Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Comment savoir si son PC peut exécuter Windows 11 et que faire pour le rendre compatible

Comment savoir si son PC peut exécuter Windows 11 et que faire pour le rendre compatible

verification-pc-compatible-avec-windows-11

Les équipes de Microsoft ont récemment officialisé le prochain système d’exploitation qui équipera à l’avenir la plupart des PC, nous parlons de Windows 11 qui succèdera au précédent après six années de service. Rassurez-vous, si vous possédez Windows 10, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une mise à jour gratuite pour passer de Windows 10 à Windows 11 quand l’OS sera officiellement disponible d’ici fin de l’année 2021. Naturellement, en sachant cela vous voudrez très probablement savoir si votre ordinateur est compatible avec les exigences système et si votre machine sera en mesure d’exécuter la nouvelle mise à jour sans rencontrer de problèmes… 

Depuis l’annonce, les équipes de Microsoft ont mis à disposition des utilisateurs un outil bien pratique (Contrôle d’intégrité du PC) qui vérifie en quelques secondes si votre ordinateur est bien conforme à la configuration système requise. Après installation du logiciel, vous cliquez simplement sur un bouton et une fenêtre s’ouvre pour vous indiquer un message clair « Ce PC peut exécuter Windows 11 » ou « Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11 ».

Mais attention, même si le programme vous annonce que votre PC n’est pas compatible rien n’est vraiment perdu, nous avons en effet remarqué que les options du bios « Secure Boot » ou « fTPM / PTT » peuvent induire en erreur le petit programme de Microsoft. On vous explique tout cela en détail ci-dessous !

Comment vérifier si son PC est bien compatible avec Windows 11 :

Pour vérifier si votre PC Windows peut exécuter Windows 11, vous devez dans un premier temps télécharger l’application « PC Health Check » (cliquez sur ce lien pour lancer le téléchargement immédiatement) qui permet de vérifier l’intégrité de votre ordinateur . 

Une fois que vous l’avez téléchargé, lancez l’installation du petit programme officiel de Microsoft et acceptez les conditions d’installation. Cochez ensuite la case « Ouvrir l’application du Contrôle d’intégrité du PC de Windows » et éventuellement la case « ajouter un raccourci au bureau » si vous souhaitez accéder à l’APP rapidement et appuyez sur le bouton « Terminer ».

Vous verrez un encadré « présentation de Windows 11 » en haut de l’application. Vous n’avez plus qu’à presser le bouton bleu « vérifier maintenant » pour voir si votre PC est bien compatible avec Windows 11… Le logiciel va vérifier en quelques secondes votre configuration, le matériel utilisé et les options du bios ce qui lui permettra de vous annoncer la couleur. Soit votre PC est correctement configuré et vous recevez le message que tout est OK, soit vous avez un problème de paramétrage et le message sera négatif…Une fenêtre s’ouvre et indique soit « Ce PC peut exécuter Windows 11 » ou alors « Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11 ».

ce-pc-peut-executer-windows-11-ou-ne-peut-pas

Comment faire si le PC n’est pas compatible et ne peut donc pas exécuter Windows 11 :

En cas de soucis de configuration avec « Secure Boot » ou « trusted Platform Module (TPM) » (attention, certains PC en sont dépourvus), le logiciel de contrôle d’intégrité renverra toujours le message vous indiquant que vous ne pouvez pas installer Windows 11 sur votre ordinateur même si vous répondez à toutes les exigences pour l’installation du système d’exploitation. Il s’agit de fonctions de sécurité importantes et si ce n’est pas correctement paramétré dans le bios, le logiciel considèrera que votre PC n’est pas sécurisé et qu’il n’est donc pas compatible avec Windows 11.

Pour remédier au problème :

  1. Au démarrage de votre PC, pressez les touches de votre clavier qui permettent d’aller dans le bios.
  2. Naviguez dans le bios et activez « fTPM » (si vous avez un processeur AMD Ryzen) ou « PTT » (si vous avez un processeur Intel).
  3. Désactivez l’option « CSM » et activez « Secure Boot ».

Notez que l’exigence TPM 2.0 est facultative, selon Microsoft et qu’une mise à jour du programme qui vérifie l’intégrité du PC arrivera très vite pour prendre en compte cette donnée ce qui permettra de rendre plus de PC qui utilisent une ancienne version compatibles avec Windows 11. Dans tous les cas, votre config PC doit répondre à ces exigences. 

  • Un processeur moderne 64 bits / système de puce (SoC) / 1 GHz avec au moins 2 cœurs minimum.
  • 4 Go de RAM minimum.
  • Disque dur / SSD de 64 Go minimum.
  • Compatible UEFI, Secure Boot
  • Module de plateforme de confiance (TPM) / version 1.2 minimum.
  • Écran de 9 pouces avec une résolution minimale de 1366 x 768 px.
  • Compatible avec DirectX 12 ou une version ultérieure avec le pilote WDDM 2.0
  • Compte Microsoft et connexion internet obligatoire pour la configuration de Windows 11.
Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top