Vous êtes ici
Accueil > Actualités jeux vidéo à ne pas manquer > Guide Resident Evil 2 Remake trucs et astuces pour survivre face au virus de Raccoon City

Guide Resident Evil 2 Remake trucs et astuces pour survivre face au virus de Raccoon City

trucs-et-astuces-resident-evil-2-remake

Nous y sommes, après de longs mois d’attente, le remake de Resident Evil 2 est enfin disponible sur PlayStation 4, PC et Xbox One. Une version entièrement revue d’un épisode culte de la saga populaire de Capcom sorti en 1998 sur la première PlayStation qui permet aux fans de longue date et aux nouveaux joueurs de (RE)découvrir ce monument du genre Survival Horror.

Afin de vous permettre de profiter du jeu dans les meilleures conditions possible, nous vous avons concocté au travers de cette page 10 trucs et astuces (comme un guide de survie) qui vous seront certainement utiles durant votre périple dans les ruelles sombres et le commissariat de Raccon City pour ne pas vous retrouver vous même infecté par le virus et succomber à l’épidémie. 

Astuce 1  – Votre inventaire est limité, apprenez à le gérer correctement :

C’est la première chose qui va vous sauter aux yeux, l’inventaire plus que limiter de Léon et Claire en début d’aventure. Ce qui signifie que vous ne pourrez pas transporter toutes vos armes et tous les objets avec vous… Il va falloir faire un choix ! Assurez-vous d’avoir toujours un objet de soin et conservez sur vous les clés et autres objets importants qui vous serviront à progresser dans l’aventure. Le reste vous avez la possibilité d’y stocker dans les grosses boites qui se trouvent dans les salles de sauvegarde du jeu. Au lieu d’abandonner un item, prenez le temps de faire un détour vers la salle de sauvegarde pour gérer votre inventaire.

Jonglez selon vos besoins avec les objets de cette caisse pour bien gérer les espaces de votre inventaire. Inutile par exemple d’avoir l’artillerie lourde sur vous si vous ne rencontrez en chemin que de simples zombies (utilisez l’arme de poing sur eux). Gardez vos gros joujoux et vos munitions qui vont avec pour les moments les plus opportuns, un ennemi un peu plus coriace ou même un boss. La gestion de votre inventaire passe aussi par votre capacité à connaitre les bonnes combinaisons d’objets. Vous pouvez combiner vos objets pour créer des balles, des soins plus puissants, des remèdes spéciaux et autres… 

Ça sera très utile de savoir quoi combiner pour gagner de la place rapidement dans votre inventaire. Dans tous les cas, arriver à un certain point de l’aventure, vous trouverez des sacoches spéciales qui augmenteront la capacité de l’inventaire de Léon et Claire ce qui vous permettra de transporter plus de choses avec vous au lieu d’avoir à tout stocker. 

Astuce 2 – Jetez les objets clés qui n’ont plus d’utilité ou stockez-les :

Une fois qu’un objet clé lié à la progression de l’histoire a été utilisé et qu’il ne sera plus nécessaire pour tout le reste de l’aventure, le jeu vous proposera de le jeter. Vous pouvez le faire sans la moindre crainte… Dans le pire des cas, vous pouvez stocker l’objet en question dans votre boite à objets si vous souhaitez tout de même le conserver. Attention cependant, gardez bien avec vous les objets clés qui n’ont pas encore servi, vous pourriez compliquer votre progression.

Astuce 3 – Tirez dans la tête de ces zombies bon sang !

Resident-Evil-2-Remake-zombies-astuces-tir-tete

Plus que jamais, les zombies / infectés de Resident Evil 2 Remake vont se montrer coriace à abattre. Bien plus que dans le jeu original de 1998 et bien plus que dans les autres épisodes de la saga. Tant que vous n’aurez pas atteint les parties vitales d’un infecté, il se relèvera encore et encore… Si ça arrive, dites-vous bien que vous êtes en train de gâcher de précieuses munitions pour rien. 

Pour être certain qu’un zombie ne se relèvera pas, le mieux est de toujours viser la tête… Et encore ça va être difficile de leur faire exploser le crâne, même avec la moitié du cerveau en moins ils continueront à marcher vers vous. C’est un peu le cliché des films / jeux vidéo en général, mais si vous ne le comprenez pas rapidement, les monstres se relèveront un à un pour venir gentiment vous mordre dans le cou au moment ou vous vous y attendrez le moins. 

Ne laissez pas vos victimes au sol sans être certains de les avoir vraiment éliminés quitte à user une balle lorsqu’ils sont sur le sol pour leur faire sauter la cervelle une bonne fois pour toutes.

Astuce 4 – Vous n’avez pas besoin de tuer tous les zombies sur votre route :

Resident Evil 2 comporte de nombreux zombies qui se dirigent lentement vers Léon et Claire pour leur arracher une partie du cou… Les balles sont rares et les ressources précieuses… En mode de difficulté standard, un zombie nécessitera par exemple jusqu’à six ou sept tirs dans la tête si vous n’êtes pas très précis avant de réellement mourir (dépends de l’arme que vous utilisez, visez de préférence le centre du visage). Conservez autant que possible vos munitions et évitez au maximum les confrontations du jeu… Des épreuves bien plus difficiles que de simples zombies vous attendent, vaut mieux avoir sur soi un bon stock de munitions et suffisamment d’objets de soin pour être prêt au pire.

Astuce 5 – Le Tyran (Mr.X) est terrifiant, mais aussi invincible, ne gaspillez pas vos ressources inutilement :

tyrant-astuces-resident-evil-2-remake

En jouant à RE2 Remake, il ne sera pas rare que vous croisiez la route du Tyrant (Mr.X).  Lorsque vous le croiserez, il vous traquera jusqu’à vous abattre ou presque… Vous pouvez lui infliger suffisamment de dégâts avec vos armes pour le clouer au sol et le retarder un peu, mais autant être honnête avec vous, vous gaspillez vos ressources (munitions & soins) et vous perdez inutilement du temps à le faire. 

Au lieu d’user tout ce que vous avez sur un ennemi de toute façon quasiment invincible, préférez la fuite et tentez d’esquiver sa rencontre, courez jusqu’à ce qu’il abandonne la traque.

Astuce 6 – Vous pouvez barricader les fenêtres, c’est nouveau et c’est utile !

objet-planche-de-bois-astuce-resident-evil-2

En cours de route, vous trouverez des morceaux de bois qui viendront encombrer votre inventaire. Ces orceaux / planches de bois sont en réalité plutôt utiles. Vous pouvez en effet vous en servir pour barricader les fenêtres et ainsi empêcher les zombies / infectés d’entrer dans le commissariat. 

Pensez-y, lorsque vous voyez une fenêtre brisée ou ouverte, utilisez une planche en bois si vous en avez dans votre inventaire pour empêcher un zombie de débarquer et de vous prendre par surprise alors que vous étiez en train de fouiller les lieux à la recherche de ressources utiles pour la suite de l’aventure.

Attention, choisissez bien les fenêtres que vous allez calfeutrer, car il n’y a pas assez de planches de bois dans tout le jeu pour bloquer tous les éventuels points d’entrées des zombies.

Astuce 7 – Cette échelle qui vous sauve la vie :

OK, les zombies savent ouvrir les portes, mais savent-ils monter une échelle ? La réponse est non ! Lorsque vous montez une échelle, vous êtes en sécurité. Les mous du bulbe ne peuvent pas vous suivre lorsque vous grimpez à une échelle ou même lorsque vous en descendez une. Il y a une sorte de barrière invisible qui empêche les zombies de vous suivre sur cette voie-là. Profitez donc de ce choix fait par les équipes de Capcom pour en tirer un certain avantage.

Attention, cette astuce n’est carrément pas valable pour le Tyrant qui est bien plus intelligent et qui peut monter aux échelles ou entrer dans une pièce normalement sûre.

Astuce 8 – La carte des lieux vous montre pas mal de choses…

carte-raccoon-city-astuce-resident-evil-2

Vous ne le savez peut-être pas, mais la carte (le plan) du commissariat de Raccoon City et des autres endroits parcourus dans le jeu vous révèle énormément de choses. Une salle non visitée par exemple est affichée en rouge, une salle nettoyée de toute menace est affichée en bleu (n’affecte pas le Tyrant / MR.X), les portes dont le verrou est ouvert sont aussi en bleue et les portes fermées qui nécessitent un objet ou une clé sont en rouge. Servez-vous de ces indications pour vous orienter dans le commissariat et les autres zones de Raccoon City, si vous êtes coincé à un certain point de l’aventure le simple fait d’ouvrir votre carte pourrait vous aider à débloquer la situation.

Aussi, les salles de Resident Evil 2 regorgent ressources cachées, sachez que la carte des lieux marque les éléments importants et autres objets que vous avez pu manquer lors de votre passage. Vous y trouverez également des indications sur les points d’intérêt importants, les types de serrures, etc.

Astuce 9 – Vous pouvez aussi améliorer vos armes avec des accessoires d’armes :

En explorant les différentes zones de Raccoon City et en fouillant correctement les lieux, vous pourrez trouver des accessoires qui vous serviront à améliorer vos armes. Ce qui se montrera plutôt utile pour infliger plus de dégâts aux zombies… Mais pas seulement, car certains accessoires permettent d’augmenter le nombre de munitions dans vos chargeurs. 

Avant d’installer ce genre de modifications sur vos armes, pensez à vider votre chargeur avant sinon vous perdrez une source de munitions supplémentaires… Oui, l’installation d’un accessoire qui gonfle le chargeur d’une arme augmente non seulement le nombre de munitions de l’arme en question, mais vous permet aussi de récupérer des cartouches supplémentaires gratuitement.

Attention, certaines pièces d’armes augmentent l’espace requis dans l’inventaire. Si vous avez fait ce genre de modification et que vous regrettez, sachez que vous pouvez retirer une amélioration d’arme à tout moment en sélectionnant l’option  « Retirer les pièces » en sélectionnant l’arme. 

Astuce 10 – Fouillez partout et prenez le temps d’inspecter vos objets :

Lorsque vous êtes dans une zone, prenez le temps de fouiller intégralement les lieux pour être certain de ne pas passer à côté d’un objet clé essentiel qui pourrait vous aider à progresser dans l’aventure. Un simple oubli pourrait vous faire faire des aller-retour inutiles… De même, prenez le temps de lire tous les documents que vous trouvez, certains indices y sont cachés et inspectez vos objets. Vous pouvez les tourner dans tous les sens… Sait-on jamais ce que vous pourriez découvrir en inspectant un objet correctement ?

Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top