Depuis quelques jours, les joueurs du monde entier peuvent (re)dĂ©couvrir Resident Evil 4 sur les supports de jeu actuels, un remake d’un des plus grands classiques du Survival Horror de Capcom. Les dĂ©veloppeurs ont fait leur maximum pour conserver l’esprit de l’original en le modernisant tout en y apportant un nouveau look et de nouvelles sensations de jeu. Bien que certains Ă©lĂ©ments aient Ă©tĂ© conservĂ©s, il y a des diffĂ©rences et des ajouts notables entre la version de 2005 et celle d’aujourd’hui. Un remake c’est aussi donner une nouvelle vision Ă une oeuvre. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de parcourir le nouveau voyage de Leon S. Kennedy dans le remake de Resident Evil 4, voici les diffĂ©rences notables entre l’ancien et le nouveau jeu.
01 – Un système de sauvegarde automatique :
Le remake possède une fonction de sauvegarde automatique créant des points de passage à mesure que le joueur progresse dans le jeu. En cas, de mort il est donc possible de réapparaitre à ce point de passage plutôt que devant la dernière machine à écrire qui sert toujours de sauvegarde manuelle. Toutefois dans certains modes de difficulté, l’option de sauvegarde automatique est totalement désactivée, obligeant le joueur à utiliser les machines à écrire que l’on trouve dans certaines zones pour une expérience plus proche de celle de l’original.
02 – Il y a plus d’ennemis Ă combattre et aussi de nouveaux types :
Les joueurs familiers avec Resident Evil 4 (la version de 2005) seront surpris par le nombre d’ennemis supplĂ©mentaires que Leon S. Kennedy a Ă affronter dans le Remake. Capcom a ajoutĂ© beaucoup plus d’adversaires dans les zones du jeu, y compris de nouvelles variĂ©tĂ©s telles qu’un Minotaure armĂ© d’un marteau gĂ©ant et qui est bien plus robuste que la moyenne. Le jeu propose Ă©galement un mode hardcore qui inclut encore plus de surprises, assez pour dĂ©stabiliser mĂŞme les joueurs qui connaissent l’original sur le bout des doigts.
03 – Leon peut se servir de son couteau pour parer les attaques :
Si Leon est toujours aussi peu mobile (et son incapacitĂ© Ă se dĂ©placer semble mĂŞme avoir empirĂ©), il peut cependant se servir de son couteau pour contrer les attaques des ennemis. Dans le remake, il est possible de parer pratiquement toutes les attaques. Cette fonctionnalitĂ© n’est pas Ă nĂ©gliger, car elle peut vous permettre de vous sortir d’une situation critique, par exemple en contrant un coup de tronçonneuse. Vous pouvez mĂŞme contrer des lancĂ©s de haches, des carreaux d’arbalète et bien plus encore, ce qui confère au couteau une excellente fonction dĂ©fensive. Une icĂ´ne reprĂ©sentant un couteau s’affiche en bas de l’Ă©cran lorsqu’une telle action est possible. Les dĂ©veloppeurs ont vraiment mis l’accent sur cette nouveautĂ© du remake.
04 – Certains affrontements de boss sont diffĂ©rents dans le remake :
Pour ce remake, Capcom a complètement revisitĂ© certains aspects du jeu. Si vous connaissez bien l’original, vous devrez probablement revoir votre stratĂ©gie pour vaincre les boss, car certains des moments les plus emblĂ©matiques de la sĂ©rie ont Ă©tĂ© modifiĂ©s pour offrir aux joueurs une nouvelle expĂ©rience. Notez que les QTEs qui vous invitent Ă appuyer sur une touche au bon moment de l’original ont entièrement disparu du remake (Ă part dans de rares cas oĂą vous devez faire une esquive). Attendez-vous donc Ă un vrai combat avec Krauser quand vous le rencontrerez.
05 – Certaines sĂ©quences ont disparu, d’autres ont Ă©tĂ© ajoutĂ©es :
Au dĂ©but de l’original, Leon avait la possibilitĂ© de choisir entre deux chemins, un menait vers un combat contre un gĂ©ant et l’autre vers une arène gardĂ©e par deux femmes armĂ©es de tronçonneuses. Dans le remake, il n’y a plus qu’un choix possible. Le boss U3, qui se jouait dans des cages sur l’Ă®le vers la fin du jeu, a Ă©tĂ© supprimĂ©. Cependant, certaines zones ont Ă©tĂ© modifiĂ©es et agrandies, une nouvelle poursuite a Ă©tĂ© ajoutĂ©e dans le village et le château est presque entièrement diffĂ©rent de l’original.
06 – Et bien d’autres choses Ă prendre en compte…
Leon peut désormais se déplacer quand il tire avec ses armes ce qui n’était pas possible dans l’original. Il y a désormais des petites quêtes secondaires à entreprendre en cours de route permettant de gagner des « Spinelles » à échanger au marchand. Le mini-jeu du stand de tir est de retour, mais avec quelques changements… Il vous récompense avec des jetons en fonction de vos performances que vous pouvez ensuite utiliser dans une machine de type gacha pour obtenir des petites figurines qui s’attachent à votre mallette. Des figurines à l’effigie de Ramón Salazar se cachent désormais dans les décors et sont à détruire. On peut désormais s’accroupir, se glisser dans le dos d’un ennemi et l’éliminer silencieusement. La façon de gérer Ashley dans le jeu a complètement été revue par rapport à l’original.