Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Guide Pokemon Épée et Bouclier les trucs et astuces qui feront de vous un meilleur dresseur

Guide Pokemon Épée et Bouclier les trucs et astuces qui feront de vous un meilleur dresseur

pokemon-epee-bouclier-liste-trucs-astuces

Avec Pokemon Épée et Bouclier, on sent bien que les équipes de GameFreak ont pas mal misé sur l’aspect « accessible » du titre. Tout a été mis en oeuvre pour permettre aux joueurs de s’y retrouver rapidement sans se prendre la tête. Mais ceux qui cherchent plus de profondeurs dans un jeu « Pokemon » auront aussi de quoi faire avec Pokemon Épée et Bouclier puisque le jeu compte pas mal de petites options par-ci par-là qui peut facilement être manqué. 

Pour vous permettre d’exploiter à fond ce que propose cette nouvelle aventure au coeur de la région de Galar et exclusive à la Nintendo Switch, nous vous avons préparé quelques petits trucs et astuces qui pourraient se montrer utiles au cours de votre aventure.

Astuce 1 – Consultez votre carte de ligue elle est pleine d’informations :

Grande nouveauté de ce Pokemon Épée et Bouclier, vous avez la possibilité de vous créer une carte de ligue. En plus d’être personnalisable via le « studio carte » de la boite PC, votre carte de ligue vous offre diverses informations sur votre aventure. Soyez attentifs, quand vous consultez votre carte de ligue dans les menus du jeu, vous pouvez la retourner via la touche « R » ce qui vous permettra de voir les infos qui se trouvent au dos. 

Vous verrez alors le nombre de pokémon que vous avez attrapé lors de votre voyage au coeur de la région de Galar ou encore consulter le nombre de pokémon chromatiques (Shiny / Brillant) que vous avez croisé en cours de route. Si les infos de votre carte ne vous paraissent pas trop à jour, c’est par ce que vous avez fait des modifications sans prendre le temps de réimprimer votre carte. Quand vous faites une modification d’apparence via le terminal du « studio carte » d’un centre pokémon, assurez vous aussi d’utiliser aussi la fonction « réimprimer la carte » qui mettra à jour vos données de dresseurs au passage.

Astuce 2 – Vous pouvez consulter la météo de chacun des lieux de Galar :

Quand vous parcourez les routes de Galar ou ses terres sauvages, il y a énormément de variation météorologique. Il faut savoir que certaines espèces de pokémon n’apparaissent que lorsqu’il se produit un effet climatique spécifique. Pluie, vent, neige, orage ou beau temps… Ces données sont à prendre en compte quand vous « chassez » du pokémon. 

Si vous ne le saviez pas, sachez qu’en ouvrant votre carte de Galar vous pouvez consulter la météo en appuyant simplement sur la touche « + » de votre manette Nintendo Switch. Le jeu vous affichera alors la météo en cours dans tous les lieux.

Astuce 3 – Le pokédex vous montre une liste de pokémons que vous ne possédez pas encore :

Quand vous cherchez des pokémons dans les hautes herbes, vous devriez jeter un oeil à votre pokédex. Celui-ci vous montrera une liste de créatures qui vous entourent et que vous n’avez pas encore capturées. Quand vous capturez un pokémon de la liste, le pokédex se met à jour et quand vous obtenez tous ceux de la liste alors vous recevez le message « excellent » et le pokédex vous montre alors une nouvelle liste de pokémons que vous pourriez capturer dans un autre lieu de Galar (des créatures que vous n’avez pas encore capturées évidemment). Notez que si vous n’arrivez pas à capturer tous les pokémons proposés dans la liste du pokédex, alors une mise à jour des données est fait toutes les 24heures (temps réel).

pokemon-epee-bouclier-liste-mise-a-jour-excellent-astuce

Astuce 4 – Vous pouvez empêcher un pokémon d’évoluer :

Admettons que vous appréciez particulièrement la forme d’un pokémon en votre possession, vous avez la possibilité d’annuler son évolution s’il entame le processus. Quand vous voyez l’écran d’évolution apparaitre, pressez simplement la touche « B » sur votre manette pour annuler. Vous pouvez aussi chercher proche du stade de Greenbury un objet brillant sur le sol. Vous obtiendrez une « pierre stase » à faire tenir à l’un de vos pokémon qui l’empêchera tout simplement d’évoluer.

Astuce 5 – Vous ne pouvez pas capturer un pokémon quand le message « il a l’air très fort » apparait :

Quand vous parcourez les terres sauvages, des pokémons de tous niveaux peuvent surgir. Saviez-vous que quand vous rencontrez un pokémon puissant avec le message « il a l’air très fort », vous ne pouvez pas le capturer ? En effet, si ce message apparait c’est que vous n’avez pas encore obtenu assez de badges pour lever la restriction qui vous empêche de capturer un pokémon d’un niveau supérieur. 

Avant de vous lancer pleinement dans l’exploration des terres sauvages, nous vous conseillons avant de terminer votre tour des arènes pour obtenir les 8 badges. Comme ça, vous ne ferez plus face à des pokémon « jugés » trop fort pour être capturés. Puisqu’avec les 8 badges en votre possession vous serez en mesure de capturer les pokémon de tous niveaux.

Astuce 6 – À la fin du jeu il y a un vrai cycle de jour et nuit :

Au cours de votre voyage dans la région de Galar, vous vous rendrez compte qu’il n’y a pas véritablement de cycle jour et nuit. Pourtant d’un point de vue « scénario » il y a des moments dans le jeu ou il fait nuit… Alors comment ça marche ? C’est assez simple en fait, les équipes de GameFreak ont décidé de brider le cycle de jour et nuit de Pokemon Épée et Bouclier jusqu’à ce que vous deveniez le nouveau maitre de la ligue. 

En gros, finissez le jeu pour débloquer le vrai cycle de jour et de nuit. Quand il fera jour « IRL » ou qu’il fera nuit, alors ce sera pareil dans le jeu. Certaines espèces de pokémon n’apparaissent que le jour tandis que d’autres ne peuvent être trouvés que de nuit. Notez que vous pouvez tricher en changeant l’heure dans les paramètres de la console.

cycle-jour-et-nuit-pokemon-epee-bouclier-astuce

Astuce 7 – Pensez à utiliser la fonction camping et à utiliser la cuisine :

La cuisine à plusieurs avantage dans Pokemon Épée et Bouclier, surtout quand vos plats sont bien préparés. En plus de restaurer les points de vies et PP, ils peuvent soigner toutes les altérations de statut de votre équipe. Mieux, c’est un bon moyen pour gagner pas mal de points d’expériences et surtout rendre toute votre équipe plus amicale avec vous. Améliorer votre affinité avec votre équipe de pokémon à plusieurs avantages. 

Ils seront plus en confiance lors de vos affrontements et pourront bénéficier de quelques bonus intéressants. Après un coup « normalement » fatal par exemple, votre pokémon pourra résister et garder un point de vie pour ne pas vous faire de la peine tout comme il sera en mesure de soigner ses propres altérations de statut. Donc, assurez-vous d’utiliser le Curydex du camping pour resserrer vos liens avec les pokémons. Une bonne cuisine est toujours approuvée par Pachyradjah !

Astuce 8 – C’est barbant, mais prenez le temps de parler avec tout le monde :

Dans les jeux pokémons, il faut toujours prendre le temps de discuter avec tous les personnages que l’on croise. Pour la simple et bonne raison qu’il y en a pas mal d’entre eux qui ont des objets à vous donner ou un petit défi à vous lancer. C’est toujours le cas dans Épée et Bouclier, beaucoup de personnages que vous croiserez en cours de route vous donneront des capsules techniques (CT) où vous proposera un petit combat. L’homme qui a la tête en forme de pokéball par exemple et qui se trouve dans tous les stades de Galar vous offrira une pokéball unique chaque fois que vous lui parlerez.

Astuce 9 – Vous pouvez augmenter le taux de capture critique :

Quand vous lancez des pokéballs en vue de capturer un pokémon, il peut arriver que ce lancer soit critique. Ça signifie que la capture est assurée à 100 %. Lorsqu’un tel lancer se produit, il est immédiatement identifiable puisque la pokéball vibrera au moment de la capture avant de retomber sur le sol. Saviez-vous que plus vous capturez de pokémons dans le jeu et plus vous augmentez la probabilité d’effectuer un lancer « critique » ? 

Mieux, un objet rare obtenu au cours de l’aventure augmente le taux de lancer critique. Il s’agit de l’objet « charme stabilité » que vous pourrez obtenir à l’hôtel Lonia de la ville de Ludester. Une des personnes qui se trouve dans les chambres de l’hôtel vous donnera le « charme stabilité », un porte-bonheur qui permet de stabiliser les poké balls et d’augmenter les chances de réaliser une capture critique.

Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top