Les fans de One Piece ont de quoi se réjouir en ce début d’année 2023 avec le lancement d’un nouveau jeu de rôle autour de la licence de Eiichirō Oda. Un RPG au tour par tour disponible sur consoles de salon (PlayStation 4 & 5, Xbox Séries) et sur PC qui est développé par le studio ILCA et édité par Bandai Namco Entertainment. Plus qu’une simple adaptation, One Piece Odyssey offre aux fans une histoire et une aventure inédite.
Avant de vous lancer dans One Piece Odyssey, une question risque toutefois de vous venir à l’esprit… Vous vous demanderez très certainement s’il faut avoir de bonnes connaissances de la franchise avant d’envisager de jouer au jeu. Une question qui est tout à fait compréhensible, puisque cette nouvelle aventure de l’équipage de Luffy reste basée sur le manga et la série animée.
Faut-il bien connaitre le manga One Piece pour jouer à One Piece Odyssey et pouvoir l’apprécier :
Bien que One Piece Odyssey suit sa propre trame scénaristique dont l’écriture a été supervisée par Eiichirō Oda, nous avons tendance à penser que oui, il faut avoir lu une partie du manga ou regardé l’anime pour pleinement apprécier le jeu développé par le studio ILCA. Quand vous commencez l’aventure, tout l’équipage du chapeau de paille se connait déjà et a partagé bon nombre d’aventures ensemble. Et tout au long du jeu, les membres font souvent référence à leurs aventures d’antan… Si vous n’avez aucune connaissance du manga (ou très peu), il est donc impossible de comprendre les liens qui unissent les différents personnages, et vous aurez bien du mal à vous identifier aux protagonistes de One Piece Odyssey.
Il faut par exemple savoir qu’en cours d’aventure, l’équipage de Luffy se retrouve plongé dans plusieurs mondes « mémoriels » qui leur font revivre des moments marquants du manga. Sauf que leurs souvenirs sont altérés et les choses ne se passent pas vraiment de la même façon, permettant aux fans de découvrir ces passages qui ont marqué la licence One Piece sous un autre angle. Lorsque l’équipage se retrouve dans l’un de ces mondes mémoriels, les membres font plus que jamais référence au passé, évoquant certains moments précis de l’histoire quand ils l’ont vécu la première fois.
Sans connaissance préalable de ces faits, on se retrouve totalement largué par les anecdotes que les personnages se racontent entre eux. En dehors de ça, si vous êtes friands des jeux de rôle au tour par tour (qui sont malheureusement de plus en plus rare dans le paysage vidéoludique), le jeu du studio ILCA offre un système solide. De même, n’oublions pas que One Piece Odyssey suit aussi sa propre trame scénaristique qui reste tout à fait compréhensible, même pour une personne qui ne connait pas le manga ou l’anime. En jouant à One Piece Odyssey, vous arriverez à comprendre l’histoire inédite qui est racontée, mais sans connaissances des précédentes aventures de l’équipage du chapeau de paille, vous ne pourrez pas apprécier le jeu à sa juste valeur, de notre point de vue.