Voilà maintenant plusieurs mois que les équipes de Sony ont annoncés le PS VR2, le casque de réalité virtuelle nouvelle génération qui accompagnera la PS5 tout au long de son cycle de vie. La sortie du casque approche même à grands pas puisqu’il devrait faire ses débuts au début de l’année 2023 (bien que la date de sortie officielle reste encore à déterminer). Pour ceux qui n’ont pas trop suivi l’actualité VR ces derniers mois, vous devez savoir que pas moins de 20 jeux sont déjà en préparation !
Avec des mastodontes comme les licences Horizon, Resident Evil ou encore No Man’s Sky. Dans le cas où vous auriez l’envie d’exploiter à fond toute la puissance de votre PS5 en vous équipant de ce nouveau casque de réalité virtuelle, une question doit cependant vous venir à l’esprit (surtout si vous possédez le premier PS VR)…
Les jeux en réalité virtuelle qui sont sortis sur PS4 sont-ils compatibles avec le PlayStation VR2 ?
La réponse à cette question est connue ! Et aux dernières nouvelles, les jeux du PS VR premier du nom ne sont pas compatible avec le casque PS VR2. Les équipes de PlayStation l’expliquent du fait que le casque de réalité virtuelle de la PS5 embarque une technologie totalement différente et a donc un fonctionnement éloigné du premier casque. Le casque se passe totalement d’une caméra externe par exemple ce qui n’est pas le cas du premier casque. Le tracking (suivi) du joueur et de ses mouvements est donc bien différent avec la PS VR2.
Si vous possédez des jeux comme Moss, Resident Evil 7, Blood & Truth ou l’excellent Astro Bot Rescue Mission, vous ne pourrez pas y jouer sans brancher votre bon vieux casque PS VR datant de 2016 sur une PS4 ou sur PS5 avec l’adaptateur officiel.
Ces jeux ne pourront pas être lancés directement avec le casque PS VR 2 ! Mais de ce que l’on sait, l’espoir reste permis puisque certains studios de développement travaillent déjà en coulisse pour porter leurs jeux VR sur le prochain casque en réalité virtuelle de PlayStation. En revanche, nous ne savons pas encore si ça se fera via une mise à niveau gratuite comme certains jeux qui sont sortis sur PS4 et se sont vus être améliorés pour la PS5.