moins douloureuse sur cette croix que plutôt de tenter de survivre dans ce monde de barbares ou les faibles n’y ont pas leurs places.

Ces évènements prennent place juste après la création de votre survivant. Une création qui vous permettra de choisir le sexe de votre personnage, votre peuple, mais aussi votre religion. Si le peuple choisi n’aura pas une grande incidence sur le reste de l’aventure, le choix de la religion est par contre déterminante, vous avez le choix entre de nombreux dieux comme Set, Mitra, Yog, Ymir ou encore Crom, des divinités à qui vous pouvez jurer allégeance et faire des offrandes pour obtenir divers avantages. Des avantages qui vous permettront par la suite de carrément invoquer de puissants avatars pour tout ravager… 

conan-exiles-avis-sur-le-jeu-sandbox

Mais attendez ! Inutile de vous emballer si vite, car pour l’instant vous êtes encore dans le désert avec un bout de tissu sur le corps (ou complètement nu selon vos paramètres de jeu) et vous n’avez qu’une pauvre gourde d’eau pour survivre, celle que Conan vous a laissée en vous détachant de la croix. Votre but premier va être de tout faire pour survivre, et pour cela vous allez devoir vous habiller, créer vos premiers outils et armes, mais surtout trouver de la nourriture ! Car si vous passez trop de temps sans manger c’est juste la mort qui vous attend.

Heureusement, le jeu offre des tonnes de possibilités pour la survie du joueur. Vous pouvez manger des insectes récupérés dans les buissons, voler des oeufs en rejoignant une oasis, vous nourrir de viandes d’animaux et autres créatures, mais aussi découper en petit morceau les autres barbares / survivants que vous croisez pour vous nourrir de leur chair. Mais pour ne pas attraper une vilaine intoxication alimentaire, il faudra au préalable s’être monté un feu de camp. Et c’est là tout le coeur de Conan Exiles, son système de craft et d’artisanat archi complet.

Conan Exiles – Un système de craft, d’artisanat et de construction complet :

Pour bien débuter dans Conan Exiles, vous allez devoir créer vos propres bâtiments incluant les essentiels pour la survie, et heureusement, les possibilités de construction sont nombreuses et évolutives. Le système de construction est relativement simple et intuitif, posez une pièce de bâtiment sur le sol et les prochaines pièces que vous poserez viendront se coller comme des aimants pour faciliter vos constructions. Constructions qui vous demanderont de collecter de nombreuses ressources comme de la pierre, du bois, du fer, du soufre, du charbon et beaucoup d’autres à récupérer par le biais d’outils comme la pioche, le marteau ou en dépeçant vos victimes avec un couteau à dépouiller. Autant d’outils que vous pourrez obtenir et faire évoluer par le biais de divers forges, établis et autres ateliers.

conan-exiles-survivre-batir-dominer

Plus vous augmenter le niveau de votre personnage et plus vous cumuler des points de savoir qui vous permettront d’apprendre de nouvelles recettes dans les menus du jeu. Des recettes qui sont regroupées en plusieurs catégories et qui vous permettront à terme d’obtenir de puissantes armes et armures, mais aussi de protéger vos constructions des autres joueurs ou de l’environnement durant les phases de purge.

Conan Exiles – La purge un système unique qui fait le ménage :

En effet, en ouvrant votre inventaire, vous verrez sous votre personnage une jauge qui évolue au fil de votre progression et qui est indépendante de votre volonté. Une jauge qui vous conduira inexorablement à la purge, une phase spéciale du jeu où vous devrez défendre vos habitations. En jouant dans une partie solo, vous serez le seul ciblé par la purge, vous devrez être bien préparé d’autant plus que le niveau de difficulté de la purge dépend de l’endroit ou vous avez décidé de construire vos bâtiments. 

Ainsi, si vous avez le choix de construire dans les montagnes enneigées au nord de la carte vous aurez une purge constituée de géant de givre tandis que si vous avez choisi la zone marécageuse avec ses temples anciens à droite de la carte alors vous avez de fortes chances de devoir défendre votre base contre des gorilles déterminés à vous exterminer.

Les phases de purges ont lieu à la fois sur les serveurs PvP et PvE et leurs fréquences sont paramétrables par les administrateurs du serveur. Sur un serveur ou il y a plusieurs clans, la purge ciblera des joueurs aléatoirement en fonction du seuil atteint par la jauge dans le menu du jeu. Les développeurs de Funcom offrent une grande liberté aux propriétaires de serveurs privés qui peuvent faire le choix de désactiver les phases de purges ou de les déclencher dans des moments de fortes influences comme les week-ends ou plus de joueurs sont connectés simultanément. Notez que si vous jouez sur un serveur officiel la phase de purge a été réglée sur un créneau horaire de forte influence qui se situe entre 18h et 22h.

conan-exiles-mechanisme-de-jeu-purge

Conan Exiles – Un univers gigantesque et un contenu PvE à faire tourner la tête :

Dans Conan Exiles, on a la sensation d’être un vulgaire grain de sable en comparaison de l’univers gigantesque qui s’offre à nous. Nous ne comptons plus le nombre de temples, donjons instanciés, camps de barbares croisés en cours de route tellement les lieux sont nombreux et variés. Le pire c’est qu’à aucun moment le jeu ne vous prendra par la main pour vous dire ce que vous devez faire. 

C’est à vous en tant que joueur et survivant de ce monde de découvrir tout le lore du jeu en fouillant les moindres recoins. Il ne sera pas rare de découvrir des messages cachés, des lettres laissées ici et là par d’autres survivants, autant de choses qui vous aideront petit à petit à y voir plus clair sur les mystères du monde et qui vous permettront d’accéder a des secrets et de véritables trésors.

En outre, les joueurs pourront également mieux assimiler le contenu que propose le jeu grâce au système de périple consituté de 10 chapitres. Les évènements du périple commenceront par des choses simples comme créer une arme, créer un lit, équipez-vous d’une pièce d’armure légère ou visiter ce lieu. À terme, le périple vous conduira vers les plus grands secrets des terres de Conan. En plus de servir de feuille de route, les chapitres du périple permettent d’obtenir un grand nombre de points d’expériences qui permettront à votre personnage de gagner des niveaux ce qui vous permettra d’augmenter vos attributs.

Conan Exiles – Il y a des choses qui fâchent… Les bugs !

Peu importe le jeu, il y a toujours des problèmes à un moment ou un autre et c’est d’autant plus vrai pour Conan Exiles… Un projet certainement beaucoup trop ambitieux en termes de grandeur et de possibilités. Nous avons eu la chance de tester la version console, la version PS4 pour être exact, jeu que nous faisions tourner sur une PS4 Pro. 

Malheureusement, la version console comporte de multiples bugs et chute violente du framerate qui viennent entacher l’expérience de jeu. Nous avons affaire à un contenu gigantesque, on voudrait pouvoir être émerveillé par toutes les régions du jeu et ses mystères, mais les bugs font tache et il nous est arrivé plusieurs fois de décrocher, de souffler en voyant les textures avoir du mal à apparaitre à tel point que parfois on peut carrément voir le quadrillage des décors (voir screenshots). Dans l’état, les hautes terres du jeu (au nord de la carte) sont quasiment injouables. 

Nous avons vu des personnages passer à travers les décors dans cette zone du jeu, parfois les personnages d’un camp de barbares sont complètement invisible et mettent plusieurs minutes avant de charger. Pire encore, il y a souvent un décalage entre le son et l’action qui se passe à l’écran. Alors oui Funcom pourra certainement corriger et peaufiner le jeu durant son cycle de vie, mais rappelons que Conan Exiles sort d’un accès anticipé de 15 mois et que les bugs semblent encore bien trop nombreux pour les voir disparaitre dans les semaines à venir… Ce qui pourrait vraiment gâcher l’expérience de jeu des joueurs de la première heure.

Sans tous ces bugs et problèmes, Conan Exiles pourrait devenir une référence du genre « survie », si ce n’est un des meilleurs grâce à tout son contenu et ses mécaniques de jeu vraiment riches en possibilités. Avec Conan Exiles, vous passerez des heures et des heures de jeu sans jamais pouvoir en voir le bout, que ce soit en solo ou entre amis. Même en présence de ces bugs, c’est un jeu que nous vous recommandons chaudement, vous vous y amuserez vraiment et vous en aurez pour votre argent.

Conan Exiles

Bien ou pas bien ?
7

L'univers de Conan le Barbare

10.0/10

Un système de jeu complet

9.0/10

Le monde évolutif et ses nombreux secrets

9.0/10

La physique et les animations à revoir

5.0/10

Les bugs viennent tout gâcher

2.0/10

Pros

  • Une réelle impression de devoir survivre par tous les moyens
  • Le système de construction bien ficelé et complet
  • Des tonnes d'objets, ressources et équipements
  • Un univers gigantesque et de nombreuses régions (désert, forêt, montagne enneigée, etc.)
  • Le système de purge une excellente idée

Cons

  • Trop de bugs (version console)
  • Des lags affreux mêmes hors ligne
  • Les PNJ sans vie et l'IA perfectible
  • Des décalages de son trop nombreux (version console)
  • Les combats manquent de profondeurs
Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top