Dans le récent remake de Paper Mario La Porte Millénaire sur Nintendo Switch, les développeurs ont gardé une fonctionnalité amusante qui était aussi dans la version originale de 2004 avec la loterie Bob-ombola. Gérée par Bobaraka un Big Bob-omb de Port-Lacanaïe, cette loterie propose des récompenses spéciales qui peuvent mettre plusieurs jours, mois, voire années à tomber en fonction de votre chance de voir le numéro inscrit sur votre ticket être le grand gagnant. Évidemment, on est dans un jeu vidéo, donc ça donne vite des idées pour accélérer le processus… Mais gare à ceux qui voudraient tricher en modifiant la date du système pour obtenir les prix plus rapidement !
Si vous essayez d’avancer la date sur votre Nintendo Switch pour réclamer des lots censés n’arriver que bien plus tard, Bobaraka le détectera immédiatement. Le jeu annoncera alors la « suspension » immédiate de la loterie à cause d’une « tricherie » quand vous vous rendrez au panneau Bob-ombola pour vérifier le numéro gagnant du jour. En lui parlant, Bobaraka vous demandera si vous avez bien triché en changeant l’horaire de votre console. Si vous admettez votre faute, une cinématique digne des vieilles animations anti-piratage se déclenchera. Le Bob-omb perdra les pédales sous vos yeux, répétant inlassablement qu’il ne pourra plus jamais faire confiance à qui que ce soit, avant d’exploser !
Le jeu semblera alors avoir planté quelques secondes, puis l’image réapparaîtra pour vous dire que la partie n’est pas terminée, mais que vous devrez payer une amende de 500 pièces pour pouvoir rejouer à la loterie. Le Big Bob-omb vous fera jurer que vous ne recommencerez jamais à faire ça. Si vous mentez à Bobaraka à sa question initiale en niant avoir triché, l’amende sera quand même requise pour continuer à profiter de la loterie. Cette séquence loufoque rend un bel hommage au jeu original, rappelant l’époque où Animal Crossing nous dissuadait aussi de changer la date du système. Cela dit, il est vraiment possible de tricher sans se faire prendre dans Paper Mario sur Nintendo Switch et voici la méthode.
Comment réussir à tricher au jeu de la loterie de Paper Mario La Porte Millénaire :
Voici la méthode qui permet de tricher à la loterie Bob-ombola en modifiant la date du système. Le principe est d’avancer la date du système de 335 jours après avoir acheté un billet, pour pouvoir réclamer les prix de la loterie beaucoup plus rapidement que prévu. On renouvelle l’opération en avançant d’un jour après chaque gain, jusqu’à remporter le gros lot. Après avoir gagné le gros lot, on doit racheter un nouveau billet, noter la nouvelle date, puis avancer de 335 jours à partir de cette date pour recommencer le processus et débloquer tous les prix en quelques minutes seulement. Toutefois, cette méthode sera toujours considérée comme une tricherie par le jeu si vous tentez de remettre la console à la bonne date.
Comme expliqué dans notre article, si le personnage Bobaraka le Big Bob-omb détecte que vous avez modifié la date, il vous accusera de tricher et vous infligera une amende de 500 pièces. Mais attendez, on peut aller encore plus loin ! Avec le remake sur Nintendo Switch, il y a une méthode pour pouvoir tricher à la loterie sans jamais se faire prendre par le Bob-omb.
Voici comment procéder :
- Après avoir gagné un prix en avançant la date, mais avant que Bobaraka ne vous donne un nouveau ticket de loterie, retournez sur le menu HOME de la Nintendo Switch.
- Réglez à nouveau la date du système sur la date actuelle, avant de reprendre la partie.
- Revenez à l’écran du jeu et terminez le dialogue pour obtenir votre nouveau ticket.
Cette astuce fonctionne, car dans le remake sur Switch, on peut mettre le jeu en pause à tout moment en appuyant sur le bouton HOME, chose impossible sur la GameCube d’origine ou il fallait éteindre la console pour revenir au système. Ainsi, en rétablissant la date correcte avant de recevoir le nouveau ticket, Bobaraka ne détectera pas que vous avez triché en avançant le temps. Vous pourrez alors recommencer à modifier les dates pour gagner les prix suivants sans jamais être sanctionné. C’est une faille permettant de contourner le système de détection de la tricherie de la loterie Bob-ombola. Cette méthode vous évitera l’amende de 500 pièces à chaque fois.