Avec la popularitĂ© croissante de la licence Yakuza, ou plutĂ´t de Like a Dragon depuis son changement de nom, Sega semble avoir pris le « melon » au point de tenter quelque chose de bien sale. En effet, une rĂ©cente dĂ©couverte montre que certaines fonctionnalitĂ©s « clĂ©s » du prochain Like A Dragon Infinite Wealth seront verrouillĂ©es en fonction de l’Ă©dition du jeu choisie par les joueurs. Il s’agit notamment du mode « New Game Plus / Nouvelle Partie Plus », apparemment rĂ©servĂ© aux versions premium telles que les Ă©ditions Deluxe et Ultimate, lesquelles sont vendues Ă un prix supĂ©rieur d’au moins 15 euros par rapport Ă l’Ă©dition standard. Cette nouvelle pratique, pour le moins surprenante, a bien Ă©videmment fait rĂ©agir les joueurs qui attendent le jeu et aussi certaines personnalitĂ©s bien connues des amateurs de cette licence.
En effet, Yong Yea, l’acteur qui prĂŞte sa voix Ă l’un des protagonistes du jeu, Kazuma Kiryu, s’est prononcĂ© contre cette stratĂ©gie de monĂ©tisation. Dans un post sur les rĂ©seaux sociaux, il affirme que verrouiller le New Game Plus derrière un mur payant nuit Ă la bonne volontĂ© de la communautĂ© et Ă la rejouabilitĂ© du jeu. Il considère cette dĂ©cision comme une approche « cupide » qui peut avoir des consĂ©quences nĂ©gatives Ă long terme pour Sega et Ryu Ga Gotoku, le studio de dĂ©veloppement de la licence Yakuza / Like a Dragon.
MalgrĂ© les critiques, jusqu’Ă prĂ©sent, ni les dĂ©veloppeurs de RGG Studio ni l’Ă©diteur Sega n’ont rĂ©agi. Le mode « New Game Plus / Nouvelle Partie Plus » est souvent considĂ©rĂ© comme l’une des fonctionnalitĂ©s de base dans les jeux de cette envergure, sans mĂŞme parler d’un donjon post-game qui sera Ă©galement verrouillĂ© derrière les Ă©ditions Deluxe et Ultimate. Sega pourrait avoir franchi une nouvelle Ă©tape dans les pratiques discutables observĂ©es dans l’industrie du jeu vidĂ©o.
Quoi qu’on en pense, le prochain « Like A Dragon Infinite Wealth » arrivera le 26 janvier 2024 sur consoles PlayStation, Xbox et PC. Nul doute que le jeu sera bien complet de base comme c’est toujours le cas avec le studio RGG (du moins, on croise les doigts), mais quand même, quelle idée de merde encore !