Vous êtes ici
Accueil > Actualités jeux vidéo à ne pas manquer > Déballage de la PS5, comparaison de sa taille avec les autres PlayStation et premier allumage (avis à chaud)

Déballage de la PS5, comparaison de sa taille avec les autres PlayStation et premier allumage (avis à chaud)

Nous ne sommes plus qu’à quelques petits jours de la sortie de la PS5 en France, la console est toujours attendue pour le 19 novembre 2020 chez nous alors qu’elle vient tout juste de sortir dans d’autres régions du monde. Nous avons eu la chance de notre côté de recevoir la console avant l’heure (nous remercions d’ailleurs PlayStationFR pour la confiance qu’ils nous portent) nous permettant de vous montrer la bête et de vous offrir un aperçu de ce qui vous attend le 19 novembre prochain quand à votre tour vous déballerez la console, où bien si vous avez prévu de vous la procurer d’ici la fin de l’année (ou plus tard en 2021). Évidemment, si vous n’avez pas précommandé, vous risquez de rencontrer quelques soucis pour trouver une PS5 dans le commerce physique et en ligne à sa sortie étant donné qu’il y a eu énormément de précommandes pour la nouvelle console de Sony et que les conditions actuelles dans notre pays compliquent certaines choses. Dans cet article, nous vous montrons quelques photos de la console et de son packaging extérieur, la nouvelle manette DualSense que nous avons plus prendre en main et qui est extraordinaire, nous comparons aussi la taille de cette PS5 avec d’autres consoles PlayStation et vous donnons un aperçu du premier allumage avec un avis à chaud.

Packaging externe de la PS5 et comparaison de taille avec les autres consoles de la famille PlayStation :

Nous vous proposons ci-dessous deux photos du packaging pour vous donner une idée de ce que vous aurez entre les mains le moment venu. Une chose est certaine, la PS5 impressionne par sa taille dès que vous la sortez de son carton. Il s’agit certainement de la plus grosse console de salon actuellement sur le marché et même de la plus grosse console de l’histoire (à noter que nous disposons de la console avec lecteur Blu-Ray). Une fois debout, elle mesure tout de même 40 cm sur son socle pour 10 cm de largeur environ et une profondeur de presque 28 cm depuis la base de la console. Une chose est certaine, posée à côté d’un téléviseur, la console ne passe pas inaperçue ! Mais sa taille démesurée est compensée par un très chouette design, la console est en effet très élégante avec de très belles finitions. Attention toutefois à la zone noire laquée au milieu des deux coques blanches qui est très salissante et qui attrape pas mal la poussière ! La PS5 peut se tenir debout ou coucher, le socle (qui est fourni dans la boite de la console) s’adapte selon vos envies vous permettant ainsi de mettre la console à l’horizontale ou verticalement. En revanche, au vu de la taille vous allez avoir du mal à lui trouver un emplacement tout en assurant une aération correcte autour d’elle si vous décidez de la mettre couchée. Voyez vous-même, nous avons pris en photo la bête à côté d’une PS4 Pro, d’une PS3 Slim et d’une PS2 Slim (c’est pour la science).

comparaison-de-taille-ps5-ps4-pro-ps3-slim-PS2

Que contient le carton (packaging) de la PS5 ?

À l’intérieur du carton de la PS5, vous trouverez donc en plus de la console la nouvelle manette de jeu sans-fil DualSense, le câble d’alimentation, un câble HDMI, un câble pour recharger votre manette et plusieurs manuels comprenant un guide rapide pour le premier allumage et la carte de garantie. Nous n’avons pas été particulièrement impressionnés par l’ingéniosité du packaging, mais l’effet « Whaoouh » arrive très vite quand vous avez installé le pied à la base et que la console se tient juste devant vous. À noter que le câble de la manette de rechargement de la DualSense n’est pas très grand (tout comme celui de la DualShock 4), si vous voulez jouer et recharger votre manette en même temps, il faudra prévoir de se tenir assez près de l’écran. Par contre, l’autonomie de la manette semble plutôt bonne puisque nous avons joué avec la console toute l’après-midi et il restait deux traits de batterie. Nous en parlerons plus dans un article dédié à venir quand nous en saurons plus sur l’autonomie de cette DualSense. Rappelons que la Dualshock 4 de la PS4 ne tenait vraiment pas longtemps la charge même en début de carrière… 

dualsense-nouvelle-manette-sans-fil-de-la-ps5

Premier allumage et avis à chaud sur la console et son fonctionnement :

Peu de temps après l’allumage, la console vous invite à brancher la Dualsense via le câble USB fourni et à appuyer sur le bouton « PlayStation » sur la manette pour démarrer la configuration de la console. Configuration qui passe par plusieurs étapes et qui peut prendre plusieurs minutes.

branchement-cable-ps5-dualsense-allumage-console

La console vous invitera d’ailleurs très vite à insérer un disque de jeu (dans le cas de l’édition avec lecteur) ce qui vous permettra d’installer votre jeu le temps que vous continuez l’installation.


★ Note – Attention, quand la console est debout, la partie lisible du disque doit être placée vers l’extérieur de la console ce qui est le sens contraire d’insertion d’un disque de jeu dans une PS4. L’erreur peut très vite arriver et il va falloir s’habituer à ce changement de sens !


Vous choisissez votre pays, la langue, les options d’alimentation pour le mode repos, vos paramètres de confidentialité en ligne et tout un tas d’options. Si votre console est reliée à internet comme c’était le cas pour nous, vous installez durant la configuration le dernier firmware en date pour la console et pouvez même mettre à jour le logiciel de la DualSense. Au cours de la configuration initiale, la console vous invite à procéder au transfert des données de votre PS4 si vous en possédez une, ce qui permet notamment de transférer les utilisateurs existants, les jeux et les données de sauvegardes sur la PS5. Attention, si cette action est entreprise ultérieurement, il n’est visiblement plus possible de transférer les utilisateurs existants à la suite, il faudra les ajouter manuellement. Après plusieurs minutes de configuration, vous y êtes, dans le menu de la console !

menu-interface-utilisateur-PS5-console

Contrairement à la concurrence, le changement de l’interface utilisateur est plutôt radical. Si certaines choses rappellent sans bien mal le fonctionnement de la PS4, il faut quelques minutes pour prendre en main toutes les nouvelles fonctionnalités. Mais une chose est certaine, l’ergonomie nous a semblée bien meilleure que sur PS4 et d’une fluidité à toute épreuve. Les icônes de jeux sont minimalistes, chaque jeu a sa propre fiche dédiée qui recouvre tout l’écran (souvent avec une superbe illustration) et une musique qui se joue en arrière-plan. C’est une version améliorée de ce qu’on avait lorsqu’on consultait les infos d’un jeu sur PS4. Par contre, nous envisageons assez mal l’arrivée de thèmes personnalisée sur PS5 à la vue de la structure générale de l’interface utilisateur, seul le temps nous le dira.

En faisant un tour dans les paramètres de la console et notamment du côté du stockage système, on se rend très vite compte que l’espace disponible sur le SSD est assez limité… Il n’y a que 646,7 Go de libres sur la console sachant que Astro’s Playroom prend déjà un peu de place puisque pré-installé (il pèse environ 11 Go). Il faut savoir qu’au lancement de la PS5, les équipes de Sony n’ont pas prévu de sortir de SSD qui répond aux caractéristiques de celui qui se trouve à l’intérieur de la console ce qui empêche les utilisateurs d’étendre le stockage de la console de même qu’un disque dur externe classique ne peut pas « pour l’heure » être utilisé comme stockage pour les jeux PS5. Les équipes de PlayStation promettent en revanche des changements à ce niveau qui nous l’espérons arrivera très vite, car le stockage risque de poser problème sur la PS5 à ses débuts.

espace-disponible-stockage-ssd-console-ps5

Notre premier contact avec la console de Sony a été très agréable, la console répond rapidement, le menu est fluide, les jeux se lancent en quelques secondes et l’on est plus ennuyé par les écrans de chargements qui duraient des dizaines de secondes sur la génération de consoles précédente. En effet, après avoir testé Astro’s Playroom ou encore le remake de Demon’s Souls, ça fait plaisir de voir autant de réactivité et de vitesse de chargement. Tout est presque instantané, que ce soit le lancement d’un jeu, le chargement d’une partie ou les transitions quand vous passez d’un monde à un autre. Puis parlons de la DualSense qui nous a surpris comme aucune manette de jeu ne l’avait fait avant elle, les sensations qu’elle offre sont incroyables et nous avons hâte de voir comment sera exploité ce bijou de technologie dans les années à venir. Il faut l’avoir entre les mains pour se rendre compte de ce saut de génération !

On ressent complètement les textures, le retour haptique simule des interactions avec l’environnement c’est assez bluffant, le tracking étonne d’autant plus avec un suivi des mouvements du joueur presque parfait. Et c’est sans parler des deux gâchettes adaptatives (L2/R2) qui offrent différents niveaux de force et tension. Et pas besoin de chercher bien loin pour découvrir ces fonctionnalités puisque Astro’s Playroom se prête parfaitement à vous faire ressentir toutes les sensations de la nouvelle manette de jeux de la PS5. Rappelons que ce jeu est pré-installé sur toutes les PS5 et totalement gratuit donc n’hésitez pas à le lancer lorsque vous aurez votre console !

demo-de-la-manette-dualsense-ps5-Astros-Playroom


★ Note 2 – Pour ceux qui s’inquiètent des nuisances sonores, il est bon de noter que la console est parfaitement silencieuse contrairement à la PS4 qui en aura agacé plus d’un à cause d’un ventilateur très bruyant. Pour entendre la PS5, il faut vraiment s’approcher de la console, il y a bien un léger bruit qui se fait entendre lorsque vous jouez à des jeux, mais ce n’est en rien dérangeant.


De notre côté, nous avons qu’une chose à vous dire, vous pouvez être hypé par cette nouvelle PS5 qui a toutes les cartes en main pour détrôner sa grande soeur et qui la détrône déjà sur de nombreux aspects. On s’arrêtera ici pour cet avis à chaud de la console, nous complèterons notre ressenti dans un autre article dédié lorsque nous aurons mieux en main les fonctionnalités de la PS5 et que nous aurons enchainé les heures de jeux en sa compagnie. D’ici quelques jours, nous publierons quoi qu’il arrive un test pour plusieurs jeux qui accompagnent le lancement de la console comme Demon’s Souls, Spider-Man Miles Morales ou même Sackboy A Big Adventure, vous retrouverez également sur notre site des guides d’utilisation de la PS5 ainsi que d’autre chose qui sont prévues dans les jours et semaines à venir.

Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top