Voilà un bon moment que je parcours le contenu de Like a Dragon Infinite Wealth, le nouveau « Yakuza » du studio Ryū ga Gotoku. À mesure que je progressais dans l’aventure, j’en suis venu à me dire que de nombreux joueurs qui souhaitent s’y lancer pourraient se demander s’il faut une bonne connaissance de la licence pour profiter de l’histoire. Après tout, les jeux « Yakuza » se suivent pour la plupart et font souvent référence à ce qui s’est passé dans les épisodes précédents en déroulant leur histoire.
Avec le changement de nom « Yakuza » pour « Like a Dragon », on aurait pu se dire que c’était comme un nouveau départ pour la licence avec un nouveau protagoniste principal, « Ichiban Kasuga ». Toutefois, avec l’arrivée de « Kazuma Kiryu » comme personnage tout aussi important que Ichiban dans ce nouvel opus, la donne a changé. Pour ceux qui ne savent pas, « Kiryu » a été le personnage principal des jeux Yakuza pour au moins les 6 premiers épisodes.
Faut-il jouer aux autres jeux Yakuza pour comprendre « Like a Dragon Infinite Wealth » ?
J’ai passé plus d’une quarantaine d’heures sur le jeu pour l’instant, et je serais bientôt en mesure d’émettre un avis sur le site. Si au départ j’aurais eu tendance à dire que faire le premier « Like a Dragon » aurait été suffisant pour bien comprendre cette suite, mon avis sur la question à pas mal évoluer au fil de ma progression. Et pour cause, la présence de « Kiryu » qui a un rôle tout aussi important à jouer que « Kasuga »… Il arrive à un moment de l’histoire ou le jeu fait bien trop référence au passé de « Kiryu », vous présente des personnages et des faits comme si vous aviez déjà connaissance de tout ça.
Alors pour moi ça n’a pas posé de problème étant donné que je suis la série de longue date maintenant, mais très franchement pour quelqu’un qui découvre les jeux du studio avec Like a Dragon Infinite Wealth, c’est à ne plus rien y comprendre. Même faire le premier « Like a Dragon » avec « Ichiban Kasuga » n’est pas suffisant ! Au minimum il faudrait avoir fait « Yakuza 6 the Song of Life », le spin-off « Like a Dragon Gaiden A Man Who Erased His Name » et « Yakuza Like A Dragon » pour ne pas se sentir larguer par les très nombreux dialogues du jeu qui font référence au passé de « Kazuma Kiryu » et « Ichiban Kasuga ».
Voilà, vous êtes maintenant au courant. Alors je ne dis pas que vous ne pouvez pas apprécier le jeu sans une bonne connaissance de la licence, vous comprendre l’histoire de cet opus, mais il vous manquera clairement quelque chose si vous le faites, tout ce qui fait référence au passé. Si vous n’avez pas envie de vous taper des centaines d’heures de jeu, vous pouvez toujours chercher des résumés sur internet.