Au cours des derniers jours, Microsoft et Bethesda ont divulgué de plus amples détails et ont présenté du gameplay pour la nouvelle franchise très attendue Starfield, qui sera exclusivement disponible sur les consoles de jeux Xbox Séries et sur PC à partir du 6 septembre 2023. Dans ce RPG en monde ouvert, les joueurs auront la possibilité de créer leur propre personnage et de partir à l’exploration de différentes planètes de la galaxie à bord d’un vaisseau personnalisable, tout en profitant d’une phase de vol spatiale entre les planètes et de combats dans l’espace.
Le jeu nous transporte au sein de la « Constellation », un groupe d’explorateurs de l’espace à la recherche d’artéfacts rares à travers la galaxie. De multiples planètes, chacune avec sa propre faune, flore et ressources, pourront être explorées tout au long de cette aventure. Starfield représente sans aucun doute le projet le plus ambitieux de Bethesda depuis The Elder Scrolls V: Skyrim et Fallout 4. Cependant, une telle ambition implique des compromis pour la version console…
Options graphiques fidélité ou performance sur la version console de Starfield, ce que vous devez savoir :
Une fois que vous aurez Starfield entre vos mains en septembre, il ne sera pas possible de basculer entre les modes fidélité et performance dans les paramètres du jeu pour passer de 30 fps à 60 fps, et ainsi bénéficier d’une expérience de jeu plus fluide. En réalité, le jeu ne propose tout simplement pas cette option. Les développeurs expliquent qu’il n’y a pas de prise en charge du 60 fps sur la version console (y compris sur Xbox Séries X) de Starfield, car le jeu fonctionne en 4k à 30 fps sur la Séries X et en 1440p à 30 fps sur la Séries S, afin de garantir sa stabilité selon leur propre déclaration. Il faudra donc s’habituer au fait que Starfield fonctionne à 30 images par seconde, du moins sur Xbox Séries X/S, car aucune limitation de framerate ne sera présente sur la version PC.
Les joueurs sur PC pourront ajuster la qualité graphique pour gagner en fluidité si leur matériel est un peu limité, ou bien maximiser tous les paramètres pour profiter d’une expérience Starfield à plus de 60 fps, si leur matériel le permet. Cependant, les équipes de Bethesda ont laissé entendre que le jeu « tourne bien » dans l’ensemble et qu’il atteint parfois les 60 images par seconde. Une déclaration troublante, suggérant que le framerate sur la version PC pourrait varier, d’où la décision de limiter le framerate sur les consoles de salon. Cela peut être un peu décevant pour les joueurs sur consoles, en particulier pour ceux qui possèdent une Xbox Séries X, car le jeu ne proposera pas les modes graphiques traditionnels « fidélité » et « performance ».