Si vous ne le savez pas encore ou que vous le découvrez tout juste à la dernière minute, Naughty Dog s’apprête à sortir une version remasterisée de The Last of Us Part II sur PS5. Oui, déjà ! Cette version est attendue pour le 19 janvier 2024. Il s’agit d’une version améliorée du jeu d’origine, initialement sorti en 2020 sur PS4. Cette remasterisation propose une meilleure expérience globale notamment en proposant des améliorations graphiques, de nouveaux modes de jeu et des fonctionnalités supplémentaires. Voici quelques points à retenir sur la version remasterisée de TLOU 2 qui arrive sur PS5 et ce qui la rend différente du jeu sur PS4.
Quelles sont les nouveautés de The Last of Us Part II sur PS5 ?
La remasterisation inclut un nouveau mode appelé « No Return » ou « Sans Retour », qui est un mode de survie avec des règles de roguelike offrant des rencontres aléatoires pour mettre à l’épreuve les joueurs. Le mode permet d’incarner divers personnages de que l’on retrouve dans l’histoire, certains d’entre eux étant disponibles pour la première fois dans la franchise « The Last of Us » en tant que personnage jouable, chacun avec des traits uniques pour rendre chaque partie jouée différente.
Dans ce mode sans retour, les rencontres avec les ennemis et les situations de combat sont générées de manière aléatoire. Cela signifie que chaque fois que vous jouez, vous pouvez vous attendre à des défis différents, rendant chaque session unique. Chaque fois qu’une partie est lancée, les équipements & améliorations obtenus au préalable sont tout simplement réinitialisés. Dans ce mode, il est possible de choisir son propre itinéraire à chaque course via un tableau de missions, permettant de décider entre des rencontres furtives ou des confrontations directes, et affronter différents types d’ennemis. Ces choix contribuent à la rejouabilité du mode. Des récompenses définitives seront à débloquer en jouant dans ce mode, permettant ensuite de personnaliser les personnages jouables au fil de la progression, débloquer de nouveaux personnages, skins, et autres éléments pour enrichir l’expérience de jeu. On ne va pas se le cacher, ce mode de jeu en roguelike est le plus gros ajout de cette version remasterisée de The Last of Us 2 sur PS5.
En plus, cette version inclut un nouveau mode appelé « Guitar en jeu libre », permettant aux joueurs de jouer de la guitare avec divers instruments débloquables, d’utiliser des effets audio et de jouer en tant que différents personnages dans plusieurs lieux iconiques du jeu.
La remasterisation offre également un aperçu des coulisses du développement du jeu avec de nouveaux niveaux perdus (« Lost Levels ») permettant aux joueurs de découvrir des séquences jouables précédemment coupées du jeu, avec des commentaires des développeurs intégrés. Ces niveaux ne sont pas finalisés et non introduits dans l’aventure principale, ils sont à découvrir dans un menu depuis l’écran titre.
Sinon cette version remasterisée de TLOU2 présente des améliorations graphiques, notamment une sortie native 4K en mode « Fidélité » à 30FPS, une résolution de 1440p mise à l’échelle en 4K en mode « Performance » à 60FPS, et d’autres améliorations telles que des temps de chargement plus rapides. Cette édition tire également parti des fonctionnalités de la PS5, y compris le retour haptique du contrôleur DualSense et des gâchettes adaptatives. il y a aussi de nouveaux ajouts au Mode Photo, notamment un éclairage dynamique, ainsi que de nouvelles options de cadre et de logo. Le Mode Speedrun est aussi désormais présente, qui permet aux joueurs de chronométrer leurs meilleures performances, tout comme dans le remake de « The Last of Us Part I ».
Les précommandes sont ouvertes depuis un moment maintenant, et les propriétaires de « The Last of Us Part II » sur PlayStation 4 pourront bénéficier d’une mise à niveau vers la version numérique de la remasterisation pour 10 euros lors de son lancement, le 19 janvier 2024 avec la possibilité d’importer les sauvegardes du jeu original vers la version remasterisée. Une édition spéciale, appelée « The Last of Us Part II Remastered W.L.F. Edition », sera également disponible, comprenant des bonus exclusifs tels qu’un boîtier SteelBook, des épinglettes, un patch Washington Liberation Front, et 47 cartes à échanger de la Society of Champions, dont huit cartes holographiques. Voilà, vous savez tout désormais !