Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > La terraformation en cause dans les problèmes de stabilité et de performances de Valheim (chutes de FPS)

La terraformation en cause dans les problèmes de stabilité et de performances de Valheim (chutes de FPS)

terraforming-probleme-performance-chute-de-fps-valheim

Depuis son lancement en accès anticipé, Valheim le jeu de survie du studio Iron Gate a séduit plusieurs millions de joueurs à travers le globe. Plus de 5 millions de Vikings ont répondu à l’appel pour rejoindre le 10e monde d’Odin avec de grosses pointes de joueurs connectés sur Steam quotidiennement. Un succès totalement inattendu et inespéré pour le petit studio suédois. Mais voilà, même si Valheim est un jeu certes plein de qualités, il y a aussi énormément de choses à modifier ou améliorer… À commencer par l’optimisation, la stabilité du jeu se dégrade à mesure que vous progressez dans l’aventure, et pour cause, la terraformation !

En gros, plus vous vous éloignez de votre graine de monde d’origine, et plus vous dégradez votre expérience de jeu. Si vous centralisez toutes vos constructions dans un seul lieu ou que vous terraformez trop la zone en aplatissant notamment le terrain ou en le surélevant, vous créez de multiples instances qui viennent engorger votre système jusqu’à la saturation, ce qui provoque de soudaines chutes de FPS. Il faudra attendre que les développeurs du studio suédois Iron Gate se penchent sur le problème… Mais imaginez un instant vous retrouver dans un monde ou un serveur avec 10 000 ou 20 000 instances dans certaines zones, votre machine risque fortement de toussoter en arrivant sur les lieux… 

Pourquoi y a-t-il autant de chutes de FPS (framerate instable) sur Valheim ?

Généralement la dégradation se fait de façon progressive toutes les dix minutes de jeu jusqu’à atteindre un point de non-retour ou votre ordinateur n’arrivera plus à retrouver un framerate stable dans une zone qui comporte beaucoup trop d’instances. Le mieux que nous pouvons vous conseiller pour y faire face, c’est de ne pas trop terraformer une zone si vous jouez en solo pour ne pas dégrader trop rapidement votre expérience de jeu ou alors vous construire éloigné les uns des autres si vous jouez sur des serveurs communautaires ou privés. Évitez autant que possible de creuser le terrain avec une pioche, d’aplatir de grandes parcelles de terrain avec la houe ou d’autres outils de terraforming rapide qui vont dégrader vos FPS très rapidement. Il est par exemple conseillé de construire les fondations de vos structures à l’aide de blocs et de piliers plutôt que d’aplatir le terrain. Une autre chose à garder en tête, même si vous tentez de ramener le terrain à son état d’origine avec vos outils, cela ne résoudra malheureusement pas le problème… Le mal est déjà fait, le maillage interne a été modifié et un carré qui a été marqué dans les informations sauvegardées de votre monde sera constamment mis à jour et pris en compte dans les choses qui ont été modifiés. Imaginez un système de tuiles interconnectées entre elles et une tuile modifiée (de 100×100?) le restera pour toujours.

construction-jeu-de-survie-valheim

Plus vous vous éloignez de la graine (monde) que le jeu a générée initialement et plus les choses vont devenir compliquées pour votre PC ! Pour garder un contrôle du nombre d’instances qui se chargent autour de votre position, n’hésitez pas à presser la touche « F2 » de votre clavier quand vous êtes en jeu. Vous comprendrez alors un peu mieux ce qu’il se passe quand vous parcourez le dixième monde de Valheim. Si les choses se sont trop dégradées, construisez ailleurs dans votre monde en gardant cette histoire dans un coin de votre esprit. N’oublions pas que Valheim est encore en accès anticipé et que ce problème disparaitra très certainement au fil des mises à jour. La communauté a déjà remonté le problème aux développeurs et il est très certain qu’ils étaient déjà au courant que le terraforming à grande échelle dégradait très rapidement l’expérience de jeu sur Valheim…


☆ Note – Vous pouvez aussi tester deux petites astuces pour améliorer les choses, activer le vrai mode plein écran du jeu et allouer un peu plus des ressources de votre PC pour gérer plus d’instances. Consultez les infos ici : Problèmes De Performance De Valheim Une Astuce Pour Rendre Le Jeu Plus Stable Sur PC.


 

Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top