Les futurs personnages des jeux de Blizzard pourraient être en partie générés par une IA, du moins pour le moment. L’intelligence artificielle est considérée par tous, en particulier les grandes entreprises, comme une évolution majeure car elle permet d’automatiser des tâches pénibles ou répétitives, tout en faisant gagner du temps. Blizzard Entertainment envisage d’utiliser l’IA pour libérer du temps créatif pour ses artistes. Une IA interne nommée « Blizzard Diffusion », en référence à Stable Diffusion, l’un des générateurs d’images les plus populaires, est déjà l’une des fiertés de l’entreprise américaine.
Cette IA maison est capable de générer des images pour créer des illustrations de nouveaux personnages, des tenues/skins, voire même des environnements pour les futurs jeux de Blizzard. Ces créations pourront servir de point de départ ou d’inspiration pour les artistes humains. Selon Allen Adham, responsable de la conception chez Blizzard, « nous sommes à l’aube d’une évolution majeure dans la construction et la gestion des jeux ».
Des jeux vidéo en approche, partiellement créés par des IA ?
Pour l’instant, l’IA « Blizzard Diffusion » est décrite comme un complément, mais elle remplit déjà sa fonction dans la création de coiffures cosmétiques dans World of Warcraft, par exemple. Elle est également capable de réaliser des dessins conceptuels d’environnements ou de personnages, inspirés du travail habituel des artistes de Blizzard. L’avantage de cette IA propriétaire par rapport à d’autres IA qui génèrent des images à la demande, comme DALL-E, c’est qu’il n’y a aucun risque de plagiat d’artistes extérieurs, car elle est entraînée uniquement avec des visuels des jeux des studios Blizzard. Outre l’assistance à la conception d’images, l’entreprise envisage également d’explorer la « conception de niveau assistée de manière procédurale », le « clonage vocal » et le « codage de jeu », qui seront à l’avenir assistés par l’IA. À la lecture de ces lignes, certains y verront indéniablement un progrès, tandis que d’autres ressentiront un frisson glacial dans le dos.
Bien que la direction de Blizzard se soit montrée enthousiaste aujourd’hui à l’idée d’utiliser l’IA pour réduire les processus de création d’illustrations, ces mesures visant à économiser du temps pourraient entraîner une diminution de la charge de travail des humains et, peut-être qu’à terme il y a un risque de perte d’emplois. Il existe également un risque accru de dépendance à l’IA pour l’inspiration créative. La question à se poser maintenant est de savoir si nous jouerons un jour à des jeux du style d’Overwatch ou même Diablo, en partie créés par une IA, et si ce processus se généralisera dans toutes les grandes entreprises qui créent des jeux vidéo.
Blizzard et Activision ne sont pas les seuls à croire en la création de jeux vidéo assistés par l’IA. D’autres acteurs, tels que Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two, se sont récemment montrés « enthousiastes » face à l’émergence de cette technologie. Ubisoft dispose également de sa propre IA, « Ghostwriter », qui est déjà utilisée pour créer des dialogues pour les PNJ de leurs futurs jeux vidéo.