Les studios qui travaillent sur le prochain Call of Duty ont récemment présenté le gameplay du mode zombies de Modern Warfare 3. À l’image du mode DMZ du précédent Modern Warfare, ce mode s’appellera désormais MWZ dans le jeu. Dans cet article, nous vous présenterons en détail ce mode que vous retrouverez le 10 novembre 2023 dans CoD MW3. On vous présente son fonctionnement et comment se déroule une partie une fois lancée. Les parties en MWZ durent une heure, elles se déroulent sur une grande carte en monde ouvert, pas comme les maps semi-ouvertes de Outbreak dans Cold War. On est vraiment plus sur quelque chose de similaire à DMZ se déroulant sur une MAP de Warzone, c’est une version revisitée de Urzikstan, la prochaine map du Battle Royale qui sera disponible en décembre 2023.
Il sera possible de la parcourir en avance sur le mode zombies de Modern Warfare 3. Évidemment, ce qu’on trouvera sur cette map et l’ambiance qui s’en dégagera sera adapté spécifiquement à ce mode de jeu. Une carte de cette superficie signifie qu’il y aura des véhicules ou un plus grand nombre de joueurs dans une même partie.
☆ Note – N’oubliez pas que c’est ce week-end que démarre la bêta ouverte du multijoueur de MW3. Vous retrouverez toutes les dates et l’horaire d’ouverture des serveurs ici : Toutes Les Dates À Retenir Pour Pouvoir Jouer À La Bêta Ouverte Et En Accès Anticipé À Call Of Duty Modern Warfare 3.
Au lancement d’une partie, une zone commence à se propager, et il vaut mieux monter dans un hélicoptère avant la fin de la partie où l’on vous laisse derrière, et vous mourez. Tout comme le mode DMZ, l’exfiltration sera un moment important de la partie. Si vous arrivez à fuir à temps, vous extrayez avec vous des objets en votre possession que vous pouvez utiliser dans vos prochaines parties. Admettons que vous arriverez à extraire un Ray Gun (pistolet laser), vous pouvez l’utiliser dès votre prochaine partie sans avoir à le retrouver. Mais attention, si vous mourrez la partie suivante, vous perdez l’arme.
Dans le DMZ de Modern Warfare 2, on était sur un monde JcJcE, ce qui signifie qu’on se battait contre d’autres joueurs et l’environnement. Si vous n’aimez pas trop avoir à affronter d’autres joueurs, eh bien, sachez que MWZ l’expérience zombies de Modern Warfare 3, c’est uniquement contre des IA. Il y a 24 joueurs humains dans chaque partie, mais aucun d’entre eux ne peut vous tirer dessus. Tous les joueurs présents dans un match luttent contre l’environnement, vous vous battez contre des zombies (et même des monstres) et il y a aussi des survivants contrôlés par l’IA qui ne sont pas des zombies et qui peuvent également représenter une menace.
Comment se déroule une partie en zombies (MWZ) dans Call of Duty Modern Warfare 3 :
Voici comment fonctionne le jeu, vous lancez une partie, tout le monde apparaît tout autour de la carte, dans la zone de jeu « niveau un », ou le danger reste faible. Chacun commence à chercher des objets, à accomplir des objectifs, à acheter des bonus, ou même améliorer ses armes. À mesure que votre équipement s’améliore au fil de la partie, vous serez naturellement tenté de passer à la deuxième zone (si ce n’est pas un contrat qui vous y emmène), où les zombies y sont plus puissants et aussi plus nombreux avec de nouveaux dangers comme des monstres spéciaux qui demandent une bonne coordination de groupe. Soyons honnête, bien que les développeurs annoncent qu’il est possible d’y jouer solo, les joueurs qui arrivent seuls dans ces zones (de niveau 2 ou 3) ne seront clairement pas à leur avantage. La difficulté étant vraiment adaptée à des joueurs en groupe. Mais pas de panique, étant donné que les parties comptes 24 joueurs réels répartis dans des escouades de 4 joueurs pour un total de six escouades différentes sur la carte en même temps (avec possibilité de grouper jusqu’à 6), même en se retrouvant en solo, il est possible de grouper avec une autre escouade que vous croisez en cours de partie, et même plus, les 24 joueurs pourraient très bien se rejoindre à un même point pour constituer un seul et même groupe qui tente de survivre à la menace zombies. Et ça, ça risque de changer pas mal de choses dans la façon d’aborder cette expérience zombies du studio Treyarch.
Avec votre équipe, vous pouvez conduire des voitures trouvées sur le terrain tout en écrasant des hordes de zombies. Plus la zone que vous explorer est dangereuse (menace de niveau 2 ou 3), alors meilleures sont les récompenses que vous pouvez obtenir. Dans ces zones vous commencerez à rencontrer des mini-boss, comme le Dévoreur, ou pire encore, des méga Abominations jusqu’à un énorme boss de monde qui nécessite pleine coopération des joueurs. Vous voudrez vraiment être bien préparé pour ces zones, en trouvant et en améliorant les armes en votre possession. Vous pourrez ramasser des plaques, car le système d’armure est de retour et elles offrent une bonne protection quand le danger est élevé. Si vous n’avez pas de plaques d’armures sur vous, vous mourrez en quelques coups.
Notez qu’il n’est pas rare de voir les humains gérer par l’IA et les zombies se battre les uns contre les autres. Vous pouvez même conduire une horde de zombies vers les humains, pour qu’ils commencent immédiatement à se battre entre eux. Les humains se déplacent sur le terrain et possèdent aussi différentes forteresses qui sont indiquées sur la carte. Vous pouvez les attaquer, ou vous pouvez les éviter complètement. S’ils vous voient toutefois, ils vous attaqueront, ils sont hostiles.
Tout ce que vous ferez sur cette carte vous permettra de devenir plus fort. Vous voudrez accomplir des contrats, qui consistent par exemple à éliminer un mini-boss ou à activer des mineurs d’éther, peu importe l’objectif, cela vous donnera une récompense aléatoire ainsi que beaucoup de points à dépenser pour améliorer vos armes à la machine sacré punch qui est de retour. En parlant d’armes, parlons des armes et de leur rareté. La rareté des armes est aussi de la partie. Vous commencez avec une arme grise, puis vous pouvez passer au vert, au bleu, au violet, puis à l’or, et ensuite aux armes spéciales, qui sont encore meilleures que tout le reste. Évidemment, ce sont les meilleures armes, mais vous devrez avoir de la chance pour les obtenir. Pour parvenir à obtenir ces armes, vous pouvez taper dans les boîtes mystères qui sont sur la carte. Si vous avez joué aux précédents modes zombies des jeux Call of Duty, vous connaissez déjà leur principe. En échange de points, elle vous fournit aléatoirement une arme, qui peut parfois être une arme spéciale comme le ray gun pistolet laser par exemple.
Sur la map, on trouve aussi des distributeurs d’atouts, vous pourrez aussi améliorer vos emplacements d’armure ou découvrir de nouveaux bonus, comme celui qui restaure complètement votre armure. Fondamentalement, tous les bonus habituels, les power-ups, les objets à collecter, le système de points, tout fonctionne comme auparavant dans un monde ouvert à grande échelle à l’image de ce qui a été fait avec DMZ l’année dernière. Pour vous illustrer la chose, un bonus d’insta-kill n’affectera pas tout le monde sur la carte, mais toutes les personnes autour de vous obtiendront cet insta-kill également, même si c’est une escouade qui ne fait pas partie de la vôtre.
Les développeurs déclarent qu’il y aura beaucoup de choses à trouver en explorant, beaucoup de choses à faire, des choses à découvrir si vous savez où les chercher. Cependant, il n’y aura pas secret principal au lancement du jeu. Mais au lieu de cela, il y aura un système de missions qui raconteront l’histoire de ce mode de jeu. L’histoire se déroule en trois actes d’après les informations que nous avons réussi à obtenir. Où se déroule l’histoire ? Elle se déroule dans l’univers de Modern Warfare, mettant en avant des personnages comme Soap, mais aussi des persos de Cold War et d’autres reviendront, c’est un mélange du monde des zombies avec celui de Modern Warfare. En ce qui concerne la time line, cela se situe entre les événements de Modern Warfare 1 et Modern Warfare 2, ce n’est pas dans la chronologie de la campagne de Modern Warfare 3.
En dehors de cet aspect, et à l’image de DMZ, il sera possible de trouver de très rares schémas d’armes et équipements en explorant, des plans que vous pourrez trouver en cherchant bien et qui contrairement aux autres loots, ne sont pas à usage unique. Une fois que vous les avez obtenus et que vous vous êtes extrait, vous pouvez les avoir à chaque début de match. Toutefois, pour éviter les abus, ces équipements seront soumis à un cooldown, ou comprenez par là une période de refroidissement. Les développeurs prennent l’exemple d’un Pistolet Laser devenu permanent dans l’inventaire du joueur. Celui-ci après un certain nombre d’utilisations est soumis à un délai d’attente de 48 heures avant de pouvoir être de nouveau utilisé, mais cela pourrait changer avant le lancement. Voilà, ça fait beaucoup d’informations, mais ça vous permettra de mieux comprendre le déroulement d’une partie en mode zombies (MWZ) du prochain Call of Duty Modern Warfare 3 qui sortira le 10 novembre 2023 sur PlayStation, consoles Xbox et sur PC.