Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > La liste de tous les jeux cross-play PS4, Xbox One, Switch et PC (jeu en multi plateforme)

La liste de tous les jeux cross-play PS4, Xbox One, Switch et PC (jeu en multi plateforme)

jeux-video-cross-play-cross-plateforme-liste

C’est une fonction de plus en plus demandée par les joueurs du monde entier pour les jeux vidéo qui se jouent principalement en ligne et qui sortent sur plusieurs supports. Bien que les équipes de Sony restent encore assez réticentes à ce genre de pratique, on voit de plus en plus de jeux sortir et proposer la fameuse fonction du cross-play (ou cross-plateforme) sur PS4, Xbox One, Switch et PC.

Mais au fait, c’est quoi le cross-play (le jeu en multi plateforme) ?

Avant de vous dévoiler la liste des jeux actuellement compatible avec cette pratique, il serait peut-être bon de comprendre ce que c’est que le cross-play (cross-plateforme). Si vous n’êtes pas très familier avec le jargon des jeux vidéo, ce terme vous a peut-être échappé. C’est simple, le « cross-play » autrement appelé en français « jeu en multi plateforme » n’a d’intérêt que pour les jeux vidéo qui se jouent en ligne. C’est-à-dire les jeux qui regroupent des joueurs sur des serveurs en ligne que ce soit pour des affrontements en PvP (joueurs contre joueurs) ou PvE (joueurs contre environnement). 

Le jeu multiplateforme consiste donc à réunir les joueurs de différentes plateformes (PlayStation, PC, Xbox, Nintendo) sur les mêmes serveurs. Un joueur PS4 pourrait par exemple jouer avec un joueur Xbox One ou un joueur Switch avec un joueur PC. Si vous comprenez le principe, allons voyons les jeux qui intègrent une telle fonctionnalité.

Quelle est la liste des jeux vidéo en crossplay (multi plateforme) ?

  • Brawlhalla (cross-play Xbox One, Nintendo Switch)
  • Call of Duty Modern Warfare (cross-play PS4, Xbox One, PC).
  • Dauntless (cross-play PS4, Xbox One, PC, Nintendo Switch, Mobiles iOS & Android).
  • Fortnite (cross-play PS4, Xbox One, PC, Nintendo Switch, Mobiles iOS & Android).
  • Realm Royale (cross-play Xbox One, PC, Nintendo Switch).
  • Rocket League (cross-play PS4, Xbox One, PC, Nintendo Switch).
  • Paladins (cross-play Xbox One, PC, Nintendo Switch).
  • Smite (cross-play Xbox One, PC, Nintendo Switch).

★ Note – Pour le jeu Call of Duty Modern Warfare, le cross-play consoles et PC n’est possible que si le joueur PC accepte de jouer avec une manette de jeu et non avec une souris et un clavier pour ne pas créer un déséquilibre.


Comme vous pouvez le voir, cette fonctionnalité qui permet de réunir les joueurs de plusieurs supports n’en est qu’à ses débuts. Très peu de jeux vidéo sont compatibles avec ce type de pratique pour le moment. D’autres jeux pourraient devenir cross-play avec le temps, des titres comme Destiny 2, Minecraft, Overwatch, Apex Legends ou encore GTA 5 et Monster Hunter World. S’ils deviennent cross-play un jour, nous ne manquerons pas de les inclure dans la liste de tous les jeux vidéo qui se jouent en multi plateforme.

Si vous connaissez un jeu qui propose du cross-plateforme, n’hésitez pas à l’ajouter dans les commentaires plus bas pour qu’on l’ajoute dans la liste.

Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top