Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Guide Returnal PS5 trucs et astuces pour survivre aux cycles sans fin d’Atropos

Guide Returnal PS5 trucs et astuces pour survivre aux cycles sans fin d’Atropos

returnal-trucs-et-astuces-ps5

Returnal, le « Rogue-Like » développé par le studio Housemarque est enfin disponible sur PS5. Vous pouvez dès maintenant explorer Atropos et aider Selene à trouver des réponses sur le cycle sans fin qu’elle vit sur cette étrange planète. Évidemment, Returnal est un jeu au gameplay exigeant qui vous demandera de vous dépasser pour arriver à la fin du voyage. Nous avons nous-mêmes passé plusieurs heures sur Atropos à arpenter ses différentes régions et à surmonter ses différents obstacles. Nous avons appris deux ou trois trucs utiles en chemin que nous partageons aujourd’hui avec vous histoire de vous permettre de bien aborder cette aventure à vos débuts. Voici nos trucs et astuces pour Returnal.

Astuce 1 – Détruisez les statues en pierre qui ont des yeux brillants pour des obolithes supplémentaires :

Dans Returnal vous avez la possibilité de ramasser différents objets plus ou moins utiles pour votre cycle, c’est notamment le cas des obolithes qui servent de monnaies d’échange dans certaines machines d’Atropos, permettant à Selene d’obtenir des objets de soins ou de nouvelles reliques qui améliorent ses capacités au combat. Il y a tout un tas de façon d’obtenir des obolithes, notamment en vainquant les différents types d’ennemis quand vous arrivez dans une salle, en détruisant certains objets fragiles du décor ou même en détruisant les grandes statues en pierre qui donnent l’impression de faire partie du décor. Faites attention à ces statues, certaines ont les yeux jaunes (brillant) et donnent l’impression de vous observer, elles sont en réalité une bonne source d’obolithes ! Il vous suffit de les détruire pour en extraire cette monnaie d’échange. Rappelons que les obolithes que vous possédez sur vous dans Returnal ne sont pas conservés d’une partie à une autre, donc n’hésitez pas à les utiliser quand vous en avez l’occasion.

statues-a-obolithes-returnal-ps5

Astuce 2 – N’arrêtez jamais de bouger et utilisez la ruée à bon escient :

Quand vous jouez à Returnal et que vous vous retrouvez en situation de combat, il est vivement déconseillé de rester statique. Les ennemis vous envoient des pluies de boulettes de toutes les couleurs, des lasers rouges qui forment de gigantesques anneaux et n’hésitent pas à vous foncer dessus pour vous assener des coups supplémentaires. Nous avons appris une chose en jouant à Returnal, rester statique est la pire des stratégies ! Il est d’ailleurs fortement déconseillé de rester à la lisière entre deux zones porte fermée pour abattre les ennemis au compte-goutte, cette stratégie ne fonctionne que pour le premier biome. Après, vous croiserez des ennemis qui envoient des lasers capables de traverser les murs et d’autres types de monstres seront en mesure de se téléporter juste dans votre dos, peu importe si vous avez fermé la porte de la zone précédente pour vous cacher… Le mieux est de rentrer dans les arènes pour combattre et de rester constamment en mouvement. Éliminez les cibles les plus faibles en premier et focalisez-vous ensuite sur celles qui représentent un plus grand danger. N’oubliez jamais que votre ruée vous permet de passer au travers de la plupart des projectiles sans vous prendre de dégâts. Attention cependant aux lasers violets qui représentent un réel danger, une ruée ne vous permettra pas de passer au travers.

Astuce 3 – L’éther est précieuse et permanente :

Soyez attentif à l’éther, il s’agit d’une ressource permanente que vous conservez même après votre mort. Ne vous sentez pas obligé de l’utiliser dès que vous l’obtenez. Il y a d’ailleurs des avantages à la conserver au maximum. Notamment avec certaines de reliques (comme le Talkie-Walkie) qui vous attribuent des bonus selon le nombre d’éthers que vous possédez sur vous. Vous pouvez aussi utiliser cette ressource pour purifier des objets nocifs qui vous paraissent nécessaires pour votre cycle ou pour activer certaines machines utiles comme le « reconstructeur ». Vous trouverez généralement de l’éther dans l’environnement, la ressource à l’apparence de petites pierres qui ont la même couleur que les objets nocifs. Vous en obtiendrez aussi en interagissant avec d’autres éclaireurs tombés au combat (vous avez la possibilité de venger leur mort) que vous croisez parfois en explorant. Vous pouvez en obtenir en battant à nouveau les boss des différentes régions d’Atropos ou en jouant les défis de l’ordinateur dans le vaisseau Helios. Si vous hésitez à dépenser ce précieux « Ether » en cours de route, sachez tout de même qu’il se plafonne à 30, et que vous ne pouvez pas le stocker autre part. Ce qui signifie que si vous en ramassez encore après 30, ils seront gaspillés.

ressource-ether-returnal-ps5

Astuce 4 – Certaines reliques vous donnent une seconde chance tout comme le « reconstructeur » :

Notre conseil est d’explorer à fond chaque biome que vous parcourrez et de farfouiller dans les moindres recoins chacune des salles que vous visitez. Cherchez ces reliques qui vont vous permettre de survivre le plus longtemps possible, trouvez ce « reconstructeur » qui vous donnera une seconde chance en cas de mort en vous créant un point de réapparition autre que le site de crash de votre vaisseau. Dans Returnal, le studio Housemarque a introduit plusieurs objets qui vous permettent de continuer même après avoir subi un coup fatal ! C’est notamment le cas de certaines reliques qui se débloquent sous certaines conditions que voici.

Dès que vous avez trouvé la « clé de la maison » (la vieille clé qui ouvre la maison du 20e siècle) dans le premier environnement du jeu, assurez-vous de jouer toutes les scènes qui se déroulent dans cette vieille maison (que vous croiserez à coup sûr) pour débloquer une relique permanente que vous trouverez ensuite naturellement dans vos cycles. Les reliques importantes sont « la figurine d’astronaute » (objet personnel qui refuse de vous laisser partir) et la « montre d’enfant » (objet personnel qui ne vous lâchera pas). Si vous possédez l’une de ces deux reliques dans votre inventaire ou même les deux, Selene se relèvera après avoir subi un coup fatal pour reprendre le combat, profitez de cette occasion pour poursuivre votre cycle ! 

Returnal-ps5-relique-seconde-chance-figurine-astronaute

À notez qu’un type de parasite permet aussi de survivre à un coup fatal, le « traumadermion déchirant », il se détache ensuite de sa combinaison, mais attention dans le cas des parasites, ils sont souvent accompagnés d’un malus. Ce parasite par exemple réduit grandement l’intégrité max de votre personnage en se détachant. Cherchez les bons objets lorsque vous explorez, réfléchissez à la balance du bénéfice / risque et mettez toutes les chances de votre côté.

Astuce 5 – L’attaque de mêlée sert à détruire les barrières rouges autour de vos ennemis :

À mesure que vous explorerez les différents biomes de Returnal, vous ferez face à tout un tas d’ennemis dont certains seront entourés d’une barrière rouge. Inutile de vous acharner avec vos armes à distance pour détruire leur barrière, le seul moyen d’y parvenir est d’utiliser l’épée que vous trouvez obligatoirement dans le tout premier environnement du jeu avant même de combattre le premier boss. Cette épée est très pratique, non seulement elle désactive les barrières rouges des ennemis, mais bien souvent elle vous permet de détruire les tourelles en une seule attaque. Quand vous entrez dans une salle pleine de tourelles, n’hésitez pas à foncer avec votre épée sur elles pour les détruire en instant.

detruire-les-barriere-rouges-returnal

Astuce 6 – Le générique n’est pas la fin du voyage pour Selene :

Sans enter dans les détails (nous publierons un guide dédié à ce sujet prochainement), continuez à explorer et à relancer des cycles après avoir terminé une première fois Returnal. En effet, voir le générique n’est pas vraiment la fin du voyage. Grâce aux différentes capacités de combinaisons que vous avez débloquées en cours de route, de nouvelles voies s’ouvrent à vous et vous permettront de trouver des objets clés permanents. Ces objets vous donneront l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire, et plus encore. Si vous avez fini Returnal et que vous voulez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à parcourir nos pages à la une dans les jours qui suivent pour découvrir comment l’histoire se poursuit après le « supposé » générique de fin.

Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top