Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Test / avis du jeu l’attaque des titans A.O.T 2 Final Battle

Test / avis du jeu l’attaque des titans A.O.T 2 Final Battle

attaque-des-titants-2-final-battle-test-avis

Les équipes d’Omega Force et Koei Tecmo publiaient en 2018 Attack on Titan 2 (ou A.O.T 2) qui était une adaptation vidéoludique du célèbre manga / shonen de Hajime Isayama. Le jeu couvrait l’intrigue sur les 50 premiers chapitres, correspondant aux deux premières saisons de l’animé. Pour faire la différence avec le manga ou l’anime, le joueur avait la possibilité de créer son propre personnage et ainsi obtenir un point de vue différent sur la série, comme si le personnage créé avait fait partie de toute l’histoire. 

Ainsi, pendant les scènes du jeu, il y avait un point de vue à la première personne sur le personnage du joueur comme s’il avait vu Eren, Mikasa et les autres protagonistes se battre contre les titans pour la reprise des murs. Depuis la sortie du jeu, la saison 3 de l’anime Attack on Titan est apparu, c’est pourquoi Omega Force et Koei Tecmo reviennent sur la licence pour proposer aux joueurs A.O.T 2 Final Battle qui est une extension du jeu A.O.T 2. En clair, si vous possédez déjà A.O.T 2, vous avez la possibilité de télécharger un pack de contenu, si vous ne possédez pas le jeu de base vous pouvez vous orienté vers l’édition A.O.T 2 Final Battle vendue dans le commerce et en dématérialisé sur les plateformes de téléchargements de jeu et qui contient le jeu de base plus l’extension.

Ce pack vous apporte non seulement la saison 3 de l’attaque des titans en jeux vidéo, mais aussi de nouveaux modes, de nouveaux personnages et de nouveaux équipements.

Comment est introduite l’histoire de la saison 3 dans A.O.T 2 Final Battle :

Si vous aviez joué à Attack on Titan 2 lors de sa sortie initiale, vous savez que vous aviez la possibilité de personnaliser votre personnage et de jouer au travers de la saison 1 et 2 en ayant pour principal point de vue, celui de votre propre avatar. Avec l’extension A.O.T 2 Final Battle vous pouvez découvrir les évènements de la saison 3 en mode « épisode de personnages » accessible depuis les menus du jeu. Dans ce mode vous ne contrôlez plus votre propre avatar comme c’est le cas pour l’histoire principale de A.O.T 2. Cette fois, vous contrôlez plusieurs personnages spécifiques de la licence « l’Attaque des Titans » en progressant dans ce mode. 

Malheureusement, ce nouveau point de vue a tendance à survoler totalement le récit de la saison 3, avec des scènes qui sont présentées sous forme de plans fixes ou par de courts extraits animés faites avec le moteur de jeu. La transition des dialogues en mode « visual novel » tranche totalement avec le reste surtout si vous avez suivi le fil de l’histoire des deux premières saisons qui offrait un point de vue plus admirable de la licence. Ce sont surtout les fans qui ont lu le manga ou ont vu l’anime qui seront déçu de la représentation vidéoludique de cette saison 3 de l’Attaque des Titans. 

A-O-T-2--style-visual-novel

Du point de vue du gameplay, c’est à peu près la même chose que dans le mode histoire, à la différence que vous n’affrontez plus seulement des titans, mais aussi des humains. Mais globalement, le système de combat entre humains est le même et requiert l’utilisation de l’équipement tridimensionnel.

Il est bon de noter que tous les matériaux et les fonds du régiment gagnés en mode épisode de personnage sont transférés à votre inventaire dans d’autres modes de jeu. Ainsi, vous avez la possibilité d’améliorer vos armes avec ce que vous avez collecté en jouant même en changeant de mode.

Omega Force oblige, le jeu se veut assez répétitif que ce soit en mode histoire ou dans le mode des personnages puisqu’il s’agit bien souvent de remplir une série d’objectifs simple dans un environnement assez réduit. Bien souvent, vous détruirez des titans à tour de bras si vous vous focalisez sur le récit de la saison 1 et 2 et pour ce qui est de la saison 3,vous aurez un mix entre titans et humains. Dans tous les cas, si vous n’avez jamais vu les deux premières saisons nous vous déconseillons de jouer en mode « épisode des personnages » qui vous spoilera le plus important en quelques secondes de jeu.

Le troisième et dernier mode inclus dans A.O.T 2 Final Battle est la reconquête de territoire. Dans ce mode, vous pouvez créer votre propre régiment et choisir n’importe quel personnage pour en faire un commandant, y compris celui que vous avez vous-même créé dans le mode Histoire. Vous obtenez une base et dirigez votre propre régiment  en vue de regagner les territoires face aux titans. Au fil de votre progression dans ce mode, vous pouvez recruter de nouveaux personnages, dont certains devront être déverrouillés en mode Histoire et épisode de personnages.

A-O-T-2-gameplay-2

Nouvelles armes, nouvelles fonctionnalités, et mode assistance des contrôles :

A.O.T 2 Final Battle se veut plus complet que la version de base en introduisant non seulement les évènements de la saison 3, mais aussi de nouvelles armes et de nouvelles fonctionnalités qui peuvent même être expérimenté dans le fil des deux premières saisons avec votre propre avatar. Le jeu se veut aussi plus accessible et pense à ceux qui ont du mal avec les commandes. En effet, A.O.T 2 utilise pas mal de commandes qui peuvent paraitre complexes pour certains, c’est pourquoi le jeu intègre désormais une option d’accessibilité qui facilite les contrôles du joueur lorsqu’il s’attaque à des titans.

Parmi les nouvelles armes, il est désormais possible de manipuler des flingues, mais aussi la lance foudroyante. Alors qu’avant nous avions accès qu’à des lames dans la version de base de A.O.T 2. Vous pouvez par exemple passer d’un équipement tridimensionnel en un instant quand vous êtes sur le terrain.


★ En conclusion, A.O.T 2 Final Battle est un bon jeu ou non ?

A.O.T 2 Final Battle s’adresse clairement aux fans de la première heure, mais si vous ne connaissez pas la licence « L’attaque des titans » ça peut être une bonne façon de mettre un pied dans l’univers. Le jeu présente une grande quantité de contenu et si vous êtes quelqu’un qui aime terminer les jeux à 100%, alors A.O.T 2 pourrait vous prendre plus de 100 heures. Le problème réside malheureusement dans la répétitivité du titre… Toutes les missions s’enchainent et se ressemblent que ce soit en mode histoire, épisodes de personnages ou en mode reconquête. Enlevez les emblématiques personnages de l’attaque des titans et vous obtenez un jeu générique redondant dont le plaisir s’estompe au fur et à mesure que vous progressez… C’est dommage, car il y a de bonnes idées de gameplay et l’univers de la saga a reçu un soin tout particulier malgré les quelques tares techniques.


 

Bon jeu
7.5

La totale de la licence l’Attaque des Titans dans un seul jeu, le contenu est dense !

9.0/10

Les combats contre les titans sont intenses et fidèles à l’anime / manga.

8.0/10

De nouvelles armes à expérimenter et un nouveau mode d’accessibilité pour les commandes.

8.0/10

Des musiques épiques et entrainantes qui accompagnent le joueur en permanence.

7.5/10

La saison 3 est survolée et les combats contre les humains sont assez catastrophiques.

5.0/10
Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top