Nous ne sommes plus qu’à quelques mois du lancement du très attendu Cyberpunk 2077, le prochain gros jeu type action-RPG en vue à la première personne des équipes de CD Projekt Red. Si ce nom vous échappe, il s’agit du studio de développement qui est derrière la série « The Witcher » et notamment le dernier en date « The Witcher 3 » qui a mis une bonne partie de la presse et des joueurs d’accord. Cyberpunk 2077 est prévu sur la génération de consoles actuelle (PS4 / Xbox One) et sur les prochaines générations PS5 / Xbox Séries X et sera aussi disponible sur PC. Évidemment, sur PC l’aspect général et les performances du jeu dépendront grandement de la configuration matérielle du joueur.
Ma configuration PC sera-t-elle suffisante pour faire tourner Cyberpunk 2077 convenablement ?
Vous trouverez ci-dessous les configurations minimales et recommandées qui ont été communiquées par les équipes de CD Projekt Red en ce mois de septembre 2020.
Configuration minimale requise :
- OS – Windows 7 / 64 bits ou Windows 10 / 64 bits
- Version de DirectX :-DirectX12
- Processeur – Intel Core i5-3570K ou AMD FX-8310
- Mémoire disponible – 8 Go
- Carte graphique – NVIDIA GTX 780 3 Go ou AMD Radeon RX 470
- Disque dur – 70 Go HDD (SSD recommandé)
Configuration recommandée :
- OS – Windows 10 / 64 bits
- Version de DirectX – DirectX12
- Processeur – Intel Core i7-4790 ou AMD Ryzen 3 3200G
- Mémoire disponible – 12 Go
- Carte graphique – NVIDIA GTX 1060 6 Go ou AMD Radeon R9 Fury
- Disque dur – 70 Go SSD
Rappelons que le jeu sortira le 19 novembre 2020. Le studio CD Projekt Red a indiqué que la date de sortie définitive ne sera plus repoussée cette fois-ci !
★ La partie du dessous est obsolète, c’était une estimation en attendant la config officielle.
C’est toute la question, avec ce que l’on sait du jeu, on peut imaginer qu’il faudra une bécane assez performante pour le faire tourner dans de bonnes conditions. Et évidemment, dans la tête de la majorité des joueurs PC, « bonnes conditions » signifie tout paramétrer en « Ultra » et tenir un « 60 FPS » constant sur la durée. Si l’on s’en tient à une présentation presse qui date de quelque temps maintenant, il est possible de faire une estimation de la configuration nécessaire sur PC pour faire tourner le jeu convenablement.
Lors de la présentation de la démo de Cyberpunk 2077 à l’E3 2018, les composants du PC qui le faisait tourner étaient relativement performants sauf qu’aujourd’hui près de 2 ans se sont écoulés. Le but à l’époque était aussi d’en mettre plein la vue à l’assistance présente sur place. En deux ans, l’optimisation a dû passer par là et les équipes du studio « CD Projekt Red » ont dû réfléchir à un compromis entre qualité graphique et stabilité tout en prenant en compte les petites configurations et les dernières avancées technologiques comme DLSS 2.0 et le VRS (surtout que n’oublions pas que le jeu tournera aussi sur de simples PS4 et Xbox One). Évidemment, si votre but est de profiter du jeu avec tous les paramètres au max, du Ray Tracing en 4K à 60 FPS sans que le jeu ne sourcille une seconde, il va vous falloir une machine de guerre, mais restons réalistes.
Voici des données qui font office d’estimations en attendant l’annonce des vrais configs pour faire tourner le jeu :
- CPU : Intel Core i5-4670K 3.4GHz ou AMD Ryzen R5 1600
- RAM : 16 GO DE RAM
- Disque dur : 70 Go d’espace
- GPU : AMD Radeon RX Vega 64 8 Go ou NVIDIA GeForce GTX 1070
- OS : Windows 10
- Direct X : Version 11
- Résolution de l’écran : 1080p
Nous mettrons à jour sur cette page les informations concernant la config minimal et recommandé nécessaire pour jouer à Cyberpunk 2077 sur PC dès qu’elles seront officiellement connues. L’annonce officielle devrait tomber dans le courant du mois de juin 2020. Rappelons que bien qu’initialement annoncé pour sortir le 16 avril 2020 sur PC, Xbox One, PS4 et Stadia, la date de sortie du jeu a finalement été repoussée au 17 septembre 2020. Dans un communiqué le studio à confirmé que le développement du jeu était quasiment bouclé, ce qui donne bon espoir pour le voir sortir à la nouvelle date prévue sans repport possible cette fois.