La sortie de Diablo 2 Resurrected approche à grands pas… Que vous ayez joué à la version originale ou que vous découvrez ce grand classique de Blizzard en 2021, vous souhaiterez certainement connaitre les changements apportés à cette version « ressuscitée ». Grâce à l’accès anticipé, la phase de bêta ouverte, et les dernières informations communiquées autour du jeu, nous en savons bien plus sur les changements les plus notables de cette version remastérisée et modernisée de Diablo 2.
Nous vous avons compilé les informations en 24 points sur cette page pour vous permettre d’y voir plus clair et ainsi savoir à quoi vous attendre à la sortie du jeu. Rappelons que Diablo 2 Resurrected est attendu à la date du 23 septembre 2021 sur consoles Xbox One, Series X et S, PlayStation 4 et PlayStation 5, Nintendo Switch et sur PC.
La liste des changements apportés à Diablo 2 Resurrected par rapport au jeu initial :
1 – Le premier changement que l’on peut relever par rapport à la version origine, c’est que Diablo 2 Resurrected délaisse totalement les sprites en 2D pour une 3D moderne.
2 – Les monstres, héros, objets et sorts et même les environnements ont été revus et modernisés comprenant aussi de meilleurs effets de lumières.
3 – Diablo 2 Resurrected utilise un moteur graphique entièrement nouveau avec des cinématiques et des sons remastérisés.
4 – Si vous êtes pris d’une soudaine crise de nostalgie, le jeu vous permet d’une simple pression de touche de passer d’un affichage moderne à un affichage classique. Rappelons que le gameplay reste quasiment identique !
5 – Prise en charge des écrans larges jusqu’à 19:9 avec la possibilité de supprimer les barres noires qui apparaissent sur le bord de l’écran en utilisant le zoom (contrôle du zoom en maintenant F + molette de la souris sur PC) sur les écrans encore plus larges.
6 – Vous pouvez désormais activer ou désactiver une option pour que votre personnage ramasse automatiquement l’or qui se trouve à proximité de lui, c’est ça le progrès.
7 – En tuant le Roi des vaches dans Diablo 2, il n’était plus possible de faire apparaitre le niveau des vaches. Ce n’est plus un problème dans « Diablo 2 Resurrected » puisque tuer le roi des vaches n’empêche pas d’accéder à ce niveau secret.
8 – Le jeu offre de meilleures options d’accessibilité, permettant notamment de jouer avec une manette sur PC, de modifier la taille du texte peu importe le support, avec gestion des couleurs daltonisme, etc.
9 – Le support des manettes permet de supprimer le chemin automatique que suit votre personnage dans l’original. Vous contrôlez désormais directement votre personnage à la manette et il ne suffit plus d’orienter sa trajectoire pour les déplacements sur la carte (la manière classique au clavier / souris est évidemment toujours possible).
10 – Grâce aux demandes de la communauté, les équipes de Blizzard ont choisi d’ajouter une option en jeu permettant d’activer ou non l’horloge.
11 – Vous pouvez désormais activer une option dans les paramètres du jeu qui va vous permettre de voir un message apparaitre sur les monstres quand vous ratez une attaque.
12 – Tous les objets que vous équipez sur votre personnage possèdent désormais une apparence unique et s’affichent correctement lorsqu’ils sont équipés, parce que le look, ça compte !
13 – La fiche de votre personnage affiche désormais plus de statistiques, ce qui vous permettra de mieux comprendre l’orientation que vous lui donnez sur le long terme.
14 – Vous pouvez désormais comparer les statistiques de deux objets dans des fenêtres mises côte à côte pour savoir lequel est le plus intéressant. Le jeu évitera toutefois de faire des comparaisons hasardeuses pour éviter de vous conseiller sur la façon d’orienter votre personnage.
15 – Les joueurs ont désormais accès à un coffre de stockage bien plus grand pour chacun des personnages créés. Ce coffre compte même trois onglets en suppléments que tous vos personnages se partagent.
16 – Tous les joueurs joueront sur les mêmes serveurs, ces derniers sont pour tout le monde et non régionaux ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de recréer un personnage ou transférer vos données d’une région à une autre quand vous voulez changer (attention manque de lobby / salons sur la version consoles au lancement et pas de chat textuel).
17 – Les événements « d’après fin » du jeu qui étaient réservés aux joueurs en ligne (Ladder / Non-Ladder) dans la version originale seront désormais aussi débloqués et accessibles pour les joueurs en solo (avec Uber-boss, invasions, mots runiques, les recettes du cube Horadrique, etc.).
18 – Diablo II Resurrected est uniquement disponible en téléchargement sur consoles PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC. Il n’existe pas de version en boîte du jeu, du moins, pas en Europe.
19 – Si les personnages des joueurs pouvaient expirer en multijoueur suite à une période d’activité prolongée (et donc être purement et totalement supprimé), ce ne sera pas le cas avec Diablo 2 Resurrected.
20 – Si le cross-play (jeu multi-plateforme) n’a pas été confirmé pour l’heure, nous savons que Diablo 2 Resurrected offrira une progression croisée, ce qui signifie que vous pouvez par exemple commencer une partie sur Xbox, et poursuivre votre progression sur PlayStation, Switch ou même PC et vice-versa (vos sauvegardes sont partagées entre les différentes plateformes).
21 – Possibilité de transfert des sauvegardes locales de Diablo 2 vers Diablo 2 Resurrected. Mais pour profiter des fonctionnalités en ligne du jeu, il faudra dans tous les cas créer un nouveau personnage.
22 – En ligne, il est désormais possible de lier des objets directement dans la fenêtre de discussion (du moins sur PC en l’absence de cette fonction sur console) pour les montrer aux autres joueurs.
23 – Le protocole TCP/IP ne sera pas pris en charge dans Diablo 2 Resurrected et ne le sera surement jamais malgré les réclamations des joueurs à ce sujet. Les équipes de Blizzard ont déclaré que ce choix a été murement réfléchi dans le but de préserver l’expérience des joueurs. Vous vous demandez pourquoi les joueurs râlent à ce sujet ? Ça signifie tout simplement, pas de jeu en « Lan », donc pas de parties qui se déroulent en réseau local et donc moins de tricherie à gérer pour les équipes de Blizzard.
24 – Si la version console de Diablo 3 offre la possibilité aux joueurs de partager le même écran en coopération locale, ce ne sera pas le cas avec la version Resurrected de Diablo 2 pour la simple et bonne raison que le personnage doit toujours se trouver au centre de l’écran ce qui rend le jeu incompatible avec les parties en écran partagé.