Vous êtes ici
Accueil > Fil d'actualités > Comment augmenter l’espace de stockage de la Xbox Séries X ou de la Xbox Séries S

Comment augmenter l’espace de stockage de la Xbox Séries X ou de la Xbox Séries S

xbox-series-x-fonctionnement-du-systeme-de-stockage

La nouvelle génération de consoles de jeu est quasiment lancée et c’est Microsoft qui dégaine en premier avec la sortie de la Xbox Séries X (et du modèle S). Si vous vous êtes récemment procuré la console ou que vous avez encore quelques interrogations à son sujet, il y a deux ou trois choses que vous devriez savoir sur le système de stockage de la console de Microsoft. Comme vous le savez surement, cette dernière est équipée d’un SSD NVMe personnalisé, quelque chose qu’il est primordial de comprendre pour pouvoir étendre le stockage de la console et ne pas brancher n’importe quoi dessus qui pourrait ne pas fonctionner correctement. Il ne suffit pas de brancher un disque dur externe pour étendre la mémoire puisque tous les jeux optimisés « Xbox Séries X » devront être installés sur ce fameux SSD. 

Et évidemment, l’espace de stockage est limité sur votre console, avec un peu moins de 1 To, vous devrez rapidement trouver une alternative pour pouvoir stocker toujours plus de jeux sur votre console et ne pas avoir à supprimer ce qui est déjà dans la console pour libérer de la place.

Comment obtenir plus d’espace de stockage sur la Xbox Series X :

Il existe actuellement deux façons d’obtenir plus d’espace de stockage sur la Xbox Series X avec lecteur disque et la Xbox Séries S et son idée du tout digital. La première consiste à obtenir une carte d’extension de stockage officielle, et l’autre à brancher un disque dur externe sur le port USB de votre console, mais cette méthode sera plus contraignante pour plusieurs raisons que vous découvrirez à la suite.

→ Se procurer une carte d’extension de stockage officielle Seagate :

Cette méthode est plutôt onéreuse, il faut compter au moins 250 euros au lancement de la console pour se procurer une « Carte d’extension de stockage 1To de Seagate pour Xbox Séries X et S ». Bien que représentant un investissement plutôt élevé, c’est la meilleure et la plus recommandable des options ! En effet, ces cartes répondent aux mêmes exigences que le SSD NVMe qui est à l’intérieur de votre console et donc compatible avec l’architecture Xbox Velocity. Ce qui permettra à vos jeux de fonctionner de façon optimale, mieux qu’avec n’importe quel SSD que vous brancheriez par le port USB de la console. Ces cartes d’extension se branchent sur un port dédié (connectivité PCIe 4.0) qui se trouve à l’arrière de la console la reliant directement vers le CPU.

carte-memoire-1-to-seagate-pour-xbox-series

Vous pouvez installer vos jeux dessus, et retirer la carte à tout moment pour la brancher sur une autre console par exemple. En effet, ces cartes ont une connexion plug-and-play, ce qui vous permet un retrait de la carte pour emporter vos jeux avec vous. Pour le moment, il n’existe qu’un modèle de 1TO, mais les équipes de Microsoft promettent déjà d’autres cartes, dont une version 2To et certainement une version 500Go qui devrait être plus accessible au niveau de son prix. Il faut savoir que la Xbox Séries X offre 802 Go de stockage utilisable d’entrée de jeu pour son SSD interne, tandis que la carte d’extension de 1 To offre en réalité 920 Go aux utilisateurs qui s’en procurent une.

→ Stockage externe branché via le port USB 3.1 :

L’alternative est d’utiliser un disque dur externe USB 3.1, comme vous l’avez fait pour votre Xbox One. Même si cette option s’avère être moins onéreuse, elle présente néanmoins certains inconvénients à connaitre. Vous ne pourrez par exemple pas jouer à des jeux qui ont été optimisés pour la série Xbox X / S sur un disque dur / SSD classique. Ces jeux nécessitent les performances du SSD interne et doivent donc être installés sur le SSD personnalisé de la console ou sur la carte d’extension de stockage officielle. Si vous cherchez à les lancer depuis un support USB 3.1, vous devrez les transférer vers le SSD custom de la console ou la carte d’extension sinon ils refuseront de se lancer ! À noter qu’il est bien possible de faire basculer un jeu normalement prévu pour être lancé sur le SSD vers un stockage USB pour économiser de la place.

Cette méthode de stockage externe en USB est à privilégier uniquement pour les jeux indiqués comme rétrocompatibles seulement. Comprenez par là, les jeux qui sont déjà sortis sur Xbox One, mais qui ne bénéficient pas d’un patch optimisé pour les deux nouveaux modèles de Xbox et les jeux Xbox 360 / Xbox original. Si vous possédez un disque dur de 1TO et plus sur votre Xbox One, vous pouvez simplement le brancher sur votre Xbox Séries X ou S ça fonctionnera. Rappelons que des jeux comme Yakuza Like a Dragon ou Dirt 5 nécessiteront d’être installés sur le SSD NVMe pour profiter des performances de l’architecture Xbox Velocity.

Yuri
Yuri
Retrouvez toutes les infos Jeux Video sur generation-game avec des tests, des guides de jeux, des astuces sur les dernières sorties et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Top