Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Comment fonctionne le nouveau système de stockage externe par USB pour les jeux PS5

Comment fonctionne le nouveau système de stockage externe par USB pour les jeux PS5

stocker-jeux-ps5-HDD-SDD-externe-USB

Une nouvelle mise à jour système est disponible pour la PS5 ! Elle est à télécharger dès maintenant, et avec elle, pas mal de nouvelles fonctionnalités à découvrir. Il est dorénavant possible de faire du partage de jeu intergénérationnel PS5 vers PS4 ou de pré-télécharger les mises à jour des jeux. Le menu Game Base a été également revu pour une meilleure utilisation, mais ce qui nous intéresse dans cet article c’est la possibilité d’utiliser un support de stockage externe HDD ou SSD pour gagner de la place dans le stockage interne de la PS5.

Votre support de stockage externe doit répondre à quelques exigences, à savoir « SuperSpeed USB 5 Gbit/s minimum ou ultérieur jusqu’à 20 Gbits/s » (USB 3.0/USB 3.1 Gen1/USB 3.2 Gen1) et avoir une capacité de stockage minimum de 250 Go et une capacité maximum 8 To. Le lecteur doit être relié sur l’un des ports USB-A à l’arrière de la console ou le port USB-C à l’avant de la console. Le port USB-A à l’avant n’offre pas de débits assez élevés. Attention, il n’est pas possible d’utiliser plusieurs stockages étendus USB en même temps, vous pouvez en brancher plusieurs, mais il n’y en aura qu’un seul qui fonctionnera !

Est-il possible de jouer à un jeu PS5 sur un disque dur externe en USB ?

Avec cette mise à jour, le jeu n’a pas de limites… Ou presque ! Même si cette update permet de stocker un ou plusieurs jeux PS5 sur un support de stockage externe relié par un port USB de la console, cela ne signifie pas que vous serez en mesure de jouer comme cela. Il faudra en effet re-basculer les données de votre jeu sur le support de stockage interne pour jouer. Une raison à cela, les SSD ou HDD externes que vous retrouvez actuellement dans le commerce ne répond pas vraiment aux caractéristiques du SSD interne de la console, ce qui ne permet pas de jouer dans de bonnes conditions. Sony empêche donc les utilisateurs de lancer un jeu PS5 sur un support de stockage externe via les ports USB.

mise-a-jour-systeme-PS5-stockage-externe 

Il est par ailleurs déconseillé pour l’heure (même inutile) de se procurer un SSD M.2 pour le brancher dans l’espace vacant qui se situe dans les entrailles de la PS5. Pour la simple et bonne raison que ce port deviendra actif via une mise à jour du logiciel système qui est attendue dans le courant de l’année. Après activation de ce port interne par les équipes de PlayStation, il faudra prendre en compte les recommandations techniques du constructeur japonais pour choisir le bon SSD M.2 qui répondra correctement aux exigences de la PS5.

À quoi sert le transfert de données des jeux PS5 sur le disque dur externe ?

Même s’il s’agit d’une solution temporaire, cette fonctionnalité est assez pratique en réalité puisque le transfert entre le stockage interne et le stockage externe et vice versa est bien plus rapide que de supprimer et retélécharger votre jeu pour y jouer plus tard ! Pour déplacer un jeu, appuyez sur la touche « options » de votre manette de jeu DualSense, puis sélectionnez « Déplacer vers le stockage USB », vous pouvez déplacer les Jeux PS4 et jouer sur le support externe directement ou alors copier vos jeux PS5, mais vous ne pourrez pas y jouer depuis ce stockage.

Gardez à l’esprit que si le transfert interne vers externe ou l’inverse est possible, vos jeux PS5 ne peuvent pas être directement téléchargés sur votre stockage externe relié à un port USB de votre console. Votre jeu PS5 doit obligatoirement passer par la case stockage interne pour rejoindre ensuite le stockage externe. En parquant vos jeux PS5 sur support externe, vous retrouverez évidemment de la place sur votre stockage interne. À noter que si vous ne pouvez pas télécharger directement un jeu PS5 sur votre disque dur externe, vous avez tout de même la possibilité de les garder automatiquement à jour une fois qu’ils s’y trouvent d’après les informations communiquées par les équipes de PlayStation.

Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top