Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Guide The Last Remnant Remastered le grade de combat à quoi ça sert comment ça marche

Guide The Last Remnant Remastered le grade de combat à quoi ça sert comment ça marche

the-last-remnant-remastered-explication-du-grade-de-combat

Un des éléments principaux du système de combat de The Last Remnant Remastered va très vite attirer votre regard en jouant. Il s’agit du grade de combat qui apparait à l’écran de résultat de vos batailles. Si vous ne saisissez pas bien son fonctionnement dans le jeu, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir au sujet de cette mécanique de gameplay qui a une grande part d’importance pour le bon déroulement de votre aventure. 

En effet, si vous n’arrivez pas à déterminer très rapidement l’utilité du grade de combat et la conséquence qu’il peut avoir sur votre aventure, dites-vous que vous pouvez tout simplement ruiner votre sauvegarde et rendre le jeu tellement dur que vous n’arriverez jamais à le finir ce qui vous obligera à tout recommencer… Et c’est encore plus vrai si vous visez le 100%… Explication !

Le grade de combat un indicateur de difficulté dans The Last Remnant Remastered :

Vous avez bien lu, contrairement à ce qu’on pourrait penser aux premiers abords en jouant. Le grade de combat ne détermine pas le niveau général de vos troupes, bien au contraire… Le grade de combat est en réalité un indicateur de difficulté et il faut bien comprendre que vous pouvez faire monter cet indicateur, mais c’est irréversible ! C’est-à-dire que vous ne pouvez pas réduire le grade de combat une fois qu’il a augmenté, gardez-le bien dans un coin de votre esprit quand vous parcourez le monde de The Last Remnant.

Ce paramètre du jeu augmente naturellement en cours de partie et c’est d’ailleurs normal de le voir augmenter… Mais vaut mieux limiter la vitesse à laquelle il augmente sinon le jeu devient à un certain point beaucoup trop dur pour le commun des mortels. En effet, le grade de combat est là pour vous doser et voir si vous êtes un bon joueur ou non. Donc, si vous avez tendance à enchainer les combats inutiles en vous disant que le grade de combat va améliorer les statistiques de vos troupes de combats alors vous êtes en train de réaliser la plus grosse erreur de votre vie.

La conséquence ne tardera pas arrivée. Le « jeu » va alors penser que vous êtes trop fort, que les ennemis ne sont pas à la hauteur et que vous auriez bien besoin d’une bonne dose de challenge. Votre grade va alors augmenter en flèche et vous n’allez pas comprendre pourquoi les ennemis d’une zone que vous battiez si facilement il y a 10 minutes sont soudainement devenus si forts… 

Si vous ne le ressentirez pas trop dans l’immédiat sur les petits monstres qui se baladent sur la carte, les boss eux en revanche deviendront de vraies plaies et seront limite imbattable. Ce qui vous poussera à entrer dans un cercle vicieux de « je vais m’entrainer un peu plus pour y arriver » sauf que vers la fin du jeu votre grade de combat sera si haut que vous n’y arriverez plus ce qui vous obligera à recommencer votre partie. Vous pouvez nous croire, beaucoup de joueurs qui ont abordé l’aventure de The Last Remnant Remastered comme un JRPG classique l’ont vite regretté.

Comment garder le grade de combat au plus bas dans The Last Remnant Remastered :

Habituellement, pour ce genre de jeux on vous aurait fait un sous-titre du genre « comment augmenter rapidement le grade de combat dans The Last Remnant Remastered », mais là c’est tout le contraire que l’on recherche. Pour pouvoir finir l’aventure dans de bonnes conditions, il va falloir maintenir ce grade au plus bas. 

La stratégie va être d’éviter tous les affrontements inutiles. Si vous entrez dans une zone et que vous arrivez à tuer les monstres sans problème même lorsque vous en regroupez 2 ou 3 avant d’entrer en phase de combat, cessez tout de suite d’affronter les monstres de ce lieu. C’est que vous êtes déjà trop fort et si le jeu le remarque alors votre grade de combat va très vite augmenter !

  • Votre grade de combat commence à augmenter si vous tuez de façon répétée des ennemis faibles que vous groupez.
  • Votre grade de combat commence à augmenter si vous enchainez les combats sur des ennemis trop faibles pour vous.
  • Votre grade de combat commence à augmenter si vous enchainez les combats sur des ennemis qui sont forts.
  • Votre grade de combat commence à augmenter si vous enchainez les combats sur des groupes d’ennemis qui sont forts.

Comme vous le constatez, quoi que vous fassiez, votre rang va augmenter. Au fur et à mesure que vous allez progresser dans l’aventure vous allez avoir plus de troupes pour vous épauler au combat, vous aurez de meilleurs équipements et les stats individuelles de vos personnages vont naturellement augmenter, c’est donc tout à fait normal de voir le grade augmenter. 

Le mieux c’est d’éviter au maximum les affrontements tout au long du jeu pour maintenir un grade au plus bas, ça vous sera bien utile pour les épreuves les plus dures qui vous attendent. Une bonne stratégie aussi pour faire croire au jeu que l’aventure est déjà bien assez compliquée et qu’il n’y a pas besoin d’augmenter le grade de combat est de faire en sorte de commencer vos affrontements avec une barre de moral au plus bas et de laisser mourir certaines de vos troupes, le jeu pensera alors que le niveau des ennemis est trop élevé pour vos personnages. 

Vous pouvez par exemple sous équipée certaine de vos troupes pour donner un semblant de difficulté aux combats du jeu et vous amuser à les soigner quand ils tombent au sol pour manipuler la difficulté de The Last Remnant Remastered. Si vous voulez faire quelques combats sur le chemin, nous vous conseillons de cibler les monstres rares du jeu qui ont un nom qui apparait en vert sur le terrain. Ce type de bataille augmente aussi le grade de combat, mais dans une moindre mesure.

Un dernier détail, votre grade de combat n’augmente pas quand vous terminez des missions qui ne nécessitent aucun affrontement. Bonne chance à vous pour gérer au mieux votre grade et bon jeu !

Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top