Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Quels sont les meilleurs jeux pour jouer en coopération locale avec un ami sur le même écran sur PlayStation 4 et PS5

Quels sont les meilleurs jeux pour jouer en coopération locale avec un ami sur le même écran sur PlayStation 4 et PS5

Il n’y a rien de mieux que de partager l’aventure d’un jeu vidéo en coopération avec un ami ou un membre de sa famille en local en partageant la même console de jeu, le même écran et en branchant simplement deux manettes. Au fil du temps, la ludothèque de la PS4 (et de surcroit celle de la PS5) s’est enrichie d’expériences vidéoludiques en tous genres mettant la coopération au premier plan. Si vous êtes actuellement à la recherche d’un jeu à partager avec quelqu’un de votre entourage, nous vous en avons sélectionné dix que vous pourrez retrouver à la suite.

Top 10 des meilleurs jeux en coopération locale et en écran partagé sur consoles PlayStation :

Il existe un bon paquet de jeux qui se jouent en coopération locale ou deux, et même plusieurs joueurs peuvent partager la même console et le même écran sur PlayStation. La PS5 étant rétrocompatible PS4 et en début de sa carrière, vous trouverez évidemment plus de jeux de l’ancienne génération dans cette liste. Si vous connaissez d’autres jeux à se partager entre amis, avec de la famille ou autres, et que vous considérez qu’ils valent le coup de s’y attarder, n’hésitez pas à nous le faire savoir via les commentaires, ça peut être utile à ceux qui cherchent de bonnes expériences multijoueurs locales à faire.

10. Meilleur jeu coop sur PlayStation – Guacamelee! 1 & 2 :

guacamelee-meilleur-jeu-en-cooperation-playstation

Guacamelee est une série développée par le studio indépendant Drinkbox. Composé de deux épisodes, la licence Guacamelee propose aux joueurs de partir explorer le Mexivers dans deux aventures au style bien décalé. Vous pouvez y jouer en solo ou en coopération en partageant le même écran. Mieux encore, avec suffisamment de manettes dans votre salon, vous pourrez partager ces deux jeux jusqu’à 4 joueurs ! La série Guacamelee offre une aventure de type « metroidvania » que nous vous recommandons chaudement. Vous traverserez des niveaux variés faits main, combattrez des boss aussi terrifiants qu’excentriques tout en profitant une bande-son electro mexicaine.

En jouant à Guacamelee avec un ami ou un membre de votre famille, vous avez la garantie de passer un excellent moment. Vous pourrez y découvrir la mythologie mexicaine tout en perçant les secrets de poules illuminati ! Chacun des deux jeux se termine en dix heures environ. En combinant les deux aventures, vous en aurez pour environ 20 heures de jeu.

Vidéo du jeu ici

09. Meilleur jeu coop sur PlayStation – Borderlands 1, 2 Pre Sequel et 3 :

borderlands-meilleur-jeu-en-cooperation-playstation

Borderlands est une série bien connue des joueurs sur consoles et PC que vous pouvez partager avec un ami ou un membre de votre famille. Vous pouvez même jouer à cette série jusqu’à quatre joueurs en mode coopératif, mais l’écran se coupera en autant de morceaux qu’il y a de joueurs réduisant fortement le champ de vision de chacun. Si vous cherchez de longues aventures avec un aspect RPG, des statistiques et de gros flingues avec niveau de rareté, Borderlands a clairement ce qu’il faut pour vous satisfaire. La série compte actuellement 4 épisodes et vous pouvez tous les partager en coopération locale.

Chaque joueur présent dans la partie contrôle son personnage, gère ses équipements et ses statistiques. La licence à même la caractéristique d’adapter sa difficulté selon le nombre de joueurs présent dans la partie. Chacun des Borderlands pouvant prendre au bas mot 100 à 150 heures de jeu, nous vous laissons imaginer le temps qu’il vous faudra pour boucler tout ça ! Si vous jouez sur PlayStation 5, Borderlands 3 a même eu le droit à son petit patch dédié qui tire parti des fonctionnalités de la console pour un meilleur confort de jeu.

Vidéo du jeu ici

08. Meilleur jeu coop sur PlayStation – Rocket League :

rocket-league-meilleur-jeu-en-cooperation-playstation

Bien qu’orienté compétition en ligne, Rocket League offre la possibilité aux joueurs de jouer en coopération locale en partageant le même écran. Connectez deux manettes et vous pourrez vous lancer dans l’arène hors ligne ou en ligne au volant de bolides à quatre roues dans un jeu de sport dérivé du football d’arcade. Le soft est développé par le studio Psyonix et jouable gratuitement depuis qu’il fait partie de la famille Epic Games. Attention, si le deuxième joueur est connecté en mode invité, vous ne pourrez profiter que des modes hors connexions. Si vous avez deux comptes connectés au PSN, vous pourrez en revanche profiter des fonctionnalités en ligne du titre.

Avec ses nombreuses mises à jour, Rocket League ne se limite plus au football et propose même des variantes du hockey sur glace et du basket-ball. Si vous cherchez une expérience vidéoludique qui mise avant tout sur le « fun », Rocket League à clairement ce qu’il faut. À noter que jusqu’à quatre joueurs peuvent y jouer hors ligne en écran partagé sur consoles.

Vidéo du jeu ici

07. Meilleur jeu coop sur PlayStation – Dragon’s Crown Pro :

dragons-crown-pro-meilleur-jeu-en-cooperation-playstation

Si vous cherchez un bon Action-RPG style « Beat them all » à défilement horizontal pour jouer en coop sur le même écran, Dragon’s Crown Pro du studio Vanillaware est un excellent candidat. Une fois que vous avez atteint un certain point dans le jeu, vous pouvez autoriser d’autres joueurs à vous rejoindre dans vos quêtes, ainsi qu’à rejoindre les parties des autres joueurs. Vous pouvez jouer à Dragon’s Crown Pro avec vos amis en local ou avec d’autres joueurs en ligne.

Pour le local, connectez une seconde manette et rendez-vous à la taverne. À l’intérieur, choisissez « Choisir un joueur / personnage » et vous pourrez demander inviter quelqu’un localement à rejoindre votre groupe. Ce second joueur devra utiliser son propre personnage et non un des persos que vous aurez réanimé au temple.

Vidéo du jeu ici

06. Meilleur jeu coop sur PlayStation – Streets of Rage 4 :

streets-of-rage-4-meilleur-jeu-en-cooperation-playstation

Si vous cherchez un bon beat them all à l’ancienne de l’héritage de la Sega MegaDrive / Génésis, Streets of Rage 4 en est le digne héritier. Limité à deux joueurs en ligne, Streets of Rage 4 trouve tout son intérêt en local jusqu’à 4 joueurs. Arpentez les rues de Streets of Rage pour mettre une raclée aux différents groupes de criminels qui croiseront votre route en prenant le contrôle de personnages bien connus de la licence comme Axel, Blaze, Adam et bien d’autres.

Pour les connaisseurs, Streets of Rage 4 profite de graphismes dessinés à la main par le studio Lizardcube, l’équipe à l’origine du remake de Wonder Boy The Dragon’s Trap sortie en 2017.

Vidéo du jeu ici

05. Meilleur jeu coop sur PlayStation – A Way Out :

a-way-out-meilleur-jeu-en-cooperation-playstation

A Way Out est le jeu qui se prête le mieux à une session en coopération locale en plus d’offrir une aventure narrative très riche. Ce jeu en coopération d’action-aventure développée par Hazelight Studios propose à deux joueurs d’incarner Leo Caruso et Vincent Moretti, deux prisonniers qui vont devoir apprendre à se connaitre et se faire confiance pour s’évader de leur prison avant de vivre une cavale pour le moins imprévisible.

A Way Out est un jeu vidéo « cinématique » en coopération conçu et pensé pour être vécue en mode d’écran partagé (jouable aussi en ligne), l’aventure se vit entièrement à deux joueurs. Si vous optez pour A Way Out, soyez néanmoins averti que l’aventure sera de courte durée, il faut moins de dix heures pour en venir à bout.

Vidéo du jeu ici

04. Meilleur jeu coop sur PlayStation – Rayman Legends :

rayman-legends-meilleur-jeu-en-cooperation-playstation

Rayman Legends est un jeu de plateforme incontournable dans son genre développé par Ubisoft Montpellier (avec Michel Ancel à la réalisation), il est jouable en coopération jusqu’à quatre joueurs locaux. Dans ce jeu, vous retrouverez des niveaux intelligemment conçus (plus de 120 niveaux répartis dans 5 mondes uniques) où vous devrez combattre en cours de route dragons, crapauds géants, monstres marins et bien d’autres méchants dans un univers très coloré inspiré du Haricot Géant.

En plus des niveaux classiques d’un plateformer, Rayman Legends comporte également des niveaux musicaux, qui vous demandent de faire des sauts au rythme de morceaux de musique.

Vidéo du jeu ici

03. Meilleur jeu coop sur PlayStation – Sackboy A Big Adventure :

Sackboy-A-Big-Adventure-meilleur-jeu-en-cooperation-playstation

Sackboy A Big Adventure est un jeu de plateforme développé par le studio Sumo Digital. Le jeu reprend les personnages et l’univers de Little Big Planet anciennement développé par le studio Media Molecule. Sackboy A Big Adventure utilise la coopération locale avec entrée / sortie rapide, vous pouvez ainsi ajouter ou retirer des joueurs quand vous le souhaitez même en plein niveau. Pour ajouter un autre joueur, il suffit de connecter une autre DualSense (ou une Dualshock) et d’appuyer sur le bouton X.

Attention, nous vous conseillons de jouer avec deux comptes enregistrés sur la console et connectés au PSN ce qui évitera au deuxième joueur de perdre sa progression entre deux sessions de jeu. En effet, si le deuxième joueur joue à Sackboy A Big Adventure en invité, il perdra sa progression en se déconnectant de la partie. Vous pouvez jouer à Sackboy A Big Adventure avec plusieurs DualShock 4 sur PS4 et plusieurs DualSense si vous êtes sur PS5.

Vidéo du jeu ici

02. Meilleur jeu coop sur PlayStation – Divinity Original Sin II :

divinity-original-sin-2-meilleur-jeu-en-cooperation-playstation

Si vous aimez les RPG au tour par tour à l’ancienne ou vous pouvez choisir le type de race que vous incarnez, le background qui entoure votre personnage avec des choix de dialogues qui ont des conséquences, Divinity Original Sin II de Larian Studios à ce qu’il faut pour vous tout en offrant une énorme campagne narrative avec plus de 80 heures de jeu, de quoi profiter d’une aventure bien longue à boucler. Le jeu est jouable à la fois en mode solo et en mode coopératif jusqu’à 4 joueurs.

Il y a même un combo coop à quatre joueurs, ce qui signifie que deux joueurs locaux peuvent être rejoints en ligne par deux autres joueurs. Chacun contrôlant alors un unique personnage. Quand vous jouez à Divinity Original Sin II, la discussion est primordiale pour avancer sans embuche donc assurez-vous de pouvoir discuter avec vos coéquipiers si vous choisissez le style combo coop locale / en ligne.

Vidéo du jeu ici

01. Meilleur jeu coop sur PlayStation – Diablo 3 Eternal Collection :

diablo-3-eternal-collection-meilleur-jeu-en-cooperation-playstation

La version console de Diablo 3 « Eternal Collection » a la particularité de permettre à plusieurs joueurs de profiter de l’aventure en local en partageant la même console et le même écran. Diablo 3 vous laisse choisir parmi cinq classes (moine, sorcier, magicien, barbare et chasseur de démons), vous parcourez un monde très sombre en déchirant des hordes de démons qui apparaissent à l’écran avec des attaques et des pouvoirs propres à chaque classe. Gardez à l’esprit que l’aspect coop de Diablo 3 présente quelques limitations.

Les joueurs doivent rester assez proches l’un de l’autre pour ne pas se retrouver téléportés de même que la gestion de l’équipement se fait un par un en ouvrant le menu du personnage, le jeu ne sépare pas l’écran en deux. Gérable à deux joueurs, les choses deviennent un peu plus compliqué quand trois ou quatre joueurs se retrouvent dans la même partie. Même si le mode coop comporte quelques lacunes, Diablo 3 Eternal Collection reste un excellent jeu que nous vous recommandons vivement.

Vidéo du jeu ici

Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top