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Guide Final Fantasy 7 Remake la liste de toutes les matérias et invocations à trouver et obtenir dans le jeu

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Tout au long de votre aventure dans Final Fantasy 7 Remake, vous pourrez obtenir différents types de matérias qui permettront de renforcer les pouvoirs offensifs et défensifs de vos personnages. Ces matérias apparaissent dans différentes catégories dans le jeu, magie, compétence, soutien, indépendante et invocation. Pour vous permettre d’obtenir toutes les matérias du jeu et vous assurer de n’en manquer aucune, nous vous les avons toutes listées à la suite. Certaines s’obtiennent en dépensant des Gils (la monnaie) dans les boutiques des bidonvilles ou les machines d’objets dispersées aux quatre coins des taudis de Midgar, mais d’autres ne s’obtiennent que lorsque vous avez rempli certaines conditions. Consultez les différents tableaux ci-dessous pour obtenir les matérias qu’il vous manque.


★ Note – Pour faire évoluer une matéria, vous devez gagner des  points de compétences (PC) qui s’obtiennent simplement en gagnant des combats. Pour qu’une matéria obtienne des PC, elle doit évidemment être insérée dans les armes et protections de vos personnages. Assez tard dans le jeu, vous obtiendrez une matéria qui double les points de compétences gagnées en combat ce qui s’avèrera très utile pour les matérias qui nécessitent au moins 5000 PC pour évoluer.


La liste des matérias de magie :

Les matérias magiques permettent à vos personnages d’utiliser des sorts élémentaires, mais aussi des sorts de soins et de résurrection.

Nom de la matériaEffet et niveau d’améliorationOu l’obtenir
Feu1 permet d’utiliser Feu

★★2 permet d’utiliser Extra-Feu

★★★3 permet d’utiliser Méga-Feu

Cloud possède cette matéria au début du jeu et peut-être achetée dans les boutiques des bidonvilles.
Glace1 permet d’utiliser Glace

★★2 permet d’utiliser Extra-Glace

★★★3 permet d’utiliser Méga-Glace

peut-être achetée dans les boutiques des bidonvilles, Aerith possède cette matéria de base sur son équipement.
Foudre1 permet d’utiliser Foudre

★★2 permet d’utiliser Extra-Foudre

★★★3 permet d’utiliser Méga-Foudre

Barret possède cette matéria au début du jeu et peut-être achetée dans les boutiques des bidonvilles.
Vent1 permet d’utiliser Vent

★★2 permet d’utiliser Extra-Vent

★★★3 permet d’utiliser Méga-Vent

Vous pourrez l’acheter auprès de Chadley en terminant le rapport de combat numéro 2 « expérience sur les attaques magiques 1 ».
Soin1 permet d’utiliser Soin

★★2 permet d’utiliser Extra-Soin

★★★3 permet d’utiliser Récupération

★★★★4 permet d’utiliser Méga-Soin

peut-être achetée sans dans les boutiques des bidonvilles et jessie vous l’offre au début du chapitre 2.
Remèdes1 permet d’utiliser Sérum

★★2 permet d’utiliser Guérison

★★★3 permet d’utiliser Résistance

peut-être achetée sans dans les boutiques des bidonvilles et notamment au secteur 7 au début du jeu.
Résurrection1 permet d’utiliser Vie

★★2 permet d’utiliser Maxi-Vie

S’obtient au chapitre 4 après le combat contre Roche lorsque vous suivez Jessie ou peut-être achetée dans les boutiques des chapitres 8 et 9.
Vénéfice1 permet d’utiliser Toxine

★★2 permet d’utiliser Extra-Toxine

★★★3 permet d’utiliser Méga-Toxine

Peut-être achetée dans les machine d’objets à partir du chapitre 5.
Protection1 permet d’utiliser Barrière physique

★★2 permet d’utiliser Barrière magique

★★★3 permet d’utiliser Mur

Vous l’obtiendrez automatiquement à la fin du chapitre 4 ou vous pourrez l’obtenir dans une allée du côté ouest de Wall Market plus tard dans le jeu (chapitre 9).
Contrainte1 permet d’utiliser Sommeil

★★2 permet d’utiliser Silence

★★★3 permet d’utiliser Furie

Dans le chapitre 9 quand vous aidez Aerith à monter sur les bras-grue du secteur 6, déposez-là proche d’une matéria au sol pour obtenir contrainte.
Annihilation1 permet d’utiliser Dissipe-Barrière

★★2 permet d’utiliser Dissipation

Vous l’obtiendrez automatiquement en battant le boss Meistergeist du chapitre 11 dans le cimetière de trains.
Chronomancie1 permet d’utiliser Hâte

★★2 permet d’utiliser Lenteur

★★★3 permet d’utiliser Stop

Vous obtiendrez cette matéria en terminant la quête seoncdaire « les enfants disparus » du chapitre 14.

La liste des matérias de compétence :

Ces matérias qui n’utilisent pas vos points de magie (PM) servent essentiellement à utiliser des compétences spéciales en combat qui servent par exemple à voler un ennemi ou l’analyser pour mettre en évidence ses caractéristiques et points faibles.

Nom de la matériaEffet et niveau d’améliorationOu l’obtenir
Analyse1 permet d’utiliser la commande analyser sur une cible unique

★★2 permet d’utiliser la commande analyser sur des cibles multiples

Lorsque vous serez au chapitre 3, vous rencontrerez Chadley qui vous donnera cette matéria.
Chakra1 permet d’utiliser la commande Chakra qui restaure 20% des PV manquants du personnage

★★2 permet d’utiliser la commande Chakra qui restaure 25% des PV manquants du personnage

★★★3 permet d’utiliser la commande Chakra qui restaure 30% des PV manquants du personnage

★★★★4 permet d’utiliser la commande Chakra qui restaure 35% des PV manquants du personnage

★★★★★5 permet d’utiliser la commande Chakra qui restaure 40% des PV manquants du personnage

Tifa est automatiquement équipée de cette matéria.Vous pouvez obtenir un autre Chakra à l’église du secteur 5 à votre deuxième passage quand vous faites les quêtes secondaires du chapitre 8. Vous trouverez une dernière fois cette matéria dans le sous-sol du manoir de Don Cornéo au chapitre 14 en libérant l’homme qui y est enfermé.
Turbo ATB1 permet d’utiliser la commande Turbo ATB qui double le remplissage de la jauge ATB du personnage avec un délai d’attente de recharge de 360s

★★2 permet d’utiliser la commande Turbo ATB qui double le remplissage de la jauge ATB du personnage avec un délai d’attente de recharge de 300s

★★★3 permet d’utiliser la commande Turbo ATB qui double le remplissage de la jauge ATB du personnage avec un délai d’attente de recharge de 240s

★★★★4 permet d’utiliser la commande Turbo ATB qui double le remplissage de la jauge ATB du personnage avec un délai d’attente de recharge de 180s

★★★★★5 permet d’utiliser la commande Turbo ATB qui double le remplissage de la jauge ATB du personnage avec un délai d’attente de recharge de 120s

Vous devez terminer le rapport de combat numéro 4 « l’état de choc 2 » proposé par Chadley après quoi il vous vendra la matéria dans sa boutique.
Prière1 permet d’utiliser la commande Prière qui restaure les PV de toute l’équipe (minime nécessite deux barres ATB)

★★2 permet d’utiliser la commande Prière qui restaure les PV de toute l’équipe (petite nécessite deux barres ATB)

★★★3 permet d’utiliser la commande Prière qui restaure les PV de toute l’équipe (moyenne nécessite deux barres ATB)

★★★★4 permet d’utiliser la commande Prière qui restaure les PV de toute l’équipe (grande nécessite deux barres ATB)

★★★★★5 permet d’utiliser la commande Prière qui restaure les PV de toute l’équipe (très grande nécessite deux barres ATB)

Aerith est équipée de cette matéria à votre rencontre. S’obtient aussi en terminant la quête secondaire « les trésors de Cornéo » du chapitre 14 qui consiste à ouvrir les portes ornées d’un dragon.
Vol1 permet d’utiliser la commande voler sur les ennemies pour obtenir des objetsVous devez terminer le rapport de combat numéro 7 « l’expérience sur les attaques magiques 2 » proposé par Chadley après quoi il vous vendra la matéria dans sa boutique.
Techniques ennemies1 en équipant cette matéria le personnage peut assimiler et utiliser les techniques des ennemis.Vous devez terminer le rapport de combat numéro 16 « analyse de la faune 4 » proposé par Chadley après quoi il vous vendra la matéria dans sa boutique.

La liste des matérias de soutien :

Les matérias de soutien offrent des effets bénéfiques aux personnages qui les portent notamment lorsqu’elles sont correctement associées à d’autres matérias spécifiques.

Affinité élémentaire1 sur arme ajoute 8% de dégâts de l’élément associé / sur protection réduit de moitié les dégâts de l’élément associé

★★2 sur arme ajoute 15% de dégâts de l’élément associé / sur protection annule les dégâts de l’élément associé

★★★3 sur arme ajoute 23% de dégâts de l’élément associé / sur protection absorbe les dégâts de l’élément associé

Dans le chapitre 6 quand vous éteignez les soleils qui servent de lumière aux taudis, en vous dirigeant vers le dernier vous pourrez descendre une échelle qui vous mènera vers une zone optionnelle vous y trouverez la matéria. Au chapitre 14, trouvez la lettre de l’ange gardien juste avant d’escalader le mur pour obtenir la matéria. Pour obtenir la lettre, vous devrez avoir fini toutes les quêtes secondaires impliquant le personnage Mireille.
Aide d’effet1 permet d’élargir l’effet de la matéria associée aux cibles alentours (effet -60% pour les cibles multiples)

★★2 permet d’élargir l’effet de la matéria associée aux cibles alentours (effet -45% pour les cibles multiples)

★★★3 permet d’élargir l’effet de la matéria associée aux cibles alentours (effet -25% pour les cibles multiples)

Au chapitre 6 quand vous êtes avec Aerith et que vous manipulez les bras-grue mécaniques, déposez correctement Aerith au troisième puzzle pour obtenir la matéria aire d’effet.
Résistance aux altérations1 réduit la durée d’effet des altérations d’état de 25%

★★2 réduit la durée d’effet des altérations d’état de 50%

★★★3 réduit la durée d’effet des altérations d’état de 100%

Vous l’obtiendrez en explorant les égouts du chapitre 10 ou dans le laboratoire secret de la shinra du chapitre 13.
Enchaînement magique1 matéria qui permet lancer un sort de la matéria associée sur l’ennemi que le chef d’équipe a attaqué avec une commandeVous devez terminer le rapport de combat numéro 9 « analyse des variants 1 » proposé par Chadley après quoi il vous vendra la matéria dans sa boutique.
Absorption de PV1 absorbe 20% des dégâts infligés

★★2 absorbe 30% des dégâts infligés

★★★3 absorbe 40% des dégâts infligés

Vous devez terminer le rapport de combat numéro 19 « analyse des variants 2 » proposé par Chadley après quoi il vous vendra la matéria dans sa boutique.
Absorption de PM1 absorbe 0.1% des dégâts infligésVous devez terminer le rapport de combat numéro 18 « mécanisme de consommation de PM » proposé par Chadley après quoi il vous vendra la matéria dans sa boutique.
PC augmentés1 augmente les PC obtenus pour la matéria associée de 100%Faites 5000 pas avec la matéria « marcheur invétéré » d’équipé pour qu’elle se transforme alors en PC augmentés. Elle s’obtient au chapitre 14 vers la maison d’Aerith et sa mère.

La liste des matérias indépendantes :

Les matérias indépendantes sont pratiques pour augmenter les points de vies ou points de magies de vos protagonistes. Certaines permettent d’améliorer la garde et augmenter la vitesse de remplissage de la jauge ATB sous certaines conditions.

PV augmentés1 augmente les PV maximums de 10%

★★2 augmente les PV maximums de 20%

★★★3 augmente les PV maximums de 30%

★★★★4 augmente les PV maximums de 40%

★★★★★5 augmente les PV maximums de 50%

Au début du jeu derrière un véhicule lors de la fuite de Cloud face au gardes de la Shinra. Vous en trouverez aussi au secteur 8, le cimetière de trains ou dans le conduit d’aération de la tour Shinra au chapitre 16.
PM augmentés1 augmente les PM maximums de 10%

★★2 augmente les PM maximums de 20%

★★★3 augmente les PM maximums de 30%

★★★★4 augmente les PM maximums de 40%

★★★★★5 augmente les PM maximums de 50%

Dans le chapitre 3, battez 50 montres et parlez à Katie au secteur 7 pour obtenir la matéria. Au chapitre 6, juste avant d’éteindre le dernier « soleil », jouez avec un élévateur de la zone pour pouvoir attraper la matéria. Ou sinon vous l’obtiendrez au chapitre 8 dans le jardin de la maison d’Aerith.
Magie augmentée1 augmente la magie de 5%

★★2 augmente la magie de 10%

★★★3 augmente la magie de 15%

★★★★4 augmente la magie de 20%

★★★★★5 augmente la magie de 25%

Vous l’obtiendrez en désactivant le verrou de sécurité maximum du réacteur mako 5 juste avant d’atteindre le boss. Vous l’obtiendrez aussi en terminant les duels de tractions au Wall Market du chapitre 14.
Chance augmentée1 augmente la chance de 10%

★★2 augmente la chance de 20%

★★★3 augmente la chance de 30%

★★★★4 augmente la chance de 40%

★★★★★5 augmente la chance de 50%

Wedge vous offrira automatiquement cette matéria au chapitre 4 si vous avez marqué le meilleur score au jeu de fléchettes pendant le chapitre 3 dans le bar du septième ciel. Sinon vous l’obtiendrez aussi en terminer les duels de squats du Wall Market au chapitre 9 et 14.
Gain de Gils1 augmente les gils (l’argent du jeu) obtenus en combat de 100%Vous devez gagner le combat « duo contre le cirque volant » du simulateur de combat de la Shinra dans les chapitres 16 ou 17 (une fois le jeu terminé pour le chapitre17).
Gain d’expérience1 augmente les points d’expériences obtenus en combat de 100%Vous devez gagner le combat « trio contre un cas d’urgence » du simulateur de combat de la Shinra dans les chapitres 16 ou 17 (une fois le jeu terminé pour le chapitre17).
Esquive offensive1 permet d’utiliser l’esquive offensive élargissant la portée d’une attaque normale effectuée immédiatement après une esquive

★★2 augmente la puissance et l’effet de l’esquive offensive

Vous l’obtiendrez pendant la fuite du secteur 8 dans le chapitre 2 du jeu ou vous pourrez l’acheter au marchand contre 500 gils dans les taudis du secteur 7.
Parade1 Permet d’utiliser la commande parade en pressant certaines touches de la manette causant des dégâts aux ennemis au passage

★★2 augmente les dégâts d’une parade réussie et remplit minimement la jauge ATB

Vous devez terminer le rapport de combat numéro 12 « l’état de choc 3 » proposé par Chadley après quoi il vous vendra la matéria dans sa boutique.
Attaque anticipée1 augmente un peu le remplissage de la jauge ATB en début de combat

★★2 augmente moyennement le remplissage de la jauge ATB en début de combat

★★★3 augmente grandement le remplissage de la jauge ATB en début de combat

Vous devez terminer le rapport de combat numéro 3 « l’état de choc 1 » proposé par Chadley après quoi il vous vendra la matéria dans sa boutique.
Auto-Soin1 permet à un personnage non contrôlé par le joueur de lancer auto-soin pour soigner les points de vie d’un équipier (jusqu’à 3 fois par combat)

★★2 permet à un personnage non contrôlé par le joueur de lancer auto-soin pour soigner les points de vie d’un équipier (jusqu’à 10 fois par combat)

Vous devez terminer le rapport de combat numéro 1 « analyse de la faune 1 » proposé par Chadley après quoi il vous vendra la matéria dans sa boutique.
Expertise des objets1 augmente l’effet des objets en combat de 30%

★★2 augmente l’effet des objets en combat de 40%

★★★3 augmente l’effet des objets en combat de 50%

Vous devez terminer le rapport de combat numéro 11 « expertise des objets » proposé par Chadley après quoi il vous vendra la matéria dans sa boutique.
Avantage de choc1 augmente un peu l’ATB quand un ennemi entre en phase de choc

★★2 augmente moyennement l’ATB quand un ennemi entre en phase de choc

★★★3 augmente grandement l’ATB quand un ennemi entre en phase de choc

Vous devez terminer le rapport de combat numéro 14 « l’état de choc 4 » proposé par Chadley après quoi il vous vendra la matéria dans sa boutique.
Enchainement stimulant1 augmente un peu le remplissage de la jauge d’ATB lorsqu’une commande est utilisée deux fois de suite

★★2 augmente moyennement le remplissage de la jauge d’ATB lorsqu’une commande est utilisée deux fois de suite

★★★3 augmente grandement le remplissage de la jauge d’ATB lorsqu’une commande est utilisée deux fois de suite

Vous devez terminer le rapport de combat numéro 14 « analyse de la vision » proposé par Chadley après quoi il vous vendra la matéria dans sa boutique.
Garde renforcée1 réduit un peu les dégâts en garde et augmente un peu la jauge ATB

★★2 réduit moyennement les dégâts en garde et augmente moyennement la jauge ATB

★★★3 réduit grandement les dégâts en garde et augmente grandement la jauge ATB

Vous devez terminer le rapport de combat numéro 6 « analyse de la faune 2 » proposé par Chadley après quoi il vous vendra la matéria dans sa boutique.
Expertise technique1 augmente un peu le remplissage de la jauge d’ATB lors de l’utilisation de 3 types de commandes

★★2 augmente moyennement le remplissage de la jauge d’ATB lors de l’utilisation de 3 types de commandes

★★★3 augmente grandement le remplissage de la jauge d’ATB lors de l’utilisation de 3 types de commandes

Vous devez terminer le rapport de combat numéro 17 « mécanisme d’acquisition des compétences » proposé par Chadley après quoi il vous vendra la matéria dans sa boutique.
Vision1 permet d’utiliser la transcendance vision une fois par combatAerith possède cette matéria lors de votre rencontre. Deux autres sont à gagner dans le simulateur de combat de la Shinra du chapitre 17 (une fois le jeu terminé), il s’agit du combat « Duo contre des duos coriaces » et « trio contre des créatures légendaires ».

★ Note 2 – La matéria vision est spéciale, en plus d’augmenter grandement les statistiques de votre personnage lorsqu’elle est insérée dans un emplacement d’arme ou de protection, elle permet d’utiliser une nouvelle commande de transcendance quand la jauge de votre personnage est pleine. Une fois la transcendance « vision » utilisée, votre jauge ATB se divise en trois barres ce qui lui permet de se remplir plus vite et vous permet d’utiliser des commandes d’action et tactiques plus souvent. La matéria vision et sa transcendance ne peuvent être utilisé qu’une seule fois par combat. La durée d’utilisation de vision est plus ou moins longue selon le niveau de transcendance du personnage, niveau 1 ou 2.


La liste des matérias d’invocation :

Ces matérias qui s’insèrent dans un emplacement spécial de vos personnages permettent d’invoquer de puissantes créatures qui aident les protagonistes au combat et qui disparaissent au bout d’un certain temps en réalisant une puissante attaque.

Nom de la matériaEffet et niveau d’améliorationOu l’obtenir
Ifrit1 permet d’invoquer Ifrit / attributs augmentés grâce au pouvoir de l’Esper.

Esper qui utilise de puissantes attaques de feu. Utilise « Flammes de l’enfer » une attaque magique de feu.

Jessie offre cette première invocation à Cloud au début du chapitre 4, vous ne pouvez pas la manquer.
Chocobo et Mog1 permet d’invoquer un chocobo et un mog / attributs augmentés grâce au pouvoir de l’Esper.

Duo composé d’un chocobo et d’un mog, dont les attaques physiques sont respectivement de vent et non-élémentaires. Utilise « Choco-Ruée » une attaque physique de vent.

Lorsque vous êtes dans le chapitre 6, éteignez les deux premiers soleils qui éclairent les bidonvilles puis là ou vous êtes censé de prendre l’ascenseur central, prenez en faite la plateforme à droite qui vous mènera dans une petite zone optionnelle… Vous devrez vaincre les ennemis en moins d’une minute dans la salle de contrôle de l’installation de ventilation pour atteindre une zone derrière les ventilateurs où vous attend la matéria Chocobo et Mog qui sera posée sur le sol.
Shiva1 permet d’invoquer Shiva  / attributs augmentés grâce au pouvoir de l’Esper.

Invocation qui utilise de puissantes attaques de glace. Utilise « Poussière de diamant » attaque magique de glace.

Vous devrez parler à Chadley à partir du chapitre 8 pour accéder aux missions VR où vous pourrez combattre l’Esper Shiva (rapport de combat numéro 5). Gagnez le combat et vous pourrez équiper et utiliser l’invocation Shiva avec l’un de vos personnages.
Gros Chocobo1 permet d’invoquer Gros Chocobo  / attributs augmentés grâce au pouvoir de l’Esper.

Invocation qui utilise des attaques physiques non-élémentaires. Utilise « Choco-Largage » une attaque physique non-élémentaire. Pour invoquer Gros chocobo, le personnage doit posséder deux barres ATB pleines.

Vous devrez parler à Chadley à partir du chapitre 8 pour accéder aux missions VR où vous pourrez combattre l’Esper Gros Chocobo (rapport de combat numéro 10). Gagnez le combat et vous pourrez équiper et utiliser l’invocation Gros Chocobo avec l’un de vos personnages.
Léviathan1 permet d’invoquer Léviathan  / attributs augmentés grâce au pouvoir de l’Esper.

Invocation qui utilise de puissantes attaques non-élémentairs. Utilise « Lame de fond » une attaque magique non-élémentaire. Pour invoquer Léviathan, le personnage doit posséder deux barres ATB pleines.

Vous devrez parler à Chadley à partir du chapitre 9 pour accéder aux missions VR où vous pourrez combattre l’Esper Léviathan (rapport de combat numéro 15). Gagnez le combat et vous pourrez équiper et utiliser l’invocation Léviathan avec l’un de vos personnages.
Bahamut1 permet d’invoquer bahamut  / attributs augmentés grâce au pouvoir de l’Esper.

Invocation qui utilise de puissantes attaques non-élémentaires. Utilise « Méga Fission » une attaque magique non-élémentaire. Pour invoquer Bahamut, le personnage doit posséder deux barres ATB pleines.

Vous devrez parler à Chadley et terminer les dix-neuf rapports de combat pour qu’il vous propose une ultime mission VR où vous pourrez combattre l’Esper Bahamut (rapport de combat numéro 20). Gagnez le combat et vous pourrez équiper et utiliser l’invocation Bahamut avec l’un de vos personnages.

★ Note 3 – Il existe trois autres invocations que vous pouvez obtenir. Mais pas directement dans le jeu, il s’agit de Carbuncle, Pampa et la matéria d’invocation Chocobo. Pour les obtenir, il faut avoir précommandé le jeu dans le cas du chocobo, acheté l’édition deluxe pour le Pampa ou bien s’être procuré l’édition collector de Final Fantasy 7 Remake pour obtenir le Carbuncle. C’est les uniques méthodes pour l’heure pour obtenir ces trois Esper du jeu.


 

Yuri
Yuri
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