Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Comment connecter sa manette PS5 DualSense sur son PC et Windows 10 pour jouer le guide complet

Comment connecter sa manette PS5 DualSense sur son PC et Windows 10 pour jouer le guide complet

Avec la PlayStation 5, Sony a sorti une toute nouvelle manette de jeu connu sous le nom de DualSense qui a la particularité d’offrir de nouvelles sensations aux joueurs aux creux des mains en plus d’apporter de nombreuses nouvelles fonctionnalités par rapport aux DualShocks classiques qui accompagnaient les précédentes générations de consoles de la marque PlayStation. Si vous avez récemment fait l’acquisition de la PlayStation 5 et que vous êtes possesseur de la DualSense ou que vous avez tout simplement acheté une manette PS5 supplémentaire pour jouer, il y a fort à parier que vous chercherez à un moment ou à un autre à connecter cette manette sur votre ordinateur équipé de Windows 10. Dans ce guide, nous vous expliquerons les différentes méthodes qui s’offrent à vous pour connecter simplement et rapidement la manette PS5 sur votre ordinateur.

Il existe plusieurs façons de connecter la manette de jeu de Sony sur un PC Windows, en passant par le Bluetooth et Steam ou en utilisant un programme « non officiel » comme « DS4Windows » si vous souhaitez jouer à un jeu en dehors de steam (un programme qui était déjà fonctionnel avec la DualShock 4 de la PS4). La nouvelle DualSense de la PS5 risque d’être votre manette de jeu pendant plusieurs années, autant savoir dès que possible comment vous pouvez l’utiliser sur un autre support que la console de Sony elle même. Il est très simple de configurer et utiliser la manette sur un ordinateur de bureau ou portable, que vous souhaitiez vous connecter à l’aide d’un câble USB ou via le Bluetooth.


★ Note – Il est tout de même bon de préciser que peu importe la méthode de connexion que vous utilisez, la compatibilité sur PC de votre DualSense n’est / et ne sera jamais parfaite. Si elle remplit ses fonctions de manette de jeu sans soucis, de nombreuses fonctionnalités qui lui sont propres et qui ont été pensées pour des jeux PS5 ne fonctionneront pas, y compris le retour haptique et les gâchettes adaptatifs, qui ne peuvent pas être utilisés avec des jeux sur PC.


Par câble ou par Bluetooth, choisissez votre méthode de connexion :

Vous avez deux possibilités pour brancher la Dualsense sur votre ordinateur. Voici les deux méthodes qui s’offrent à vous.

→ Par câble :

Pour connecter la mannette à votre PC via USB rien de plus simple, vous aurez besoin d’un câble USB-C à USB-A (câble fourni avec votre manette) ou d’un câble USB-C à C. l’avantage c’est que votre manette est reconnue tout de suite comme manette DirectInput sans appairage, mais vous devez alors jouer avec le câble constamment brancher au port USB de votre ordinateur.

→ Par Bluetooth sans fil :

Pour utiliser le DualSense via Bluetooth, vous aurez besoin d’un adaptateur Bluetooth USB (ou d’une carte mère avec Bluetooth intégré). Ouvrez le menu Bluetooth de Windows et choisissez l’option « autres périphériques » pour procéder à l’appairage de votre manette. Sur la DualSense, maintenez enfoncés le bouton avec le logo PlayStation au centre de la manette et le bouton Share (celui à gauche du pavé tactile) jusqu’à ce que les LED autour du pavé tactile commencent à clignoter rapidement.

connexion-par-Bluetooth-sans-fil-manette-PS5-PC-tuto

Vous verrez alors apparaitre « Wireless controller » dans votre liste de périphériques Bluetooth sur Windows. Il suffit de cliquer dessus pour terminer l’appairage. La DualSense sera reconnu par Windows avec son pilote DirectInput ce qui peut déjà vous permettre de jouer à certains jeux sans aucune autre manipulation… Néanmoins, pas mal de jeux PC fonctionnent avec le pilote XInput… Il vous faudra donc passer pas Steam ou DS4Windows pour pallier au problème.

Comment connecter la manette DualSense de la PS5 sur son PC (Windows 10) via Steam :

La première méthode est donc de se servir du client Steam pour faire reconnaitre la manette à vos jeux. Si vous tournez sous le client standard de Steam, nous vous recommandons vivement de passer sur la version de développement qui offre les dernières mises à jour avant qu’elles ne soient vraiment intégrées à la version de base. Il n’y a pas de chamboulement à utiliser cette version alternative si ce n’est qu’elle offre plus de fonctionnalités dont celle qui nous intéresse dans ce guide, la compatibilité avec la DualSense de la PS5.

  1. Dans Steam, allez dans le menu « Paramètres » sous le menu déroulant Steam en haut à gauche de l’écran.
  2. Cliquez sur « Compte » s’il n’est pas déjà sélectionné.
  3. Cliquez sur « Modifier … » sous Programmes de test bêta.
  4. Sélectionnez « Steam Beta Update ».
  5. Cliquez sur « OK ».
  6. Redémarrez Steam.

Une fois que Steam s’ouvrira à nouveau, vous utiliserez le client bêta ce qui vous permettra de connecter très facilement votre manette PS5 sur votre PC qui fonctionnera comme n’importe quel autre controller quand vous jouerez à un jeu Steam. Connectez votre manette DualSense à votre PC par fil ou par Bluetooth comme expliqué plus tôt dans le guide et accédez au mode « Big Picture » de Steam. Vous devriez alors constater que la DualSense est maintenant reconnue et répertoriée comme une manette PlayStation 5 par Steam. Cela signifie que votre DualSense est couplé et que vous pourrez jouer à n’importe quel jeu sur Steam avec. Si vous le souhaitez, vous pouvez configurer le profil de la manette via le menu « Big Picture » de Steam et modifier les contrôles selon vos envies.


★ Note 2 – Petite astuce pour jouer à un jeu non-steam tout en profitant du support de la DualSense grâce au programme de Valve. Dans Steam, cliquez sur l’onglet « Jeux » dans la barre d’outils puis choisissez d’ajouter un jeu non Steam à votre bibliothèque. Ça marche avec les jeux obtenus via Epic Games / Origin et autres… la superposition Steam tournera en arrière-plan dans les processus de votre PC au lancement d’un jeu pour bénéficier de toutes les fonctions de base du client.


Comment connecter la manette DualSense de la PS5 sur son PC sans Steam avec DS4Windows :

L’autre méthode est de passer par un programme non-officiel comme « DS4Windows » à partir de la version 2.1.17 qui prend désormais en charge la manette de la PS5. Téléchargez le logiciel ici sur votre ordinateur et procédez à son installation. En ouvrant pour la première fois « DS4Windows », vous devrez également installer « VIGEmBus Driver » qui apparaitra à votre écran.

ds4-windows-manette-PS5-VigEmBus-driver

Branchez maintenant votre manette PS5 par câble et elle sera reconnue dans « DS4Windows » comme une manette de jeu Xbox ce qui vous permettra de l’utiliser sur n’importe quel jeu PC.

Vous pouvez aussi réaliser une étape supplémentaire et procéder à l’appairage de la manette via la connexion sans fil par Bluetooth si vous le souhaitez (plus haut dans l’article vous avez la méthode d’appairage par Bluetooth sous Windows). Une fois que ce sera fait, vous pourrez jouer avec votre manette PS5 sur votre PC via « DS4Windows » (n’oubliez pas à partir de la version 2.1.17 du logiciel) par Bluetooth sans fil ou tout simplement en branchant le câble USB.

Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top