Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Comment démonter sa PS5 pour un nettoyage complet en cas de surchauffe ou pour enlever la poussière

Comment démonter sa PS5 pour un nettoyage complet en cas de surchauffe ou pour enlever la poussière

demontage-integral-de-la-PS5

Au fil du temps, la poussière va s’accumuler dans votre PS5, altérant quelque peu son fonctionnement… Il faut s’attendre à des nuisances sonores ou des coupures de la console pour cause de surchauffe. Des problèmes qui surviendront certainement avec les années comme ça a été le cas avec la PS4 qui faisait un bruit assourdissant à cause du système de ventilation et qui avait de gros problèmes de surchauffes en été, et encore plus à la fin de sa carrière avec des jeux qui demandaient de plus en plus de ressources à la console… Nous ne savons pas encore comment va évoluer la carrière de la PS5 après son lancement le 19 novembre 2020, mais une chose est sûre, il est toujours intéressant de savoir comment la nouvelle console de Sony se démonte, histoire de savoir si les pièces à nettoyer sont facilement accessibles, et s’il y a besoin de changer la pâte et les pads thermiques pour donner une seconde vie à sa PS5 par exemple.

Ce qui est relativement intéressant dans la conception de la PS5 par rapport à une PS4, c’est qu’il est possible de démonter le ventilateur sans avoir besoin de démonter intégralement la console. Il suffit en effet d’enlever le capot supérieur pour avoir un accès direct au ventilateur qui peut ensuite être délogé de son emplacement pour un nettoyage en cas d’accumulation de poussières. Et évidemment qu’avec les années d’utilisation, la nouvelle console de Sony n’y échappera pas. Il faut s’attendre à ce que la poussière s’infiltre à l’intérieur ce qui pourrait causer quelques soucis de surchauffe à terme ou l’apparition de souffles élevés comme ça a été le cas sur cette génération avec la PS4, d’autant plus que la PS5 n’a qu’un seul ventilateur tout comme sa grande soeur…

Dans une récente vidéo, Sony nous explique comment il est possible de démonter intégralement la PS5 pour avoir accès à ses différents composants. Si le ventilateur reste relativement simple à atteindre, il faudra de nouveau démonter toutes les pièces et retirer la carte mère pour accéder au radiateur, l’endroit ou la poussière risque le plus de s’accumuler avec le temps tout comme avec la PS4. Beaucoup d’utilisateurs ne le savent pas, mais le simple fait de nettoyer intégralement le radiateur de la PS4 réduit le bruit de la console par deux… Mais cela nécessite un démontage complet et le changement de la pâte thermique. En cas d’erreur, la console peut devenir complètement HS. Il faut savoir que la PS5 utilisera du métal liquide pour le refroidissement du CPU.

Dans la vidéo ci-dessous, découvrez comment vous pouvez démonter toutes les pièces de la PS5 :

Rappelons tout de même que le démontage de la console par vous-même est à faire en dernier recours et hors garantie. Démonter la PS5 annule sa garantie, il y a deux bandes à l’intérieur qui cachent l’accès aux vis de démontage. Si ses bandes sont retirées, la console n’est alors plus garantie.

Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top