Initialement annoncée en aout sans plus de précisions, la DualSense haut de gamme et personnalisable de Sony se dévoile totalement avant son arrivée prochaine sur PlayStation 5. La DualSense Edge (qui devrait aussi être compatible sur PC) sera lancée dès le 26 janvier 2023 dans le monde. Son prix très élevé de 239,99€ (qui représente tout de même presque la moitié du prix d’une PS5) se compense par un certain degré de finition et une conception qui semble aux premiers abords intelligente.
Cette DualSense « Pro » ou « manette de luxe » a une silhouette presque identique à la DualSense de base qui est livrée avec chaque pack PS5, pourtant elle offrira aux joueurs une multitude d’options de personnalisation supplémentaire que ce soit au niveau du matériel ou du logiciel embarqué. Si le prix affiché peut effectivement paraitre totalement délirant, il faut tout de même garder à l’esprit que cette manette de luxe est avant tout destinée aux joueurs les plus exigeants qui ont un esprit hautement compétitif.
Il n’est d’ailleurs pas étonnant de voir Sony sortir sa propre manette haut de gamme quand on voit la concurrence faire de même depuis un moment déjà. Les manettes pros se sont multipliées sur la génération de consoles précédente et les fabricants clés comme Microsoft ou Nintendo n’ont pas attendu pour proposer leurs propres manettes de jeu haut de gamme. Microsoft avec sa manette de jeux sans fil « Xbox Elite » actuellement déclinée en « Série 2 » ou Nintendo, dans une moindre mesure, avec le controller pro de la Nintendo Switch qui a l’avantage d’offrir une impressionnante autonomie en plus d’une ergonomie remarquable par rapport aux « Joy-Cons » standard.
DualSense Edge la manette pro officielle de la PS5 :
La DualSense Edge sera entièrement personnalisable, avec des pièces interchangeables comme les sticks analogiques qui sont amovibles. Si le packaging de base dispose de plusieurs types de capuchons pour les joysticks, il sera possible à tout moment d’acheter un lot de sticks de remplacement de deux hauteurs différentes (selon les besoins du joueur). Là encore, il faut s’attendre à un prix quand même excessif puisque les modules de remplacement de la DualSense Edge sont annoncés à 24,99€. La manette dispose deux boutons à l’arrière qui sont interchangeables (semi-arrondies ou palettes) et qui peuvent être configurés selon les besoins du joueur pour exécuter n’importe quelle combinaison de touches.
On trouve aussi de chaque côté des gâchettes L2 / R2 un bouton permettant de régler la distance qu’elles parcourent quand on commence à presser dessus. Bien que la manette fonctionne sans fil, un câble USB tressé avec un boitier de connexion qui se verrouille sera de la partie, limitant ainsi les accidents de déconnexions en compétition et pour limiter au maximum la latence en jeu.
Les précommandes de cette manette de luxe ouvriront à partir du 25 octobre 2022 sur le site officiel de PalyStation jusqu’à épuisement des stocks. Tandis que la DualSense Edge sortira officiellement le 26 janvier 2023. À noter qu’il sera ensuite possible d’acheter le controller auprès d’autres détaillants à partir du 23 février 2023.
Ceux qui l’achèteront pourront retrouver dans la boite :
- La manette pro de la PS5 « DualSense Edge ».
- Un câble USB tressé
- Deux capuchons de joysticks standard
- Deux capuchons de joysticks arrondis (dôme haut)
- Deux capuchons de joysticks arrondis (dôme bas)
- Deux touches arrière semi-arrondies (demi-dôme)
- Deux palettes arrière (levier)
- Un boitier de connexion
- Une pochette de transport