Le prochain opus de la franchise Assassin’s Creed, Shadows, nous plongera dans le Japon des samouraĂŻs et des ninjas au XVIe siècle. SituĂ© pendant la pĂ©riode de guerre civile Azuchi-Momoyama, le jeu cherchera Ă offrir aux joueurs et fans une immersion totale dans ce riche contexte historique en suivant deux protagonistes clĂ©s, Naoe, une redoutable shinobi, et Yasuke, un samouraĂŻ africain. Avec un vaste monde ouvert grandeur nature couvrant des rĂ©gions emblĂ©matiques comme Kyoto, Osaka ou la province d’Iga, berceau du ninjutsu, le jeu nous donnera l’opportunitĂ© d’explorer en profondeur l’architecture, les paysages et la culture japonaise de l’Ă©poque. Le gameplay promet d’ĂŞtre aussi diversifiĂ© que les deux hĂ©ros, oscillant entre infiltrations furtives grâce Ă l’agilitĂ© de Naoe et combats brutaux avec la puissance de Yasuke.
Un changement radical dans la façon d’explorer le monde dans un jeu Assassin’s Creed :
Si de nombreux Ă©lĂ©ments bien connus de la sĂ©rie seront prĂ©sents comme l’escalade, les assassinats furtifs ou encore le libre parcours, une nouveautĂ© de taille fera son apparition, Ă savoir la fin de la vue d’aigle panoramique qui faisait apparaitre pleins d’icĂ´nes sur la carte et de l’oiseau de reconnaissance qui permettait de marquer toutes les cibles aux alentours du personnage du joueur parfois sur un large rayon. Un changement osĂ©, mais Ă´ combien judicieux ! En effet, plutĂ´t que de remplir automatiquement la carte d’objectifs après avoir grimpĂ© Ă un point de synchronisation, il faudra cette fois analyser manuellement les environs Ă la recherche d’indices sur les zones d’intĂ©rĂŞt Ă explorer par la suite. Une mĂ©canique de gameplay bienvenue qui permettra d’ĂŞtre pleinement impliquĂ© dans le rĂ´le d’un ninja ou samouraĂŻ en terrain inconnu.
L’objectif pour les Ă©quipes d’Ubisoft qui travaillent sur le jeu est de renforcer l’immersion et de redonner tout son sens Ă la libre exploration. En devant rĂ©ellement observer et analyser l’environnement, chaque nouvelle zone Ă dĂ©couvrir deviendra une vĂ©ritable quĂŞte dont les joueurs sauront apprĂ©cier la rĂ©compense. Avec ce changement important, Assassin’s Creed Shadows va peut-ĂŞtre rĂ©ussir Ă renouveler l’expĂ©rience offerte par la sĂ©rie.Â
L’oiseau qui permettait de repĂ©rer et marquer les ennemis dans les prĂ©cĂ©dents jeux comme Origins, Odyssey et Valhalla ne sera pas prĂ©sent dans Assassin’s Creed Shadows. Les joueurs devront faire leur propre travail de reconnaissance sans aide extĂ©rieure, en observant attentivement l’environnement. Pour remplacer l’oiseau, le jeu proposera tout de mĂŞme la « vision d’aigle » qui fait son retour dans cet opus et qui permet de dĂ©tecter les silhouettes des PNJ Ă travers les murs, les ennemis Ă©tant marquĂ©s en rouge et d’autres PNJ qui sont Ă cheval entre civils et ennemis apparaitront en orange. Mais il n’y aura pas de compagnon animal volant cette fois-ci pour explorer Ă distance.