Dans Diablo 4, vous avez la possibilité de choisir un niveau de monde. En fonction de votre choix de départ, vous vivrez une aventure plus facile en Aventure et plus difficile en Expertise. Ce choix est évolutif puisque vient ensuite les difficultés Cauchemar et Tourment, les paliers 3 et 4. Deux options sont disponibles pour modifier la difficulté du jeu. Vous pouvez vous rendre à la statue dédiée à Kyovashad ou le faire depuis l’écran de sélection de votre personnage. Au début de votre aventure, vous pouvez choisir entre le niveau de monde 1, appelé « Aventure », et le palier 2, nommé « Expertise ».
Pour accéder aux paliers Cauchemar et Tourment, vous devrez remplir certains prérequis. Veuillez noter que pour former un groupe avec d’autres joueurs, tous les personnages doivent être au même niveau de monde, sinon vous ne pourrez pas vous rejoindre ! Si vous jouez à un niveau de monde différent de celui de vos compagnons, le jeu vous indiquera que les conditions ne sont pas remplies pour vous rejoindre.
★ Note : Lorsque vous changez de niveau de monde, sachez que tous les portails actifs disparaîtront. De plus, si vous avez des murmures non terminés, ils seront réinitialisés. Les donjons actifs du Cauchemar se fermeront également. Assurez-vous de terminer vos activités avant de modifier le niveau de monde à Kyovashad.
Niveau de monde 1 et 2 (Aventure et Expertise) :
Au début de votre aventure, après la création de votre personnage, vous pouvez choisir entre deux niveaux de difficulté. Le palier 1 du niveau de monde, appelé « Aventure », est recommandé pour ceux qui découvrent Diablo, car les adversaires sont plus faciles à vaincre. Le niveau de monde « Expertise » est recommandé aux joueurs recherchant un défi plus relevé. Jouer en Expertise présente les avantages suivants :
- Les monstres octroient 20 % de points d’expérience supplémentaires.
- Les monstres laissent tomber 15 % d’or supplémentaire.
Comment passer au Niveau de monde 3 (Cauchemar) dans Diablo 4 :
Pour passer au palier 3 du niveau de monde, appelé « Difficulté Cauchemar », dans Diablo 4, vous devez d’abord terminer la campagne. L’histoire se déroule en 6 actes, avec un épilogue. Une fois que vous les avez tous terminés, vous pourrez vous lancer dans le donjon de pierre de limite en activant au minimum le niveau de monde 2. Ce donjon, appelé Cathédrale de la Lumière, apparaît à Kyovashad, tout au nord de la ville, après être passé devant la statue qui permet justement de changer le niveau de monde. Lorsque vous entrez dans la Cathédrale de la Lumière (niveau recommandé 50 et plus), vous devez d’abord tuer des chevaliers revenants pour collecter de l’Animus. Une fois que vous en avez suffisamment, vous devez les déposer dans l’Urne d’Animus pour ouvrir la voie.
Ensuite, le jeu vous demande de continuer votre chemin vers la « Cour du Grand Conseil ». À cet endroit, vous devrez vaincre le Haut Conseil, composé d’un Médecin Sacré, d’un Grand Inquisiteur, d’un Commandant en Chef et d’un Champion Dévoué. Si vous réussissez, vous accéderez à la deuxième partie du donjon. Dans cette deuxième partie, vous devrez d’abord tuer tous les adversaires du Reliquaire du Savoir. Une fois que vous l’avez fait, il ne vous reste plus qu’un adversaire sur votre chemin : le boss appelé « Le Conservateur ». C’est votre épreuve ultime avant de pouvoir passer au Niveau de monde 3 et atteindre le palier de difficulté « Cauchemar » de Diablo 4, recommandé pour les joueurs de niveau 50 à 70. Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à vous rendre à la statue de niveau de monde de Kyovashad pour effectuer la modification.
En Cauchemar, vous bénéficiez des avantages suivants :
- Des objets sacrés et uniques peuvent désormais apparaître en jouant.
- Vous pouvez obtenir des emblèmes de cauchemar pour accéder aux donjons du Cauchemar.
- Un nouveau type d’événement peut survenir dans Sanctuaire, les Vagues Infernales.
- De nouveaux types de monstres appelés « champions », dotés d’auras de résistance aux dégâts, peuvent maintenant apparaître.
- Les monstres donnent 100 % de points d’expérience supplémentaires en Cauchemar.
- Les monstres laissent tomber 15 % d’or supplémentaire.
- En contrepartie, les monstres sont plus forts et ignorent même 20 % de vos résistances.
Comment passer au Niveau de monde 4 (Tourment) dans Diablo 4 :
Une fois que vous avez activé le niveau de monde 3 (Cauchemar), un nouveau donjon de pierre de limite apparaît sur la carte. Celui-ci se trouve dans une zone éloignée des steppes arides et est appelé le Temple des Déchus. Il est recommandé aux joueurs de niveau 70 et plus. Pour atteindre le palier de monde 4, nommé « Tourment », vous devrez terminer ce donjon.
En entrant dans le Temple des Déchus, vous devrez d’abord vous rendre dans l’Antichambre des Damnés. Dans cette salle, vous devrez choisir votre chemin et explorer les salles maudites. Vous aurez différentes tâches à accomplir, telles que détruire une idole du Temple des Déchus ou explorer une chapelle appelée « la Chapelle de la Gloutonnerie ». Tout comme pour la Cathédrale de la Lumière, vous devrez collecter suffisamment d’Animus en tuant un certain type d’ennemi. Ensuite, le boss du donjon vous attend, il s’agit d’Elias, vestige de la Haine, que vous devrez vaincre. Si vous en sortez victorieux, vous débloquerez le Niveau de monde 4 – Tourment. Il s’agit d’une difficulté recommandée pour les joueurs de niveau 70 et plus.
En Tourment (palier 4), vous avez accès aux avantages suivants :
- Des objets ancestraux et de nouveaux objets uniques peuvent désormais apparaître dans le monde.
- Les monstres vous accordent désormais 200 % de points d’expérience supplémentaires.
- Ils laissent également tomber 15 % d’or supplémentaire.
- En contrepartie, les monstres sont plus dangereux et ignorent 40 % de vos résistances.